background preloader

L'analyse des géographes

Facebook Twitter

« La Fissure », un webdocu sur le Japon de l'après-Fukushima. Un homme pêche près d’une maison renversée, presqu’ïle d’Oshika (Annabelle Lourenço) Annabelle Lourenço est photographe et Cyprien Nozières réalisateur-animateur.

« La Fissure », un webdocu sur le Japon de l'après-Fukushima

Indépendants tous les deux, avec des moyens limités, ils sont partis au Japon, témoigner de l’état du pays après la catastrophe du 11 mars. Ils sont restés trois semaines et ont été accueillis à Tokyo par le frère de Cyprien et son épouse japonaise. Parents d’une fille de 3 ans, ils ont adhéré à l’Association de protection des enfants du quartier de Kita contre les radiations et participent à des manifestations contre le nucléaire. Le Japon, entre résilience et catastrophe - Globe. La récupération au Japon, spectaculaire à de nombreux égards, coexiste avec des séquelles et des traces d’une portée qui semble abyssale – c’est le cas de celles de la catastrophe nucléaire.

Le Japon, entre résilience et catastrophe - Globe

Pour Marie Augendre, cette dualité contre intuitive est une caractéristique majeure de cet événement géographique. Le déploiement de la catastrophe à différentes échelles, du territoire de petite taille à l’espace mondial (lire Japon : face à la catastrophe, le recours aux échelles géographiques, du 17 mars 2011, mis à jour le 8 avril), l’est toujours tout autant. Avec Sendaï-Fukushima 2011, on est frappé par le changement de nature des catastrophes, selon l’expression de Magali Reghezza. Géographie du Japon - R. Scoccimarro - UTM Section de japonais. Le Japon quatre fois frappé. Illustration 1 – Hauteur du tsunami sur le littoral (en mètres) Sources : Brunet R.

Le Japon quatre fois frappé

(dir), 1994. Géographie universelle. Belin/Reclus ;Pelletier Ph., Fournier C., 2008. Populations japonaises. « Les catastrophes ont changé de nature » (entretien) - Globe. Marie Augendre et Magali Reghezza sont maîtres de conférence en géographie, respectivement à l'Université Lyon II et à l'Ecole normale supérieure.

« Les catastrophes ont changé de nature » (entretien) - Globe

Elles sont intervenues dans l'émission Planète terre du 28 mars 2011, que vous pouvez écouter en ligne et podcaster ici. Le séisme et le raz de marée de Sendai le 11 mars 2011 ont provoqué une catastrophe aux caractères très spécifiques – et bien différents de ceux de Haïti (2010), du Chili (2010), de Sumatra et d’Asie du sud et du sud-est (2004). Au 11 avril (source : L'Expansion), le bilan était de 13 166 morts, 14 377 disparus. Selon AFP (29 mars) on compte 177 500 habitants évacués de la région de Fukushima, 242 881 habitants évacués dans des logements provisoires ; 200 000 foyers privés d’électricité, 530 000 privés d’eau courante ; 18 649 bâtiments complètement détruits. Clioweb, le blog. Culturevisuelle. Yoshitsune et Benkei (altération florale par Yoann Moreau) Demandé à l’origine par Marianne pour son édition du 19 mars 2011, le texte qui suit a été rejeté par cet hebdomadaire.

culturevisuelle

Je remercie Yoann Moreau de l’avoir récupéré. L’auteur. Avec tsunami rime hanami – le mire-fleur, cette fête de printemps où l’on va banqueter sous les cerisiers pour mieux jouir de la vue et du parfum de leurs fleurs. En cette 23e année du règne de Heisei, c’est un front de vagues meurtrier qui a précédé le « front des fleurs » (hana zensen), qu’on attend pour la fin mars à Tokyo, et pour la mi-avril à Sendai. CCXLIX. Des cerfs sans châtaignes (Du combat contre la désertification rurale au Japon). - geographedumonde - Blog LeMonde.fr. Dans l'ensemble des pays développés, les plus de 65 ans prennent une place grandissante.

CCXLIX. Des cerfs sans châtaignes (Du combat contre la désertification rurale au Japon). - geographedumonde - Blog LeMonde.fr

La population vieillit, se concentre sur quelques portions de territoires et en néglige d'autres [voir Une poignée de noix fraîches]. En février dernier, j'abordais cette question à la lumière de l'exemple japonais. Dans l'archipel, la population totale diminue et l'âge médian avance : 30 ans en 1965, 41 ans en 2000 et 50 ans en 2027. Le Japon illustre, relevais-je alors, la complexité des questions soulevées par le vieillissement. Le financement des retraites s'avère moins problématique que celui de la santé. La même carte de la répartition spatiale met en lumière un Japon vieillissant, dont la population anticipe le mouvement national de vieillissement.

Le journal Asahi Shimbun constate en effet que 8.000 localités ont leur avenir derrière elles (un quart vont disparaître dans quelques mois), puisque la moitié de leurs habitants ont plus de 65 ans. Le Japon, un pays à la jonction de trois plaques techtoniques. Le Devoir s'est entretenu avec la professeure du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM Fiona Ann Darbyshire et avec la professeure adjointe au Département de géographie, urbanisme et environnement de l'Université Concordia Judith Patterson pour mieux comprendre le phénomène qui a frappé avec violence le pays du Soleil levant.

Le Japon, un pays à la jonction de trois plaques techtoniques

Pourquoi le Japon subit-il 20 % des séismes les plus violents au monde? Fiona Ann Darbyshire: C'est une région très active, car si on regarde la distribution des grandes plaques tectoniques sur la Terre, il y a en a trois qui se rencontrent autour du Japon. On a donc de grandes zones où une plaque tectonique passe en dessous d'une autre et c'est ce glissement qui cause les grands tremblements de terre. Au Chili, ce sont deux plaques qui se rencontrent et la sismicité est déjà forte. « Les Japonais nous donnent une leçon de sang-froid » Séisme au Japon. Le Tohoku. Portail Cours - R. Scoccimarro - UTM Section de japonais.

Gestion des risques au Japon. Le Japon face aux risques majeurs, un exemple ? Jean-Robert Pitte : « Le Japon est profondément optimiste » EMISSION SPECIALE JAPON P Pelletier. Japon : face à la catastrophe, le recours aux échelles géographiques - Globe. --> Dernière mise à jour le 8 avril 2011.

Japon : face à la catastrophe, le recours aux échelles géographiques - Globe

Pour lire l'entretien du 4 avril 2011 sur le Japon et les risques avec Marie Augendre et Magali Reghezza, deux géographes, rendez-vous sur « Les catastrophes ont changé de nature » (entretien). Elles sont intervenues dans l'émission Planète terre du 28 mars 2011, que vous pouvez écouter en ligne et podcaster ici. N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et/ou questions dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page. Japon : le regard des géographes - 6. - 17/03 : Japon : face à la catastrophe, le recours aux échelles géographiques, Sylvain Kahn, blog Globe - Le site web du japonisant Rémi Scoccimarro (Toulouse 2), l'auteur de la Doc photo 8076 sur le Japon (jt-août 2010) comporte deux textes :Philippe Pelletier Le centre a tremblé, la province a subiRémi Scoccimarro, Premiers éléments d’analyse et de compré (source François Arnal) - L’actualité japonaise est révélatrice du fonctionnement des médias.F-Culture a intitulé son dossier « Apocalypse au Japon ».

Japon : le regard des géographes - 6

Par anticipation ? Sous l’influence de France 2 ? Pour imiter le commissaire Günther Oettingrer ?