background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Ville de Pontarlier - Action sociale - Personnes âgées. Séquences beauté/bien-être en résidence de personnes âgées. Avec l’équipe d’animation de l’EHPAD « Les Airelles » de Paris Les activités de mise en beauté et de soins esthétiques peuvent être proposées aux résidents et résidentes en institution leur offrant des soins de mise en beauté.

Séquences beauté/bien-être en résidence de personnes âgées

Il s’agit dans le cadre d’un lieu réservé à cet effet (« salon de beauté ») de proposer des soins d’esthétique et de confort : massages relaxants des mains, du visage, des pieds, du dos, masque hydratant du visage, mise en beauté des mains, des pieds, maquillage léger, shampoing, mises en plus, brushing, coiffures. Ces soins demandent une formation courte et simple du personnel, toutes catégories confondues, l’essentiel étant qu’il s’agisse d’un personnel motivé, volontaire, acceptant de suivre la formation pour être efficace et ne pas nuire et s’engageant à offrir selon un programme préétabli à l’année ces soins sur rendez-vous, comme dans un institut de beauté extérieur.

Découvrir le stage Instant beauté : Retour aux conférences 2008. Les Etablissements de prise en charge des personnes âgées. _Parcours_personnes_agees_REX.pdf. Animation en maison de retraite. La vie en collectivité a une fâcheuse tendance à déresponsabiliser et à démobiliser ceux à qui on l'impose.

animation en maison de retraite

Un Projet de Vie et/ou d'Animation peut faciliter l'adaptation des Personnes Agées à la vie sociale de l'établissement par la manière dont elles sont accueillies et par les activités organisées autour d'elles, qui font souvent appel à leurs souvenirs et à leurs anciennes pratiques. Soutien%20des%20liens%20sociaux. Aide a domicile : convention collective du particulier employeur. La relation de travail entre aide à domicile et personne âgée employeur est obligatoirement soumise aux règles prévues par la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur.

Aide a domicile : convention collective du particulier employeur

ANALYSE_DOCUMENTAIRE_QDV2. Kit des services à la personne de la Loire Atlantique (44) // Le secteur : Les Conventions Collectives Nationales dans le secteur des Services à la personne. Une convention collective est un accord écrit, négocié et conclu entre un ou plusieurs employeurs et une ou plusieurs organisations syndicales.

Kit des services à la personne de la Loire Atlantique (44) // Le secteur : Les Conventions Collectives Nationales dans le secteur des Services à la personne

Une convention collective complète, en les améliorant, les dispositions du code du travail. Elle porte sur les conditions d’emploi, de formation professionnelle et de travail des salariés et sur leurs garanties sociales. Elle comprend un texte de base ainsi que des avenants, accords ou annexes résultant de modifications périodiques sur des points particuliers. La convention collective traite de l’ensemble du contrat de travail, alors que l’accord collectif ne porte que sur un sujet (exemples : salaires, formation professionnelle…) 1. Soutien à la mise en place d'activités collectives pour personnes âgées. La Cité Radieuse. Cité radieuse "Le Corbusier" - Unité d'Habitation - Anciennement dite "La Maison du Fada" (1947) 280 Boulevard Michelet - Marseille 9° arrondissement Cette unité d’habitation, conçue selon le concept du modulor selon lequel l’unité de mesure est la hauteur d’un homme, n’était pour Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier que la première d’un série devant créer des villes d’un type nouveau, des « cités radieuses », harmonieuses et proches de la nature.

La Cité Radieuse

. « Faite pour des hommes, faite à l’échelle humaine, dans la robustesse des techniques modernes, manifestant la splendeur nouvelle du béton brut, pour mettre les ressources sensationnelles de l’époque au service du foyer » Le Corbusier (dans son discours inaugural de la Cité radieuse) HISTORIQUE En 1947, on permettait à Le Corbusier de réaliser à Marseille la première unité d’habitation pour « une Cité radieuse ». La cité radieuse de Marseille fut inaugurée le 14 Octobre 1952. Première réalisation en 1905 (Villa Fallet).

SERVICE SOCIAL DE LA FEDERATION DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ISERE - Organisation - FBTP Isère. L’environnement de la personne âgée. Le maintien à domicile Il a été établi que 80% des personnes âgées vivront dans leur habitation jusqu’à leur décès.

L’environnement de la personne âgée

Le besoin de sécurité détermine le type d’habitat choisi par le senior. Ce besoin s’illustre par un transfert en direction de l’habitat collectif, au mieux dans un logement social en milieu citadin. Ce déplacement est tellement considérable qu’il s’illustre par le constat que près d’un tiers des locataires est âgé entre 60 et 69 ans. Toutefois, le fait de continuer à vivre à son domicile classique se prépare. En effet, pour pallier aux pertes d’autonomie, il est désormais possible de recevoir à domicile des soins et différents services. Quels sont les équipements privatifs utiles ? Quels sont les équipements privatifs ou communs mal adaptés ? La famille et les acteurs informels Les « aidants naturels » sont composés essentiellement de membre de la famille comme : le conjoint, les ascendants, les descendants, etc.

Un senior sur dix se sent souvent seul : une enquête de la Fondation Roi Baudouin auprès de 1.500 + de 65 ans. Dans notre société, la vieillesse est souvent associée à la solitude et à l’isolement social.

Un senior sur dix se sent souvent seul : une enquête de la Fondation Roi Baudouin auprès de 1.500 + de 65 ans

‎www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/054000226/0000.pdf.