background preloader

Sociétal

Facebook Twitter

Les Français vieillissent, la domotique veut les maintenir à domicile - Santé. Chemin lumineux antichute, système anti-inondation, téléassistance anti-isolement… Le groupe Legrand se prépare à un large déploiement de solutions domotiques visant à permettre de maintenir les personnes âgées à domicile. 25% de plus de 65 ans et 10% dépassant les 80 ans, voilà à quoi ressemblera la France de 2030. Des chiffres qui traduisent déjà la réalité du Limousin, une des régions les plus âgées d’Europe. Ce n’est donc pas un hasard si François Hollande, Président du Conseil Général de Corrèze, et Gilles Schnepp, PDG du groupe Legrand, viennent de signer une convention de partenariat sur l’Assistance à l’autonomie dans le département.

. « Une maison de retraite à domicile » Aujourd’hui, c’est l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et l’assistance à l’autonomie des personnes âgées qui guident la stratégie du groupe en France. « Les deux tendances sont observées avec la même attention » indique Xavier de Froment. . « Ce n’est pas de la hightech »

Solution contre isolement

Avis des jeunes -12-10 à 23.44.46. Les fleurs de la fraternité par les petits frères des Pauvres. « Solidaire contre l'isolement des personnes âgées » L’association AU BOUT DU FIL donne plus de 4.000 appels chaque mois à des personnes âgées seules, partout en France, et recherche des appelants bénévoles. Aujourd’hui, les 160 appelants bénévoles AU BOUT DU FIL appellent chaque semaine au téléphone 1.000 personnes âgées seules qui se sont inscrites au préalable au service par le biais d’une collectivité ou d’un relais social. Les moyens technologiques mis en œuvre permettent aux bénévoles d’appeler gratuitement de leur domicile, selon un planning défini par eux-mêmes et à raison d’au moins une heure par semaine.

Il s’agit donc d’un bénévolat très modulable. Chaque appelant bénéficie aussi d’un programme enrichissant de formation continue. Après une formation initiale, le bénévole a accès à divers modules sur des thèmes qui, au-delà des besoins de l’Association, peuvent être source de développement personnel : savoir gérer une conversation, savoir écouter l’autre, comprendre le deuil, porter attention à sa voix….. Suresnes lutte contre la solitude des seniors. Rompre l’isolement de nos ainés. La 2e édition du « Carrefour des Générations » se tient aujourd'hui à partir de 9h au Fort Delgrès à Basse-Terre. Pour les clubs de Grande-Terre, ce grand rendez-vous se déroulera samedi prochain à l'Habitation Néron, au Moule. La manifestation est organisée par le Conseil Général, en partenariat avec le CODERPAG et la Fédération des Clubs de Personnes Agées de la Guadeloupe. « Le Carrefour des Générations » ambitionne de favoriser le lien intergénérationnel et la transmission des valeurs. « Tout en contribuant à rompre l'isolement des personnes âgées » souligne la collectivité départementale.

Aussi, la manifestation s'appuie sur les échanges entre séniors et jeunes au travers de trois catégories d'activités : culturelles, sportives et culinaires. « Il s'agira pour les participants de concourir dans des équipes mixtes (séniors-jeunes de moins de 30 ans), dans un cadre convivial reposant sur la solidarité ». Internet & Senior : Les Seniors et Personnes Âgées préparent la "contre attaque" grâce à Digital Senior ! Digital Senior, une jeune Start-Up qui forme les personnes âgées aux Web jusqu'au niveau Gold Geek. Les CyberPapy et CyberMamy débarquent sur le web et vont bientôt en découdre avec la génération Y! Capgeris Pouvez vous nous résumer en quelques mots votre parcours? Aurélie & Clara Nous sommes Aurélie (23 ans) et Clara (25 ans), les deux co-fondatrices de Digital Senior, un concept ludique d’ateliers multimédias à destination des personnes âgées. Passionnées par les nouvelles technologies et les échanges intergénérationnels, notre envie d’entreprendre est née il y a environ un an, alors que nous étions encore étudiantes en Sciences de Gestion à l’IAE de Lille.

Depuis la rentrée 2013, nous travaillons à plein temps sur notre projet et nous avons déjà réalisé des ateliers Digital Senior dans 4 résidences parisiennes (3 EHPAD et 1 résidence service pour personnes autonomes). Notre société est hébergée dans l’incubateur La Ruche, dans le 10ème arrondissement. Quelle en est la génèse?