background preloader

Diffusion de l'info

Facebook Twitter

Quelques manières d’aborder le MOOC ITyPA. MOOC : Centrale Nantes et Télécom Bretagne à la pointe du e-learning. #OpenEducation - Les MOOCs ouvrent la voie de l'enseignement 2.0. E-Learning - En octobre dernier a été créé le premier MOOC français, terme qui désigne une plateforme gratuite d'enseignement collaboratif via internet.

#OpenEducation - Les MOOCs ouvrent la voie de l'enseignement 2.0

Très développée outré-Atlantique, à l'instar du MIT OpenCourseWare, cette nouvelle forme d’apprentissage à distance arrive sur le vieux continent et devrait révolutionner les méthodes d’apprentissage et de formation, et, à terme, modifier notre système d’éducation. Bienvenue dans l’enseignement 2.0. CapITyPA: un site de capitalisation sur l’expérience du MOOC ITyPA. Vient d’apparaître sur la toile, CapITyPA, un site de capitalisation de l’expérience de certains participants au MOOC ITyPA.

CapITyPA: un site de capitalisation sur l’expérience du MOOC ITyPA

Par capitalisation, on entend : mise en commun, thésaurisation et mutualisation des connaissances afin de poursuivre la réflexion et les apprentissages amorcés lors du MOOC ITyPA. On y retrouve donc toute sortes d’informations relatives cours lui-même, représentées sous diverses formes parfois fort intéressantes : les initiateurs du MOOC ITyPA (sous forme d’entrevues vidéo menées avec Hangouts de Google+)les contenus du cours (sous forme de carte conceptuelle réalisée avec Mindono)les compétences préalables à la participation au MOOC (carte conceptuelle réalisée avec Cacoo)le parcours d’ITyPA (sous forme d’histoire dont vous êtes le héros, avec frise chronologique, livre interactif, etc.)un glossaire expérimental et collaboratif du numérique et de la formationet finalement un inventaire des plateformes ou réseaux sociaux sur lesquelles la communauté ITyPA est active.

ITYPA Internet Tout y Est Pour Apprendre ! » fuscia. Le cours en ligne ITYPA coordonné par Jean Marie Giliot, a démarré le 4 octobre avec plus de 800 participants !

ITYPA Internet Tout y Est Pour Apprendre ! » fuscia

Voir sa présentation. Nous sommes plusieurs de fuscia à y participer. C’est un cours en ligne massivement ouvert (CELMO) ou MOOC : Massively Open Online Course – le pendant francais du MOOC sur les MOOC edfuture.net. Cette semaine démarre un MOOC (pour Massive Open Online Course) francophone qui se propose d’explorer tout à la fois comment on apprend aujourd’hui sur Internet et la pertinence d’un cours en ligne ouvert tirant parti d’un grand groupe de participants. "Internet, tout y est pour apprendre" — Documentation (CDI) Cours MOOC : Se créer un environnement personnel d’apprentissage avec Internet.

Début octobre 2012, NetPublic.fr évoquait le lancement d’un cours MOOC (Massive Open Online Course ou Cours en Ligne Ouvert à Tous) Internet, tout y est pour apprendre (ITYPA) qui a duré 10 semaines et a réuni 1300 personnes en France et à travers le monde (dont des animateurs multimédia). Ce cours avait comme finalité « d’explorer les démarches, techniques et outils utiles pour se créer un environnement personnel d’apprentissage avec Internet », autrement dit un thème privilégié pour les animateurs multimédia en EPN, les formateurs, les enseignants… Aujourd’hui, le site CapItyPA présente une capitalisation de cette expérience et expérimentation à travers 10 séances (pour 10 semaines de cours) avec une thématique différente explorée différente tous les 8 jours :

Atelier Thématique MOOC                                    Massive Open Online Courses. MOOC : les cours dont vous êtes le héros ! 17 jan, 2013 On parle beaucoup de MOOC depuis quelques temps (par exemple sur le café pédagogique , sur le JDN , sur lemonde.fr ).

MOOC : les cours dont vous êtes le héros !

De quoi s’agit-il ? D’après Wikipédia : Les cours en ligne ouverts et massifs 1 (en anglais massive open online course , MOOC 2 ) constituent un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement . Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet . MOOC : Massive Open Online Courses. Les promesses de l’open education. Apprendre dans un monde en réseau.

Par Frédérique Yvetot Actuellement, quelles solutions a-t-on si l'on veut acquérir de nouvelles connaissances ?

Apprendre dans un monde en réseau

Auparavant nous pouvions demander à quelqu'un, lire et se débrouiller tout seul ou retourner à l'école, aujourd'hui, nous avons une autre option : le Mooc ! Les étudiants de Centrale Nantes participent au 1er MOOC francophone. Les étudiants de Centrale Nantes participent au 1er MOOC francophone. Ecole Centrale de Nantes - Lancement du premier cours en ligne multi-apprenants francophone : MOOC. Moocs, de nouvelles formes de cours ouverts.

ITyPA, un Mooc vu dans les coulisses. MOOC ITYPA vu par un avatar d' AlphaWorld. Le MOOC ITyPA. Webzine20121022. Interview de Lilian Ricaud, consultant en stratégie Web et travail en réseau Consultant-formateur, Lilian Ricaud vient de faire paraître une étude portant sur la mise en place de pratiques et d'outils collaboratifs.

Webzine20121022

Cette réflexion est le fruit du travail d’accompagnement que celui-ci a mené auprès de l’institut Médico-Educatif Mathalin pour favoriser la coopération en interne. Abordant les problèmes rencontrés pour mettre en place ce dispositif et les solutions apportées, ce rapport peut servir d’exemple pratique à toutes les organisations qui souhaitent fonctionner de manière plus collaborative. Ton étude apparaît avant tout comme une Success story, celle de l'intégration réussie d'un dispositif collaboratif au sein d'une organisation.

Faire son MOOC : l’exemple d’ITyPA. Un des buzz du jour semble être le nouveau slideshare de George Siemens « Designing, developing, and running (massive) open online courses ».

Faire son MOOC : l’exemple d’ITyPA

Après une présentation de ce qu’est un MOOC, il nous propose un petit mode d’emploi pour construire son cours en 9 étapes faciles : Topic, audienceFind someone to teach withDetermine ContentPlan spaces of interactionPlan interactions (live, asynch)Plan *your* continued presenceLearner creation (activities)Promote and shareIterate and improve Une bonne occasion de faire le point sur le prochain MOOC que j’ai la joie de préparer avec mes compères Anne-Céline Grolleau, Morgan Magnin et Christine Vaufrey ! Le sujet et l’auditoire. Nous sommes rapidement tombés d’accord sur l’idée qu’un premier MOOC francophone se devait de traiter les bases d’un tel cours, à savoir comment apprendre à l’heure d’Internet. Trouver quelqu’un avec qui enseigner. Libres savoirs - Région Centre. Expérimentation : premier cours en ligne francophone ouvert à tous Du 4 octobre et au 13 décembre prochain, se déroulera sur la Toile ce cours inédit intitulé ITyPA… acronyme de "Internet Tout y est Pour Apprendre".

Libres savoirs - Région Centre

Cette initiative a pour objectif d’encourager le partage des connaissances et de faire connaître les ressources insoupçonnées du Web, cela grâce aux compétences de chacun et aux échanges entre les uns et les autres. Elle s’inscrit dans le concept de MOOC (Massive Open Online Course, c’est-à-dire cours en ligne ouvert à tous) – une formule qui se développe parmi l’offre de formation en ligne. Cours en ligne, gratuit et ouvert à tous — Éduscol, le site des professionnels de l'éducation. Le blog de Christine Vaufrey.

L’offre de cours en ligne, en accès libre et gratuit, augmente sans cesse.

Le blog de Christine Vaufrey

Les universités américaines se déchaînent sur le sujet et proposent des offres toujours plus riches, alléchantes et prestigieuses. la majorité des cours ainsi offerts sont gratuits. Seules les certifications sont payantes. Face à ce déferlement, que font les francophones ? Ils s’y mettent. J’aurai le plaisir d’animer avec trois collègues enseignants en écoles d’ingénieur le premier (à notre connaissance) MOOC francophone à partir du 4 octobre. Vous imaginez la fébrilité qui règne dans l’équipe à quelques semaines du lancement de ce cours au format pour le moins original… Pour voir les choses avec le recul nécessaire à ma survie intellectuelle, j’ai imaginé le jour où on pourrait acheter des MOOCs à côté des draps de bain, des livres et des pantalons, dans une seule et même boutique… Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

ITyPA sympa ce MOOC ? En tout cas il est francophone... c'est un bon début :-) Mooc francophone – y a plus qu’à. Christine Vaufrey nous a encore proposé un excellent article sur Thot dénommé Le MOOC, mode d’emploi.

Mooc francophone – y a plus qu’à

À lire. Elle y distingue clairement deux formes de MOOC, le cours ouvert en ligne, proposant une forme standard de cours où un enseignant enseigne et des étudiants s’essayent au travers d’exercices standardisés, et le MOOC, vu par les canadiens Dave Cormier, Stephen Downes ou George Siemens, basé sur les principes du connectivisme, proposant une exploration partagée d’un sujet. Par contre, elle cherche à nous interpeller, en regrettant qu’aucun acteur francophone ne se soit positionné. Je vous invite à un MOOC… Vous est-il déjà arrivé de faire une recherche sur internet et de vous perdre, lien après lien, au point d’oublier votre recherche de départ ?

Avez-vous déjà trouvé un article, l’avoir classé quelque part… et maintenant impossible de le retrouver ? Vous voyez le potentiel des réseaux sociaux, vous souhaitez vous y mettre mais vous ne savez pas comment démarrer ? Alors je vous invite à participer au premier MOOC connectiviste francophone : “ Internet, Tout y est Pour Apprendre “, nom de code #ITyPA. Je me suis lancée dans l’aventure suite à tweet innocent, lancé par Jean-Marie Gilliot :

Ouverture du cours en ligne et en accès libre : Internet, tout y est pour apprendre ! Internet est une source inépuisable de ressources utiles pour apprendre. Qui plus est, ces ressources sont souvent originales, amusantes, inattendues, bref, elles donnent envie d’en savoir plus. Oui mais voilà : Internet est un territoire immense, et personne ne peut en dresser la carte complète. Alors, les plus prudents limitent leur navigation à quelques dizaines de sites qu’ils connaissent bien, même s’ils ont parfois l’impression de tourner en rond. Les aventuriers au contraire plongent dans les réseaux sociaux et les recommandations de leurs contacts pour découvrir en permanence de nouvelles pages, quitte à s’épuiser dans une navigation interminable, pas toujours satisfaisante. Un cours pas comme les autres ! Internet, Tout y est Pour Apprendre.

Du 4 octobre au 13 décembre 2012 se tiendra un cours en ligne, gratuit et ouvert à tous. Il abordera la question de l’utilisation d’Internet pour apprendre. Et l’objectif est qu’à l’issue de ce cours, chaque participant ait construit son « environnement personnel d’apprentissage ». Aujourd’hui, rien de plus facile que d’ouvrir son navigateur internet et de taper, dans le champ “recherche”, les termes clés qui nous permettront de trouver une réponse à nos questions. Oui mais voilà, ce n’est pas si simple que cela en a l’air !

ITyPA_map1.png (Image PNG, 1920x937 pixels) - Redimensionnée (70%) Un cours en ligne gratuit et ouvert à tous afin d’utiliser Internet efficacement pour apprendre : le MOOC ITyPA. Les possibilités d’Internet sont telles que, désormais, des cours complets sont proposés en ligne et gratuitement. Les MOOC (cours en ligne ouverts multi-apprenants) se multiplient. J’attire votre attention sur le MOOC francophone baptisé « Internet, tout y est pour apprendre » (ITYPA), qui se déroulera du 4 octobre au 13 décembre 2012. Ce cours est accessible à tous gratuitement. Quels pré-requis pour un MOOC ? Contrib:ITyPA - Cours ouvert participatif (MOOC) : "Internet Tou Y est Pour Apprendre" Une contribution de Gilliot Jean-Marie Présentation. Cours en ligne et en accès libre « Internet, tout y est pour apprendre ! »

Soumis par Mélissa Lessard le 13 septembre 2012 - 12h13. Animation_Fr - [Anim-fr] Premier cours en ligne massivement ouvert et en français. Inscrit pour l'ITyPA, premier MOOC francophone. Infographie : le monde des MOOC 4/5. Mooc ITyPA Ce sont les participants qui font le cours. Le premier MOOC francophone ! Cette fois, nous n’avons plus d’excuse du genre « Je ne parle pas vraiment anglais parce que j’ai porté tous mes efforts sur le pama-nyungan. C’est désolant mais je n’ai pas pu suivre ce qui se passait outre-atlantique ». #ITyPA: « Tu ne peux pas tout voir et savoir, concentre-toi sur un point » Internet, tout y est pour apprendre : cours en ligne collaboratif. ITYPA Internet Tout y Est Pour Apprendre ! » fuscia. MOOC Itypa : cours en ligne en accès libre   Un article publié dans Lexians, la lettre d'information de Télécom Bretagne. Internet est une source inépuisable de ressources utiles pour apprendre. Qui plus est, ces ressources sont souvent originales, amusantes, inattendues, bref, elles donnent envie d’en savoir plus.

Oui mais voilà, internet est un territoire immense, et personne ne peut en dresser la carte complète. Des nouvelles du Mooc ITYPA.