background preloader

Domotique

Facebook Twitter

Les gérontechnologies vont combiner domotique et santé. S’agissant de l’objectif de sobriété énergétique et de réduction drastique des émissions de gaz effet de serre du secteur du bâtiment, il faut rappeler que la marge de progression est tout à fait considérable, comme l’a notamment montré une remarquable étude réalisée en 2008 par une équipe de recherche d’EDF et publiée dans l’excellente revue « Futuribles ». Cette étude montrait en effet que la France pourrait, même sans ruptures technologiques majeures, ne plus recourir, d’ici 2050, aux énergies fossiles dans le bâtiment sans augmenter de façon significative la demande d’électricité et en réduisant, de surcroît, ses émissions de CO2 de 90 millions de tonnes par an.

Mais parvenir à un tel objectif suppose non seulement une intégration massive des énergies renouvelables dans les bâtiments mais également une réduction d’un facteur trois de leur consommation énergétique moyenne, en combinant les potentialités de l’isolation thermique et des technologies numériques. Microsoft Word - Eval_DTA_CTA_Esoppe_note executive_101110.doc - Eval_DTA_CTA_Esoppe_note_executive_101110.pdf. Domotique : Philips et Desso développent une moquette lumineuse. Domotique : la « Villa Sully », un Ehpad à Domicile ? Domotique : Philips et Desso développent une moquette lumineuse. Ces robots qui veulent séduire les grands-parents. Le 24 avril dernier, le ministre du Redressement productif et la ministre déléguée aux personnes âgées ont donné le coup d'envoi de ce qui devrait être une révolution sociétale : le lancement d'une filière économique des technologies pour les personnes âgées et dépendantes.

La domotique, la télésurveillance, sont des outils déjà très utilisés. Mais les robots tentent aussi de se faire une place, malgré de nombreux freins. Sami, le robot capable de faire des gestes © Radio France - Etienne Monin Buddy. Nao. Kompaï. L'entrée de la technologie et de la robotique dans le quotidien des seniors, un double enjeu D'après le rapport du conseiller général Luc Broussy, en 2040 près de quatre millions de personnes auront 85 ans et plus en France.

Et pour les entreprises l'explosion du nombre de seniors, c'est un filon dont le taux de croissance est estimé à 15 % par an par le ministère des personnes âgées. Buddyn robot compagnon low cost. Encore beaucoup de freins à l'utilisation des robots. La domotique favorise le maintien à domicile des personnes âgées. Alors que la moyenne d’âge des Français augmente, la domotique favorise l’autonomie et le maintien à domicile. Les avantages de la domotique permettent de prévenir des accidents qui pourraient toucher nos seniors. C’est un fait de plus en plus marquant, la France vieillit. En 2030, plus de 25% de la population du pays aura passé les 65 ans et 10% les 80 ans. Or les places en maison de retraite sont rares et coûteuses. C’est pourquoi certaines entreprises prennent les devants en créant des systèmes domotiques favorisant le maintien à domicile. Chaque année, les chutes domestiques sont responsables de 10.000 décès chez les plus de 65 ans. Il existe également une tablette tactile qui permet de rester connecté avec une centrale de téléassistance.

Il serra également possible de gérer son agenda avec cette tablette et de décommander par exemple la livraison du repas à domicile. Mais nous devons penser avant tout à ses utilisateurs, nos seniors seront-ils capables de l’utiliser ? La ville de Cannes lance « Cannes Autonomie Seniors » pour équiper les logements des seniors en domotique. Domotique : les interrupteurs Colours Kalya de Castorama sont compatibles avec la solution domotique Blyss Liveez. Un laboratoire-appartement pour optimiser le maintien à domicile. Mercredi 19 décembre 2012 à 16h12Catégorie : Secteur services à la personne Un expérience menée à Brest pour plus de confort pour les personnes âgées Un appartement témoin afin d'optimiser le maintien à domicile De plus en plus de personnes devenues dépendantes souhaitent rester leur domicile et non être placées en structures médicalisées ou en maisons de retraite. Ces seniors qui restent à leur domicile désirent conserver une vie sociale et pour entretenir le lien social il est important de réduire la fracture numérique.

En effet, les personnes âgées ont souvent du mal à appréhender les nouvelles technologies qui pourraient pourtant les aider au quotidien à conserver un lien avec l'extérieur et à rester à leur domicile dans de bonnes conditions. Pour tester différentes innovations dans le domaine de la domotique à destination des personnes âgées, Telecom Bretagne a donc inauguré à Brest un laboratoire appelé Experiment'Haal. La famille pourra également avoir accès à ce portail. La domotique au service des personnes âgées. Services | 13 juill. 2010 Distributeurs de pilules, téléassistance, systèmes intelligents dotés de capteurs… La domotique vient au secours des personnes âgées dépendantes qui vivent en solo.

Ces innovations technologiques leur permettent de retrouver un peu d’autonomie, et améliorent leur qualité de vie. Elles sont aussi fort rassurantes pour leurs proches. Aujourd’hui, l’espérance de vie est de 84 ans pour les femmes et de 77 ans pour les hommes. Petit bond dans le futur : en 2050, la France devrait compter plus de 80 000 centenaires ! Dans ce contexte de vieillissement démographique, la domotique, qui rassemble les techniques de gestion automatisée appliquée à l’habitation, est l’objet de toutes les attentions. La télé-assistance, lien vers l’extérieur La domotique s’est d’ores et déjà invitée dans les appartements des seniors vivant seuls. Des systèmes intelligents dotés de capteurs Des piluliers intelligents. Six projets sélectionnés pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Six projets sélectionnés pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées Suite à l’appel à projet EXAPAD lancé en novembre 2011, la Ville de Paris, avec ses partenaires (le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, l’AP/HP, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, le Paris Région Lab, OSEO, la ville d’Ivry) a sélectionné six projets sélectionnés.

Cette démarche visant à expérimenter des solutions en faveur de l’autonomie des personnes âgées s’inscrit à la fois dans une politique d’action sociale de prévention de la dépendance et dans une politique d’innovation et d’expérimentation en conditions réelles. Le comité de sélection composé d’élus, d’experts et de représentants des partenaires a retenu six projets pour cette première année, ayant pour thème le renforcement du lien social : - Xamance (Xambox) : solution de dématérialisation et de classement des documents, permettant le suivi administratif à distance. Domicile, La maison du futur : domotique, robotique, sécurité, assistance, télémédecine. Le salon des services à la personne 2011 proposait ces 1er, 2 et 3 décembre à Paris " la maison du futur" tournée vers le mieux vivre chez soi : autonome, en lien avec les autres, confortable.

Autonome et confortableEn favorisant les soins, le maintien en domicile, en sécurisant l'habitat pour diminuer les accidents domestiques.Dans les chambres, on y découvrait Handibot, un robot pour aider à peindre; Robotic : robot aspirateur balai, tondeuse, litière et téléprésence comme Gostai, le robot PaPeRo.Telgéria présentait une solution de télémédecine. On retrouvait la canne Tango, les détecteurs de présence, d'innondation Legrand-Intervox et partout des détecteurs de gaz et d'incendie, des portiers vidéo.Dans la salle de bain : Serenita propose des aménagement de douche, baignoire, lavabo et WC; AAAHMI : un lavano télécommandé, des WC, à hauteur variable; Vitallia des baignoires à porte.Epson propose des video-projecteurs et des lunettes multimédia 2D/3D AdV mis à jour le 09/12/2011.

Vigimetric met au point un système de détection de chute. Vigimetric est une jeune société toulousaine qui développe des systèmes visant à améliorer la sécurité des personnes âgées dépendantes. Le produit développé nommé tapismetric®, pourrait bien leur ouvrir un marché en pleine croissance. Ainsi le 1er système développé par la société permet de détecter en temps réel la chute d’une personne sur le sol. Un nouveau dispositif particulièrement adapté aux établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes à haut risque de chute. labellisé par le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé de Toulouse Conséquence du retournement de la pyramide des âges, la Haute Autorité de santé estime aujourd’hui que 30% des personnes âgées de 65 ans et plus, soit en France 3 millions de personnes âgées font 7 millions de chutes par an.

Des chutes qui entraînent dans la majorité des cas des séquelles physiques et psychologiques qui pourraient être limitées par un temps de réactivité plus court. Domotique pour le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées à Lyon - Domotique Lyon. Quand les objets communicants rompent l’isolement de personnes âgées. Le webnapperon : quand vos grands-parents accèdent à internet depuis un napperon de table.