background preloader

Solution contre isolement

Facebook Twitter

Etxeka : proposer la colocation aux seniors. “Pour les personnes qui y participeront, ce sera un nouveau projet de vie”, lance Nicole Nougarot. Etxeka est une association qui a vu le jour en Soule au mois de juin 2013, dont l’idée est de proposer à plusieurs personnes âgées de se réunir afin de vivre en colocation. Une sorte d’expérience estudiantine sur le tard ? “Il s’agit de proposer à des personnes âgées en situation d’isolement, de par l’éloignement ou l’absence de famille, une alternative entre les soins à domicile et la maison de retraite, ce qui fait cruellement défaut en Soule”. Animatrice dans une maison de retraite de Mauléon, Nicole Nougarot, coordinatrice du projet, revient sur les raisons qui ont motivé cette initiative : “on voit désormais bon nombre de personnes qui pourraient vivre à la maison, mais qui intègrent les établissements collectifs, faute d’aménités adéquates”. Etxeka : un rôle de relais La première maison qu’Etxeka envisage de louer se trouve à Chéraute.

Contre l’isolement, les aînés adoptent Skype - Accueil. Par la rédaction pour L'union-L'Ardennais, Publié le 06/11/2013 - Mis à jour le 06/11/2013 à 11:52 SOISSONS (02). Le célèbre système de visiophonie fait son entrée dans la résidence Orpéa. Une initiative originale lancée par l’animatrice des lieux, Valérie Closset.

Cet après-midi, l’atmosphère dans le salon cosy de la maison de retraite Orpéa du boulevard Jeanne-d’Arc semble tout à fait ordinaire. . « Ils vont pouvoir accéder à Skype et communiquer avec leurs petits-enfants ou leurs arrière-petits-enfants », s’enthousiasme Valérie Closset, animatrice au sein de la structure. Levier : Des chiens rendent visite aux personnes âgées de la maison de retraite. Société Douce et Enya. L'une est un chien de berger. L'autre de race golden. Elles ont fait le bonheur aujourd'hui de plusieurs résidents. Une visite très appréciée.

Par Sophie Courageot Publié le 08/12/2013 | 07:30 © France 3 Franche-Comté : Sébastien Poirier Une visite pour rompre la solitude et passer un bon moment L'initiative vient du club canin de Pontarlier. Les chiens ont été éduqués pour approcher en douceur les personnes âgées. Douce et Enya reviendront bientôt rompre un instant la solitude et donner le sourire aux résidents. Levier :Des chiens visiteurs en maison de retraite Reportage : Catherine Schulbaum et Sébastien Poirier.

Saint-Etienne | Un réseau de voisins pour veiller sur les personnes âgées. . À Caen, un coup de pouce pour la coloc' intergénérationnelle. Caroline Leblanc vient de remporter le Prix des femmes pour le développement durable, organisé par Mondadori France, en partenariat avec la Fondation Yves Rocher-Institut de France. C’est son engagement social au sein de l’association Lien (Logement intergénération) qui est mis à l’honneur.

À la clé, un reportage dans le magazine Modes & Travaux et surtout un chèque de 10 000 euros. « Cette somme va nous permettre de créer un site internet pour que les gens comprennent au premier coup d’oeil ce que représente l’association. » Quand des jeunes habitent chez des seniors Le Lien est une association qui organise la colocation entre des jeunes et des seniors. Un hébergement pas cher Depuis 2007, 137 cohabitations ont été mises en place, 60 jeunes et seniors sont mis en relation, chaque année. Comptez de 0 à 50 euros de loyer pour le jeune qui est présent toute la semaine et le week-end, et de 50 à 160 euros, s’il n’est là que pendant la semaine. Pratique.