background preloader

Technologie

Facebook Twitter

Domotique

Comment préparer l’habitat pour les personnes âgées-6436. Depuis 2011, Saint-Gobain est partenaire de l’Association Phoenix-Senior au côté de quatre autres sociétés (Medieco, Legrand, Atelier Rolland & Associés, Santeos) pour développer un concept d’habitat intergénérationnel et évolutif. L’habitat « Multi-Confort Sérénité » présente une réponse concrète aux enjeux soulevés par le Rapport de la Mission Interministérielle remis le 11 mars dernier au gouvernement. D'ici à 2050, la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans devrait passer de 20 % à 33 % de la population dans les pays développés.

Le vieillissement de la population pose le défi de la dépendance. Il est actuellement possible d’en limiter les contraintes en adaptant le logement aux besoins spécifiques de la personne vieillissante. Anticiper l’incapacité de la personne Partenaire de l’association Phoenix-Senior, Saint-Gobain envisage l’évolutivité du logement via son concept Multi-Confort Sérenité. Maladies diverses et évolutives Des démonstrateurs à Angers Source : batirama.com. Microsoft Word - 1A-COU~1.DOC - adaptation-logement-catalogue.pdf. Gérontechnologie - Silver Economie, La domotique au service de la perte d’autonomie des personnes âgées. « Etudes de cas » Vivago : la technologie des montres connectées pour aider aux soins des personnes âgées.

Le premier foyer pour personnes âgées handicapées du Pas-de-Calais verra le jour à Calais en 2015 - Calais. L’AFAPEI ouvrira à l’horizon 2015 un nouvel établissement d’hébergement sur le site Courbertin. Il doit s’intégrer au futur écoquartier que dessine la municipalité. Ce foyer comprendra 89 places, dont, pour la première fois dans le département, 22 pour les personnes âgées handicapées.

Le projet, d’un coût estimé à huit millions d’euros, est porté par le Conseil général, la Ville de Calais et l’OPH. 1. . « 4 129 personnes en situation de handicap sont en attente d’une place en institution dans le Pas-de-Calais et 360 dans le Calaisis. 2. Ce nouvel établissement accueillera principalement des personnes déficientes mentales.

Le niveau des bâtiments ne dépassera pas trois étages. . « Le projet Coubertin prévoit aussi l’aménagement d’un pôle de ressources accessible aux professionnels, aux aidants, au public sur la communication adaptée, le label Accueil Accompagnement et Accessibilité au handicap mental (S3A) et la déficience intellectuelle », indique-t-on à l’AFAPEI. 3. 4. 5.