background preloader

Jardin et conseil

Facebook Twitter

Comment avoir votre propre plante de goji - Bing video. Bouturer ananas - Bing video. Comment planter des ananas - Bing video. Faire germer des graines de Pitaya/Fruit du dragon - Bing video. REFLEURIR LE DESERT POUR NOURRIR L'HUMANITE - L'expérience de Tacharane - Agroécologie au Mali. Plantes d'intérieur.

Insecticide

Peinture suédoise, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques. Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre ou au blé » – elle porte différents noms selon les régions -, protège le bois durablement et de façon naturelle.

Peinture suédoise, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques

Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera toutes les boiseries extérieures : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même des ruches… La recette – Eau – Farine (blé ou seigle) – Terre colorante (ocre rouge ou ocre jaune)* – Sulfate de fer (en jardinerie) – Huile de lin – Savon noir liquide (ou Marseille) – Marmite, fouet, cuillère en bois Pour 10 litres de peinture Suédoise : Délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau. Ajouter 1 litre d’huile de lin. Une fois refroidie, la peinture est prête. Les pigments La pose Poser avec une brosse ou un pinceau large. Pour un bois neuf, passer une couche de la peinture diluée de 10 à 20 % d’eau. Variante On peut utiliser cette peinture pour l’intérieur ; il n’est alors pas nécessaire d’incorporer du sulfate de fer. Bien marier les légumes entre eux. Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies.

Bien marier les légumes entre eux

Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. Les plantes dépolluantes, purifiez l'air de votre appartement. Accueil du site > Déco bio et naturelle Voici la liste des plantes dépolluantes.

Les plantes dépolluantes, purifiez l'air de votre appartement

En ce qui concerne de dépolluer l’air, certaines plantes dépolluantes sont très douées et donc à recommander absolument ! Les plantes dépolluantes, purifiez l’air de votre appartement En ce qui concerne de dépolluer l’air, certaines plantes dépolluantes sont très douées et donc à recommander absolument ! On a pu entendre dans les années 80 qu’il était bon de mettre des plantes chez soi, que ça absorbait la nicotine par exemple pour remplacer par un air pur plein de chlorophylle… Puis ensuite on a entendu dire qu’il ne fallait surtout pas, que ça rejetait trop de co2 la nuit, donc mauvais pour la santé surtout dans une chambre à coucher, et puis finalement si !

En fait, comme pour tout, c’est une question de dosage et surtout de connaissance. Planter les épluchures et restes de légumes pour les faire repousser ! Chaque année, plusieurs millions de tonnes de gaspillage alimentaire sont générés, et seulement 3 % de ce gâchis est détourné vers le compostage.

Planter les épluchures et restes de légumes pour les faire repousser !

Les déchets alimentaires sont vite expédiés aux ordures, or il existe de nombreux légumes et fruits capables de se re-développer grâce à leurs propres restes. En effet, faire repousser des légumes à partir de leurs épluchures ou restes peut sembler étonnant voire même surréaliste, pourtant c’est toute à fait possible ! De plus, cette astuce écolo, vous permettra aussi d’alléger sensiblement votre portefeuille. La laitue romaine : Coupez la partie de la laitue que vous comptez utiliser et laissez à peu près 5 cm à partir de la base de la plante. Le cœur de la laitue peut maintenant être mis dans l’eau et de nouvelles feuilles apparaitront. L’oignon : C’est un autre légume facilement cultivable à partir de ses restes.

La pomme de terre (ou Topinambour) : Lorsque les pommes de terre commencent à germer, notre premier réflex est de les jeter. 12 méthodes pour cultiver des plantes partout. 1.

12 méthodes pour cultiver des plantes partout

Jardinage en caisse Les différentes plantes sont cultivées dans des caisses en bois. On pourrait imaginer qu’elles soient déplaçables (pas clair sur la photo), afin de permettre à un débutant de changer leur emplacement, au cas où l’emplacement initial n’aurait pas assez de soleil par exemple. 2. Faire des guirlandes de haricots pour les conserver! Conservation – Haricots : Voici une manière de conserver des haricots sans frigo et durant longtemps!

Faire des guirlandes de haricots pour les conserver!

Comment faire? 1. Récoltez les haricots alors qu’ils ne sont pas encore tout à fait mûrs (verts et bien durs). 2. Cultiver ses légumes sans avoir à se baisser, c’est possible ! Faire un potager ou cultiver quelques légumes c’est bien, mais c’est vite très fatigant.

Cultiver ses légumes sans avoir à se baisser, c’est possible !

Combien de jardiniers et de jardinières se sont un jour plaints d’avoir mal au dos après une séance un peu trop intensive de jardinage ? Beaucoup, pour ne pas dire tous ! Voici quelques solutions pour jardiner moins péniblement. L’idée, c’est de faire venir la terre à soi, plutôt que de se baisser pour la travailler. Simple à dire, plus difficile à réaliser quand on a un grand potager. Potager en carré surélevé, jardin partagé Le poireau agile, Jardin Villemin, Paris 10e (75), janvier 2011, photo Alain Delavie Première solution, qui demande simplement un peu de récupération et quelques talents de bricoleur : un carré de potager surélevé au-dessus de palettes en bois recyclées.

Gingembre : comment en faire pousser à la maison. Cette racine venue d'Asie et à qui l'on confère toutes sortes de pouvoirs aphrodisiaques, fait partie des indispensables d'un potager chinois digne de ce nom.

Gingembre : comment en faire pousser à la maison

Conseils de plantation et de culture de cette racine aux milles vertus. Une racine pour démarrer Pas besoin de courir chez l'épicier chinois à l'autre bout de la ville pour choisir sa racine de gingembre destinée à la plantation. Il s'en trouve dans presque tous les supermarchés. Mais le mieux reste de se le procurer dans une boutique bio, pour être sûr de partir sur un produit exempt de substances chimiques. Planter un pied de raisin de table en treille. Planter un framboisier. Les bons et mauvais voisinages au potager, le mariage des plantes. 7ème partie Les bons et mauvais voisinages au potager ou le mariage des plantes.

Les bons et mauvais voisinages au potager, le mariage des plantes

"Je t'aime, moi non plus". Les scientifiques utilisent une technique de laboratoire, la chromatographie, pour expliquer les interactions entre les végétaux. Le jardinier, lui, se fit à son expérience et constate que tel légume est plus beau, plus sain en compagnie de tel ou tel autre légume. Comment faire pousser du gingembre chez soi. Vous connaissez déjà sûrement les grandes propriétés curatives du merveilleux gingembre.

Comment faire pousser du gingembre chez soi

Peu de plantes médicinales possèdent un passé thérapeutique aussi fourni que cette racine au goût de citron piquant, si agréable au palais. Vous aimeriez cultiver votre propre gingembre chez vous ? Des idées de décoration du jardin bio avec de la récup'. Transformer des gobelets en plastique en pot à semis à très bas prix.

Vous avez certainement vous aussi remarqué le prix complètement délirant des pots à semis. Même si j’étais riche je n’en achèterais pas, parce que c’est très clairement de l’argent très mal utilisé, gaspillé. Les graines se fichent totalement de l’aspect des pots dans lesquels elles poussent. Il suffit que ce soit la bonne taille pour l’espèce, que ce soit le bon moment pour planter donc que la température soit bonne, et qu’il y ait de l’humidité. Pas la peine de dépenser une fortune dans des pots en matières biodégradables de très hautes technologies en plastique soit-disant bio, où que les feignants peuvent mettre en terre sans dépoter, ou des godets super décoratifs hors de prix… Potager et fleurissement de balcon : les gouttières, une solution originale et design pour aménager son balcon ou sa terrasse à moindre coût !

Les gouttières, le support éco-design idéal pour vos semis et cultures suspendues. Réalisée sur mesure par nos soins ou à faire soi-même, les gouttières offrent des possibilités intéressante en terme d’aménagement et de fleurissement des balcons, terrasses et façades. Pour vos semis de cultures potagères ou fleurissement annuel de balcon, les gouttières se présentent comme un support idéal ! Découvrez en image comment aménager et décorer son balcon ou sa terrasse avec des cloisons végétales et linéaires de culture éco-conçues. Voila une éco-idée originale et design pour faire pousser des salades sur son balcon ! Carton de pizza et papier aluminium : le four solaire made in USA.

Les fours solaires sont une alternative aux fours traditionnels. Ils sont souvent utilisés dans les zones les plus pauvres en raison de l’absence d’électricité et de gaz qui sont, généralement, les sources d’alimentation des fours. Grâce aux rayons solaires et à l’utilisation d’une boîte revêtue de papier aluminium, il est possible de cuire n’importe quels aliments tout en respectant l’environnement.

Dans ce cas, pourquoi ne pas en diffuser l’utilisation au vu des bons résultats obtenus ? Deux étudiants américains, Edward R. Planter et cultiver les framboisiers. A l'état sauvage, le framboisier est une plante des sous-bois et lisières des régions montagneuses. Rustique, le framboisier se cultive dans les jardins depuis la Renaissance. Cette ronce ne dépasse généralement pas 2m de haut. Attention à ces tiges légèrement épineuses.

La framboise est un fruit délicat qui sublime tous les desserts par sa saveur et sa texture légère. Quelles variétés de framboisiers choisir ? Comment construire une cabane. Comment construire une cabane : Etes-vous une de ces personnes désirant savoir comment construire une cabane ? Si c’est le cas, n’allez pas plus loin, vous avez d’ores et déjà trouvé ce que vous cherchiez. Pour peu que vous ayez de la place, que vous soyez bricoleur et que vous vous y connaissiez un peu en bois, il est vous sera assez aisé de construire une cabane. De nos jours, les grandes surfaces proposent des modèles innombrables qui sont faciles à monter pour la plupart. Créations autour du bois. Comment fabriquer soi-même un décapant pour le bois ?

47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates. Je cultive mon potager depuis environ 20 ans. Pour moi, comme pour la majorité des jardiniers, la culture de tomates est importante. La taille des rosiers. Carton de pizza et papier aluminium : le four solaire made in USA. Planter et cultiver ses plantes aromatiques. Reconnues pour leurs qualités aromatiques et médicinales, ces herbes ont été adoptées par l’Homme depuis des millénaires. Chaque plante a son histoire, allant du basilic, plante Royale, à la lavande, qui parfume l'haleine pour recouvrir l’odeur de l’alcool, en passant par le safran, utilisé par Cléopâtre pour ses vertus cosmétiques et colorantes.

Un jardin potager... à l'intérieur de ma maison. Débricole - idées & conseils - récupération & démontage. La permaculture au fil des saisons. Avant l'hiver, nous avons abondamment recouvert les buttes de BRF. Contre les insectes dans le jardin. Des remèdes naturels pour chasser les insectes du jardin : aoutats, araignées, blattes, charançons, escargots, fourmis, hannetons, perce-oreille, pucerons. Se débarrasser des fourmis naturellement. Conseils pour aménager une petite terrasse fleurie. Dossiers.

Dossiers Vous trouverez ici une documentation sur les plantes et leurs usages ainsi que sur différents sujets s'y rapportant : plantes sauvages comestibles et médicinales, légumes oubliés, épices méconnues, ethnobotanique, nutrition, nature, philosophie... Un anti limace facile à faire pour préserver votre jardin. Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer. Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Le sureau aux multiples vertus. °°Faire sois-même ses bacs à fleurs°° : °°lejardindeclaire°° Les 15 meilleures plantes médicinales. Gardez vos sachets de thé. 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment. Fleurs d'été et vivaces pour jardinières à l'ombre. Lutter contre les limaces et escargots - Jardinage.

Le frigo du désert, une alternative écologique viable au réfrigérateur ? Il l'a fait ! - Réalisation d'un four à pain. Faut-il tailler ses plants de tomates. Un Potager Gratuit et Facile à Faire ! Des palettes pour un canapé. Utilisation du bois de palette pour fabrication de meubles.

1001 Pallets. Nouvelle façon de cultiver... les patates ! Multiplier les plantes à moindre coût. Rocket stove - Les outils de l'autonomie. Cuiseur à bois économe ou Rocket Stove. Timeline Photos - Green Renaissance. Homéopathie pour les plantes. Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat.

Les boutures. Calendrier lunaire pour jardiner avec la Lune. Fabriquer son desherbant écolo. Un Potager Gratuit et Facile à Faire ! LE PETIT HERBORISTE ILLUSTRE - PLANTES MEDICINALES PHYTOTHERAPIE. Transformez vous-même vos plantes médicinales. 12 herbes médicinales à connaître absolument. Transformer des gobelets en plastique en pot à semis à très bas prix. Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer. L'arbre de jade est une plante depolluante efficace pour eliminer les ondes electromagnetiques, les micro-ondes et l'ammoniac. Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés. 10 plantes pour trouver le sommeil. Semer la tomate : quand ? comment ? Potager en carrés.

Le jardin en carré - Blog de l' herbularius. Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes. Faire son propre lombricomposteur. Fabriquer son lombricomposteur 2. °°Faire sois-même ses bacs à fleurs°° : °°lejardindeclaire°° Pallet Garden. Pot à réserve d'eau pour moins de 2 € Comment réaliser un potager gratuitement à partir de palettes en bois. Faire pousser ses légumes bio sans jardin. Permaculture : le jardin d’Emilia Hazelip (2/2)

Comment monter une couche chaude ? Par Jacques Subra. Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal" Permaculture jardin foret (extrait) du Jardin extraordinaire de philip forrer.flv. Culture sur Butte, Méthode Philippe Forrer - Peak Civilization. Les légumes perpétuels. JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc.

Planter ses épluchures de légumes pour…. Semer dans une coquille d’oeuf : un pot biodégradable et nutritif. Electroculture Pyramide - Utiliser une pyramide pour les plantes. Les mauvaises associations des légumes au potager biologique. Réveillez vos graines et noyaux. Pallet Garden. Lilas : plantation, taille et conseils d'entretien. Jardiner avec la Lune. Bien marier les légumes entre eux.