background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Tsunami : cartographie d'un désastre - Nature & environnement. Le 11 mars 2011, ce sont 400 kilomètres de côtes de l’île d’Honshu qui ont été touchées par le tsunami déclenché par le séisme d’une magnitude de 9,1 au large de Sendai. En fonction de la hauteur des vagues, des reliefs et de la forme du littoral, les dégâts provoqués par cette succession de vagues -déferlant sur l’océan à plusieurs centaines de kilomètres par heure- sont variables. Les cartes réalisées par le Service régional de traitement d’image et de télédétection (SERTIT) basé à Strasbourg, montrent très nettement les incursions du tsunami à l’intérieur des terres. Les destructions sont très importantes dans la région de Sendai, et pour cause : près des villes d’Ishinomaki ou de Natori l’eau est entrée sur plusieurs kilomètres. Des quartiers, des pans entiers de villes sont détruits. Une vague de 3 ou 4 m à Fukushima-Daiichi Les dégâts sont moins importants sur la partie sud de la côte cartographiée.

C’est pourtant Daiichi qui a subi le plus de dégâts. Estimer le bilan humain. Effets de terre | Des nouvelles de la planète. Séisme au Japon : les services Google à disposition des internautes. 2000Watts.org - Catastrophe Nucléaire. Fukushima: le fil de l'Information: Les Dernières Infos Mercredi 19 mars 2014Le système de décontamination d'eau de la centrale de Fukushima est arrêté depuis le 18 mars en raison de la dégradation de ses performances, problème dont la cause reste inconnue selon Tepco. Ainsi une des trois lignes de décontamination du système a arrêté de fonctionner normalement lundi, ce qui a conduit la compagnie à la stopper puis à suspendre aussi par précaution les deux autres. Ce système, baptisé ALPS, est censé fonctionner depuis plus d'une année, mais dans les faits c'est de la grosse daube.

Développé avec le groupe Toshiba, il sert d'outil de public relations alors que l'entreprise trouve plus économique de balancer l'eau fortement contaminée dans le Pacifique. Plus de 435'000 m3 d'eau contaminée sont actuellement stockés dans plus d'un millier de réservoirs montés à la hâte.Tepco continue d'en faire installer entre vingt et quarante par mois. Lire la suite... Laurent Horvath (2000Watts_Org) Vidéo de l'Accident Nucléaire Fukushima, Japon. Je suis un Français du Japon en colère - OrSériE - Le journal du Beau & du Bien-être. Japon : l'urgence nucléaire. La catastrophe naturelle qui a frappé le Japon le 11 mars 2011, a causé la défaillance de plusieurs réacteurs nucléaires de deux centrales situées dans la région de Fukushima, à environ 250 km au nord de Tokyo. La situation concernant les centrales nucléaires de Fukushima, est de plus en plus alarmante.

Des explosions d’hydrogènes se sont produites sur plusieurs réacteur, libérant de fortes doses de radioactivité. D’autres réacteurs semblent être aussi dans une situation critique, notamment les piscines de refroidissements de combustibles, situées sur les toits de chacun des réacteurs. Greenpeace reste en alerte sur la situation japonaise tant que tout risque n’est pas écarté.

Suivez l’évolution de la situation.Depuis une semaine, le Japon est durement éprouvé par ce séisme de grande ampleur, les conséquences pour la population sont terribles. 18 mars 22h30 – suivez ce flux d’actualité en temps réel via Twitter Suivre l’actualité au Japon sur la télévision publique NHK.