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Mobile Game Engines for iPhone, iPad, & Android: Cocos2D, Corona, ShiVa, Torque, & Unity3D. So you want to make that killer game for a mobile device?!

Mobile Game Engines for iPhone, iPad, & Android: Cocos2D, Corona, ShiVa, Torque, & Unity3D

If you want to jump into making the game, then you don’t want to spend time writing the engine (rendering, physics, sound, etc). Here are a few top picks for mobile game engines: Cocos2D Cocos2D is an open source (free) engine (LGPL MIT license) available for developing on the iPhone or Android. Several popular games have been published with Cocos2D.

More information is available on their site: or I have had several students develop with Cocos2D, but none have published a game yet. Corona SDK by Corona LabsIf you’re interested in developing 2D games or graphic software for multiple platforms, Corona provides a smart choice. iTorque by Garage Games I have been a torque developer for many years (back in the days of TGE). Marmalade by IdeaWorks3D Marmalade is very popular with a lot of developers and has some big name apps under it’s umbrella. Cost: $400 for basic/per platform Dev. What direction am I going? HTML5 Is An Oncoming Train, But Native App Development Is An Oncoming Rocket Ship. HTML5 versus native apps.

HTML5 Is An Oncoming Train, But Native App Development Is An Oncoming Rocket Ship

It’s a debate as old as — well, at least three years ago. And pretty much since the beginning of that debate, there has been a general underlying current among the geek community that HTML5 is good and native is bad. Sencha - Mobile JavaScript - Ext JS, Ext GWT and Sencha Touch. Tutorial: Implementing a native extension for iPhone & Android. Create Cross-Platform Native Mobile Apps in Flex with ELIPS Studio.

Cross-Platform Mobile App Development. Labs - Packager for iPhone. Apple va tolérer les compilateurs Flash. Dans un coup de théâtre, Apple vient de réviser les clauses de l’accord qu’il fait signer aux développeurs d’applications iOS qui pourront passer par un cross compilateur pour leurs applications.

Apple va tolérer les compilateurs Flash

Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis Apple a complètement changé de visage. La firme explique qu’elle a écouté ses développeurs et qu’elle a décidé de satisfaire leurs exigences. Cela s’est d’abord traduit par une modification des sections 3.3.1 et 3.3.2 qui interdisaient l’utilisation d’un cross compilateur, tel que MonoTouch qui traduit du codes .NET afin qu’ils tournent sur la plateforme d’Apple ou celui d’Adobe (Flash Professional CS 5) qui permet de porter des applications flash. C’est un revirement par rapport aux propos de Steve Jobs qui avait dénoncé l’utilisation de ces cross compilateurs, expliquant qu’ils plomberaient les performances des applications (cf. « Steve Jobs crucifie le Flash »).

Directives plus claires. Adobe révise son compilateur Flash pour iPhone « silicon.fr. Corona: The fastest and easiest way to create mobile apps. Mix and match Objective-C / Apple SDK and Corona / Lua, or ??? Le développement Cross plateform abordé au BarCamp « FrAndroid Communauté Android. Un BarCamp, comme organisé par barcamp.org, est une réunion technique autour d’un thème spécifique.

Le développement Cross plateform abordé au BarCamp « FrAndroid Communauté Android

Le jeudi 16 septembre 2010, Quang-Hai PHAN et Sylvain MAUCOURT, de la société Deveryware, ont organisé une session sur le thème « Cross Platform Mobile App Development ». L’objectif est de faire se rencontrer des acteurs du développement mobile pour discuter de la possibilité de factoriser les développements malgré la diversité des plateformes mobiles. Vous comprendrez que Android n’était donc pas le centre des débats mais un de composants. Quoi que chacun ait pu en retirer, l’ambiance était excellente. Les débats étaient assez relevés grâce à des intervenants de qualité. Au niveau du déroulement, aucune présentation ni aucun thème n’étaient défini à l’avance. Organisation de la séance Un brainstorming a été mis en place pour savoir quels étaient les mots clefs qui devaient être abordés, en voici la liste : Framework Pourquoi ? Pourquoi se lancer dans le Cross Développement ? Le marché Unity. What is the NDK? Mobile, Touchscreen.