background preloader

Japon : contexte

Facebook Twitter

Vues du littoral par google earth. La mégalopole japonaise : croquis. Yokosuka-2. Densité de populationet grandes villes au Japon. La mégalopole japonaise. Tokaido japonaise. Une Mégalopole est une vaste région urbanisée, qui s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres, reliant de grandes métropoles entre elles. Le concept de mégalopole est né de Jean Gottmann, un géographe français, en 1961. Aujourd'hui, on compte trois mégalopoles sur la planète, et d'autres en formation.

Il a identifié et nommé ainsi la Mégalopolis américaine, qui s'étend de Boston au Nord à Washington au Sud sur la façade atlantique des Etats-Unis d'Amérique. On appelle aussi cette mégalopole "BosWash" ! Elle rassemble près de 70 millions d'habitants sur 800 kms. Image de Wikipedia.De Tokyo à Osaka, au Sud du Japon, sur la façade atlantique, s'étend la mégalopole japonaise, qui concentre 80% de la population nippone, soit près de 100 millions d'habitants ! Il ne faut pas confondre mégapole et mégalopole. Japon de l’endroit ou Japon de l’envers. Destruction des plaines par le tsunami. Japon Actualités, séismes, tsunami et risques nucléaires: + de 6 000 morts et 10 000 disparus (vidéos) MAJ févr2014 LE POINT DE L'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) Communiqué de presse n°26 du 12 avril 2011 à 18h00 L’ASN fait le point sur la situation de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi et ses conséquences au Japon.

I. Situation de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi Deux séismes importants d’une magnitude de 6,6 et de 6.3 sur l’échelle de Richter ont eu lieu respectivement les 11 et 12 avril à 8h16 et 5h07 (heure GMT) sans provoquer de nouveaux dégâts significatifs sur les installations nucléaires. Le refroidissement des réacteurs n’a été interrompu que pendant 50 minutes. Les injections d’eau douce dans les réacteurs 1 à 3 et les piscines 1 à 4 se poursuivent en circuit ouvert. De l’eau apportée se répand donc dans l’enceinte de confinement ou dans d’autres bâtiments, essentiellement les salles des turbines. L’exploitant Tepco travaille actuellement sur trois priorités : •La gestion de l’eau contaminée Images jpg ASN : Le président de l'ASN, le logo de l'ASN Sources ASN. Effets du séisme sur les plaines agricoles japonaises. L'agriculture au Japon (format pdf) Japon, terre de séismes (VIIe-XXIe siècles) L'histoire du Japon se confond avec une longue litanie de catastrophes naturelles ou humaines qui a profondément marqué les esprits.

Et est endurée avec une courageuse placidité. La première cause des tragédies nippones est d'ordre naturel. Si l'on devait décrire sommairement ce chapelet d'îles de 378.000 km2 (les deux-tiers de la France) où se concentrent 127 millions d'habitants (2010), on pourrait le qualifier de poudrière posée sur un tapis roulant. L'archipel nippon Cliquez pour agrandir Situé sur la «ceinture de feu» (chapelets de volcans) du Pacifique, l'archipel nippon s'étire des latitudes sibériennes à la zone intertropicale. Il comprend du nord au sud les îles d'Hokkaïdo, Honshu (ou Hondo), Shikoku et Kyushu, ainsi que les îles Riu Kiu (ou Riou Kiou), dont la principale est Okinawa. La «ceinture de feu» du Pacifique L'archipel s'étire des latitudes sibériennes à la zone intertropicale.

Aussi est-il sujet à de très fréquents séismes, d'intensité très variable. Apocalypse nucléaire. Géographie du JAPON. Le Japon est une terre de contrastes climatiques. Telle la France pour laquelle il est difficile de regrouper les climats des régions méditerranéennes, de l'Alsace et des Alpes, les climats japonais doivent être bien dissociés. Au commencement d'avril, la mer d'Okhotsk au nord de Hokkaïdo est encore entièrement gelée, quand fleurissent déjà les cerisiers au sud de Kyûshû. . (1) L'étirement du pays depuis les latitudes sibériennes (46° nord) jusqu'aux environs du tropique nord à Okinawa; (2) la double exposition aux influences continentales au nord-est, et tropicales marines au sud-ouest; (3) et les contrastes d'altitude, y ont créé des climats régionaux fort variés. De grandes influences dominent toutefois cette diversité. La masse continentale de l'Asie, en revanche, a une influence considérable. Les précipitations sont ainsi abondantes en été et en hiver (neige) sur la mer du Japon.

Pour résumer un peu tout cela, et en vue d'un futur voyage, le printemps est doux et fleuri.