background preloader

Marché IOT

Facebook Twitter

IoT : l'Internet des objets s'inscrit dans la feuille de route des DSI (infographie) Les DSI français inscrivent l’Internet des objets (IoT) dans leur feuille de route.

IoT : l'Internet des objets s'inscrit dans la feuille de route des DSI (infographie)

Mais l’heure n’est pas encore aux déploiements à grande échelle. Les directions des systèmes d’information (DSI) affûtent leur approche de l’Internet des objets (IoT) pour améliorer l’expérience client, la performance opérationnelle et la productivité. C’est ce que montrent les résultats d’une enquête* menée en France, en partenariat avec Mitel et Orange Business Services, auprès de la communauté Atout DSI. En 2019, 26% des directions générales et des directions des systèmes d’information interrogées considèrent l’IoT comme une priorité de développement. Tandis que 35% ont déclaré avoir « quelques projets » dans ce domaine. Ces projets visent surtout à améliorer : – la satisfaction client (pour 95% des répondants) – la performance opérationnelle (94%) – le travail des collaborateurs (87%) – l’image de l’entreprise (85%)

DigitalCMO. Lors de la présentation de ses résultats 2018, la société toulousaine pionnière de l’IoT en France a dévoilé sa stratégie « 1B23 » soit connecter 1 milliard d’objets à son réseau 0G d’ici la fin 2023.

DigitalCMO

Créée en 2010 à Toulouse par les ingénieurs Ludovic Le Moan (en photo ci-dessus) et Christophe Fourtet, la société Sigfox est l’initiatrice du réseau « 0G » présenté comme « le plus grand réseau IoT au monde conçu pour connecter des appareils simples, à basse consommation et à faible coût à l’internet ». L’Internet des objets au service de l’entreprise intelligente. Forrester voit les investissements dans l’Internet des objets atteindre 435 milliards de dollars en 2023.

L’Internet des objets s’annonce comme un poste de plus en plus important de dépenses pour les entreprises, collectivités locales et autres organisations.

Forrester voit les investissements dans l’Internet des objets atteindre 435 milliards de dollars en 2023

Selon une étude du cabinet Forrester, les investissements directs pour la mise en place d’application devraient croitre de 15,2% par an en moyenne sur les cinq prochaines années, passant de 186 milliards de dollars en 2017 à 435 milliards de dollars. Ces chiffres ne comprennent pas les dépenses d’autres acteurs dans la chaine de valeur comme les opérateurs télécoms, les hébergeurs informatiques, les prestataires de services cloud ou encore les fournisseurs de composants et équipements. Les services, le plus gros poste de dépenses Les logiciels d’applications verticales (bâtiment, éclairage, environnement, chaine logistique, maintenance industrielle…) demanderaient un effort important de 126,3 milliards de dollars en 2023, contre 44,4 milliards de dollars en 2017.

L'industrie manufacturière et high-tech: 21% du total d'investissement. L’Internet des objets, une opportunité de 151 milliards de dollars en 2018 et 1 567 milliards en 2025. L’Internet des objets s’annonce comme un Eldorado. Selon le cabinet IoT Analytics, le déploiement s’accélère avec la perspective de porter le nombre d’objets connectés en service dans le monde à 7 milliards en 2018, contre 5,9 milliards en 2017. Et la croissance devrait se poursuivre de plus belle pour atteindre les 21,5 milliards en 2025. Ces chiffres excluent les téléphones fixes, smartphones, tablettes et PC.

En incluant ces équipements numériques, reliés par construction aux réseaux, le nombre d’objets connectés passerait à 17,8 milliards en 2018 et 34,2 milliards en 2025. 10 enseignements du Cloud et des objets connectés (infographie) Voici un florilège d’enseignements sur le Cloud, les objets connectés et l’IoT, collectés et réunis dans une infographie par Markess pour Mitel.

10 enseignements du Cloud et des objets connectés (infographie)

Si les analystes et les acteurs du marché ne s’entendent pas sur les volumes d’objets connectés qui envahissent la planète – seule l’unité de mesure en dizaines de milliards est commune ! - un consensus émerge sur les usages. En particulier sur les analytiques, l’expérience client, le temps réel, les apps, l’interopérabilité, le RGPD, etc. C’est ainsi, par petites touches, que l’infographie que nous vous proposons aujourd’hui brosse un portrait de la relation du cloud avec l’IoT et des usages. Nous y apprenons par exemple que : Le marché des objets connectés décolle enfin en France. IoT : l'Idate perçoit une forte croissance malgré des défis à relever. Selon l’Idate, 40 milliards d’objets seront connectés d’ici 2030.

IoT : l'Idate perçoit une forte croissance malgré des défis à relever

Mais l’adoption généralisée de l’IoT se heurte à des obstacles techniques mais pas que. En amont du DigiWorld Summit de Montpellier en novembre prochain (l’Idate fêtera ses 40 ans à cette occasion sous la houlette du nouveau DG Jacques Moulin), l’institut français dédié aux études TMT (technologies, médias et télécoms) a fait un point sur le marché et les technologies clés de l’Internet des objets (IoT). 40 milliards d’objets seront connectés d’ici 2030. Une mise en bouche avant ce rendez-vous annuel pour observer les tendances fortes (5G, smart mobility, digital content, eHealth, game industry…) résumées par l’exergue « Investing in our Digital Future ». C’est incontournable : l’IoT s’inscrira comme un thème majeur du prochain rendez-vous de l’Idate. Le segment de marché de la voiture connectée poussera le marché IoT vers le haut. En 2021, 500 millions de véhicules seront connectés.

Crédit photo © a-image – shutterstock. [Etude] La data sera le principal moteur de l'innovation e-santé en 2017. Selon une nouvelle étude de la Silicon Valley Bank, l’IA, le Big Data et l’IoT sont susceptibles d’avoir un impact majeur sur les prestations et l’investissement dans les soins de santé en 2017.

[Etude] La data sera le principal moteur de l'innovation e-santé en 2017

Ce sondage, qui prend en compte 122 fondateurs d’entreprises de e-santé et investisseurs, indique une croyance générale étant que le Big Data continue d’être le moteur principal de l’innovation dans l’industrie de la santé. Toutefois, ce rapport souligne également que ce secteur peut rencontrer des problèmes d’adoption et des obstacles réglementaires dans un futur proche. La data comme principal moteur d’innovation e-santé 46 % des sondés pensent que le Big Data aura le plus grand impact sur les soins de santé au cours des prochaines années, suivi par 35 % pensant que l’intelligence artificielle apportera des évolutions majeures. D’autres segments principaux sont à surveiller pour le début de l’année 2017. Les seniors : nouveau marché de l'IoT.

Une population vieillissante En France, le nombre de seniors ne cesse de croître.

Les seniors : nouveau marché de l'IoT

Entendons par là toute personne ayant un âge au dessus de 50 ans. En 2016, l’INSEE recensait 25 millions de personnes soit 1/3 de la population française. Même si la fourchette est un peu grossière, cela donne un aperçu du potentiel du marché qu’il représentent. Parallèlement à cela, le quotidien de la population se modernise avec toutes les innovations disruptives qui voient le jour chaque année : nouveaux smartphones, nouveaux outils de domotique, objets connectés en tout genre… autant de dispositifs qui font prendre un virage 360 à notre quotidien. La silver économie Cet enjeu, la silver économie l’a bien compris. La santé, un univers qui développe l'intérêt des seniors pour les objets connectés - 20/09/2017 - ladepeche.fr. Montres, bracelets, podomètres... 25% des personnes âgées de plus de 50 ans ont déja utilisé un objet connecté, dévoile une enquête OpinionWay/Audika, qui s'est intéressée à la perception des appareils auditifs, à la veille de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. 86% des 50 ans et plus déclarent connaître au moins un objet connecté.

La santé, un univers qui développe l'intérêt des seniors pour les objets connectés - 20/09/2017 - ladepeche.fr

En matière de santé, les produits les plus connus sont les montres mesurant l'activité cardiaque (72%), bracelets (60%), tracker d'activité (60%), podomètre (48%), tensiomètre (46%) et balance (40%). Concernant les appareils auditifs, les Français interrogés ne les associent pas à la révolution numérique, selon l'étude qui souligne que 100% des appareils auditifs seront connectés d'ici un an. Méthodologie : l'étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.002 répondants âgés de 35 ans et plus, représentatif de la population française. Actility acquiert un spécialiste de la géolocalisation pour l'Internet des objets. Avec l'acquisition de la start-up grenobloise Abeeway, Actility devient un spécialiste des technologies et services de localisation destinés aux solutions IoT.

Actility acquiert un spécialiste de la géolocalisation pour l'Internet des objets

Actility, entreprise active dans le domaine des réseaux LPWA (faible consommation, longue portée), vient d'annoncer l'acquisition la start-up grenobloise Abeeway, spécialisée dans les systèmes de géolocalisation. En associant les logiciels de localisation brevetés et les produits innovants d'Abeeway, à la puissance de la plate-forme ThingPark d'Actility, l'acquisition procure à Actility un portefeuille optimal de services de localisation IoT destinés aux fournisseurs de services et de solutions IoT. Cette acquisition est la première réalisée par Actility après une levée de fonds de 75 millions de dollars auprès d'investisseurs, avec pour objectif d'optimiser son portefeuille de technologies et d'accélérer sa croissance mondiale. Baromètre 2017 : les français et les objets connectés. More share buttons Share on Pinterest Dans le cadre du Salon Distree#Connect dédié à la distribution connectée, Opinionway a réalisé la 2éme édition de son baromètre sur les Français et les objets connectés.

Baromètre 2017 : les français et les objets connectés

Comment évolue la perception des français sur ces objets de nouvelle génération ?