background preloader

Labo° 0224

Facebook Twitter

Configuration_arduino [White Cat lighting board] Pour cartes Arduino sous logiciel arduino 0023 Pour cartes JeeNode, LA solution radio Qu'est ce qu'Arduino ?

configuration_arduino [White Cat lighting board]

Arduino est un micro-ordinateur pour l'expérimentation électronique. Il possède des entrées et sorties permettant de recevoir et d'émettre: des signaux ON/OFF: interrupteurs, contacteurs, Leds, relais… des signaux analogiques (potentiomètres, photo-résistances, capteurs de pression, de températures, servo-moteurs, leds graduées ou projos etc…).

On peut : lui injecter des programmes que l'on fabrique, que l'on nomme des sketches. On peut aussi le laisser tourner en stand-alone, avec sa propre programmation, sans monopoliser une machine. C'est un projet open-source avec une communauté très active. Le hardware est très économique et ravira ceux d'entre nous qui rêvent de fabriquer leur propre interface physique, une installation multimédia, ou de redonner jeunesse à une ancienne table en 0-10v. Sa vitesse est généralement de 16Mhz. Le site du projet arduino: La section française: Arduino UNO. Zibase et Géolocalisation. Encouragé par Pascal, c’est non sans une certaine appréhension (et un peu de fierté ) que je vous présente mon 1er tuto ou coment envoyer à votre zibase la distance qui vous sépare de votre domicile.

Zibase et Géolocalisation

Elle servira à déclencher des scénarios (par exemple ouvrir le portail lorsque j’arrive à 2 km de ma maison, allumer le chauffage lorsque je suis à moins de 50 km, activer l’alarme lorsque je suis à plus d’1 km). Mais je vous présenterai cela dans un second tuto. Pour écrire ce scénario, je me suis largement inspiré des articles de Vincent Paulet (“ZIPABOX, Latitude et géolocalisation 2.1”) et de Cédric de Maison et Domotique (“script google geolocalisation et eedomus”), merci à eux. 1. 1 Zibase1 Smartphone avec l’application latitude de google (application disponible sous Android, IPhone, blackberry) : infos ICI1 compte google Nous allons créer une sonde qui collectera la distance qui vous sépare de votre domicile. Pour cela se connecter sur le configurateur de zibase.net (ou zibase-club.net). Géolocalisation sur l’eedomus avec un smartphone. Lors du test de l’eedomus, je vous avais brièvement parlé de la possibilité d’ajouter un traceur GPS afin de suivre la position de sa voiture, ou même d’une personne.

Le traceur GPS n’est pas encore disponible, en revanche, je me suis amusé un peu avec l’API de l’eedomus, et j’ai découvert un peu par hasard qu’il était possible d’envoyer des coordonnées GPS à la box via cette API, et ainsi de « simuler » un traceur GPS. La question ensuite était de savoir comment récupérer automatiquement sa position GPS pour l’envoyer à l’eedomus. J’ai fait quelques tests, je vous livre aujourd’hui ma petite méthode, qui fonctionne plutôt bien pour utiliser la géolocalisation sur l’eedomus.

Il va d’abord falloir créer un device pour la géolocalisation. Pour cela on va dans la configuration, et on ajoute un autre périphérique, puis « Traceur GPS »: TUTO : ZIPABOX, Latitude et géolocalisation 2.1. Réédité le 30/03/13 puis le 3/04/13 Salut à tous !

TUTO : ZIPABOX, Latitude et géolocalisation 2.1

Après vous avoir proposé une solution pour déclencher des scénarios à distance, aujourd’hui je vous propose un peu la même chose, mais avec un gros avantage, c’est que cette fois ci ma solution est universelle (IOS, ANDROID, Blackberry..) !!! De plus, contrairement à la première solution que je vous ai donnée, celle ci envoie la distance vous séparant de votre maison à la Zipabox. C’est bien plus complet, puisque nous pourrons lancer différents scénario à déclencher en fonction de notre distance. (et non un seul comme avec Geoloc) Ça nécessite au préalable d’avoir un compte Google, un smartphone et l’application généralissime Latitude. Passons à l’explication Je tenais tout d’abord à citer mes sources, puisque pour cette solution je suis reparti de celle de Cedric Loqueneu de maison-et-domotique.com que je salut au passage.

Préparation de la Zipa.