background preloader

Esanté

Facebook Twitter

Ce "pansement" connecté mesure le pouls et la respiration sans gêner les mouvements. A terme, elle devrait permettre de mesurer différents signaux physiologiques en une poignée de secondes.

Ce "pansement" connecté mesure le pouls et la respiration sans gêner les mouvements

L’étiquette autocollante imaginée par des chercheurs de l’université Stanford (Etats-Unis) est bardée de capteurs. Décrit dans un article paru vendredi 16 août 2019 dans la revue scientifique Nature Electronics, l’appareil – baptisé BodyNet – se positionne directement au contact de la peau, à la manière d’un pansement. Une simplicité d’exécution qui pourrait inciter les professionnels de santé à l'adopter s'il était commercialisé. UN DISPOSITIF ADAPTé à LA PEAU Contrairement aux montres connectées ou aux smartphones, eux aussi capables de recueillir des données d’intérêt médical, BodyNet n’exploite pas de capteur optique ou d'accéléromètre. Les scientifiques ont ainsi élaboré une encre métallique qui trouve sa place sur un dispositif capable de s’étirer.

"Le récepteur est alimenté par batterie. Comment l'hôpital se transforme avec le numérique. Apple, Microsoft, et Google s'apprêtent à tester un standard pour les données de santé. Des géants du numérique, des sociétés spécialisées dans le médical, mais aussi des administrations américaines vont participer à un test visant à mettre en place un nouveau standard dans la récolte et dans le traitement des données de santé. Ce standard a été baptisé CARIN Blue Button, et présenté le 30 juillet lors d’une conférence organisée par la Maison Blanche. Cette nouveauté suit le lancement en 2018 de Blue Button 2.0 par les Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS).

Il s’agit d’une agence fédérale des États-Unis qui travaille sur les différents systèmes d’assurance-maladie. Blue Button 2.0 a permis à 44 millions de bénéficiaires d’accéder à leur historique médical en numérique. Ceci à pavé la voie à ce fameux CARIN Blue Button qui lui, a été développé par des sociétés privées dont des organisations de consommateurs, des développeurs d’applications de santé, des assureurs, et d’autres. Un jumeau numérique pour le management de la situation de fragilité des personnes âgées. Pour la première fois, un logiciel de télésurveillance médicale devrait être remboursé en France fin 2019.

Prédire la santé grâce à Facebook. Attention, sujet sensible !

Prédire la santé grâce à Facebook

Alors que le pouvoir exorbitant de Facebook sur les informations personnelles de ses utilisateurs suscite toujours plus de méfiance et, parfois, d'indignation, une équipe de chercheurs américains démontre que les contenus partagés sur le réseau social peuvent contribuer au diagnostic de certaines pathologies… L'étude porte sur plus de 20 millions de mots publiés sur leur page Facebook par 999 volontaires ayant également accepté de donner accès à leur dossier médical. Une « simple » analyse des mots et paires de mots employés a alors permis aux auteurs de valider l'existence de corrélations avec diverses conditions médicales, telles que l'alcoolisme, l'usage de stupéfiants, dont les termes spécifiques semblent effectivement faciles à identifier, mais aussi le diabète, l'hypertension, la dépression…

[Tribune] Comment construire la santé de demain et faire face aux constantes mutations ? Medidays 2019 : 1er Hackathon e-Santé de l'AP-HP avec Doctolib. Les chatbots sont-ils nos futurs médecins ? - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Parvenir à arrêter de fumer seul, réussir à mieux dormir au quotidien, renseigner de manière autonome ses propres symptômes pour obtenir un pré-diagnostic… Autant de possibilités qui fleurissent à vitesse grand V dans le monde de la santé depuis quelques années avec notamment l’apparition des chatbots (agents conversationnels).

Les chatbots sont-ils nos futurs médecins ? - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises

Cette technologie, qui en est encore à ses débuts en santé, peut faciliter l’accès aux conseils et services médicaux aussi bien en B2C (en offrant de l’information spécialisée aux patients ou à toute personne qui le désire) qu’en B2B (certains chatbots étant uniquement destinés aux professionnels de santé). L’apport de ces outils numériques dans le parcours de soins semble prometteur mais soulève néanmoins une question : faut-il voir un risque dans la présence grandissante du numérique dans un domaine où la place de l’humain est certainement plus essentielle qu’ailleurs ? Chatbots : Rassurer les malades et libérer du temps médical Alors, convaincus ? "Je souhaite ouvrir un espace pour les startups au cœur du CHU de Bordeaux d'ici 2020" La Tribune : Quelle est la position du CHU de Bordeaux vis-à-vis de l'innovation ?

"Je souhaite ouvrir un espace pour les startups au cœur du CHU de Bordeaux d'ici 2020"

Philippe Vigouroux : C'est l'une des missions du Centre hospitalier universitaire aux côtés de la recherche pour mettre les médicaments, traitements et procédures les plus efficaces à disposition de nos patients. C'est toujours l'utilité médicale pour le patient qui est recherchée. Avoir une démarche d'innovation ouverte permet aux startups comme aux grands groupes d'accéder à nos médecins et à nos patients. C'est un vrai atout en termes de crédibilité et d'image pour eux mais c'est aussi un gage d'attractivité pour attirer les meilleurs médecins au sein du CHU.

UrgoTech lance UrgoNight, un casque pour retrouver le sommeil - Widoobiz. S’entraîner le jour à bien dormir la nuit, telle est la promesse d’UrgoTech.

UrgoTech lance UrgoNight, un casque pour retrouver le sommeil - Widoobiz

La startup d’Urgo spécialisée dans les neurotechnologies et l’intelligence artificielle, a profité de VivaTech pour venir présenter sa nouvelle innovation, le casque de sommeil UrgoNight. Partant du constat qu’en France, une personne sur trois a des troubles du sommeil, la société se lance en 2015 à l’assaut de ce fléau. Pendant quatre ans, UrgoTech travaille conjointement avec des neuroscientifiques et des experts du sommeil pour mettre en place une solution. Innovation en santé : cinq innovations au plus près des patients. Un casque de réalité virtuelle post-césarienne "Nous avons recours à la réalité virtuelle pour conserver le lien entre la mère et son bébé en cas de césarienne et ainsi éviter une séparation de 2 heures juste après la naissance qui est souvent mal vécue.

Innovation en santé : cinq innovations au plus près des patients

On compense la perte de contact physique par un contact sonore et visuel. Ce n'est pas l'idéal mais c'est la meilleure technique que l'on a trouvé", présente Renaud Benichou, gynécologue-obstétricien à la clinique Jean Villar de Bruges, près de Bordeaux. Drogues, tabac, alcool: l'e-santé au secours des «addicts» Applis, réseaux sociaux d’entraide, téléconsultations: la e-santé représente un énorme potentiel pour lutter contre les addictions (alcool, tabac, jeux..), souligne un rapport dévoilé mardi.

Drogues, tabac, alcool: l'e-santé au secours des «addicts»

Le développement de ces nouveaux outils de santé devrait contribuer à réduire « le fossé majeur entre le nombre de personnes atteintes d’addictions et le nombre de patients traités», dit à l’AFP le Pr Michel Reynaud, co-auteur de ce rapport pour la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). « Dans le monde entier on considère que 20% au mieux des patients souffrant d’addictions sont traités» ajoute le président du Fonds Actions Addictions.

En France, les niveaux de consommation restent « préoccupants » avec 13 millions de fumeurs quotidiens de tabac et 700 000 de cannabis, un million d’alcoolodépendants et trois millions de buveurs problématiques. Ernesti, l'aide à domicile nouvelle génération. Ernesti © Ernesti Publié 30 novembre 2018.

Ernesti, l'aide à domicile nouvelle génération

La télésurveillance : "the next big thing"​ de la télémédecine - FrenchWeb.fr. Vous avez entendu parler de téléconsultation.

La télésurveillance : "the next big thing"​ de la télémédecine - FrenchWeb.fr

Rentrée dans le droit commun, elle est remboursée par l’Assurance Maladie depuis le 15 septembre 2018 si elle se déroule dans le respect du parcours de soins coordonnés (retenez : « si vous téléconsultez avec votre médecin traitant» – c’est plus simple même si la réalité est un peu plus compliqué que cela). Elle va permettre de répondre en partie aux problèmes majeurs de démographie médicale auxquels nous devons faire face et aux attentes de souplesse et de simplification du parcours de santé du grand public.

Télémédecine, e-santé : pourquoi ça coince ? Objets connectés et Internet des objets, algorithmes de diagnostic liés à l’essor de l’Intelligence artificielle (IA), blockchain… Dans le secteur de la santé comme ailleurs, les nouvelles technologies se multiplient, ouvrant des perspectives prometteuses pour la télémédecine et l’e-santé.

Télémédecine, e-santé : pourquoi ça coince ?

Cette nouvelle vague technologique suscite de nouveaux espoirs, pourtant les avancées promises par la précédente peinent encore à se concrétiser. Comment expliquer ces blocages ? Et comment amener patients et professionnels de santé vers ces nouveaux usages ? Les technologies n’existent que dans l’usage Développés depuis de nombreuses années, les systèmes d’information cliniques tels le dossier patient informatisé ou les nombreux systèmes spécialisés de télémédecine, tels que ceux destinés à assurer le suivi des patients à domicile (en cardiologie par exemple) ne donnent pas encore lieux à des usages pérennes.

Montres connectées, l’heure de la révolution n’a pas (encore) sonné ! Le mois dernier, en même temps qu’il présentait le dernier né de sa gamme de smartphones, Samsung annonçait une nouvelle montre connectée (la Galaxy Watch Active). Au même moment, ce type de produit était absent du Mobile World Congress de Barcelone, un salon pourtant dédié au monde de la mobilité. Face à ces deux signaux contradictoires, que peut-on dire du marché des montres connectées ? Peut-il être d’ores et déjà être qualifié d’échec, ou n’a-t-il tout simplement pas encore démontré tout son potentiel de croissance ?

Un marché dominé par trois acteurs Même si cela peut paraître surprenant, le premier modèle de montre connectée ne date pas d’hier. À fin 2018, la firme de Cupertino (où se situe le siège social d’Apple) détenait en effet 51 % d’un marché mondial qu’Allied Market Research estime à 9,26 milliards de dollars et anticipe à 31 milliards d’ici 2025. [SIDO 2019] L'exosquelette de Care Concept protège les employés des troubles musculo-squelettiques. Loi Santé : le débat s'ouvre à l'Assemblée, les médecins déjà sur la défensive. E-santé: la télémédecine est en train de faire sortir les soins des cliniques et des hôpitaux.

Suivi en temps réel des signes vitaux, assistance vidéo à distance et peut-être demain, opérations via un bras robotisé: la télémédecine va pouvoir profiter des avancées technologiques pour prendre enfin son envol. De l’avis de Pamela Spence, responsable du marché des sciences de la santé pour Ernst & Young, les technologies sans fil sont en train « de faire sortir les soins des cliniques ou des hôpitaux». La société française H4D développe ainsi des cabines de télémédecine permettant au médecin de mesurer le rythme cardiaque, la température et la pression artérielle d’un patient à plusieurs centaines de kilomètres de distance. La cabine, appelée Consult Station, est également équipée d’outils pour réaliser des tests visuels et auditifs. Une première étape a d’ailleurs été franchie mercredi à Barcelone, depuis le MWC, lorsqu’un médecin espagnol a réalisé la toute première opération au monde « télémonitorée » par le biais de la 5G.

Healthcare wearables level up with new moves from Apple and Alphabet – TechCrunch. Et demain, la médecine… La médecine occidentale, basée sur l’évidence, est un art rationnel découlant de la connaissance des causes et des mécanismes des maladies. La France se distingue par son système de santé de haut niveau technologique et accessible à tous dans un principe de solidarité et d’équité. Elle se heurte toutefois à un modèle économique contraint et à des difficultés dues au cloisonnement des spécialités médicales et aux liens insuffisants entre l’hôpital, la médecine de ville et les acteurs sociaux.

Ce n’est en outre que récemment que la prise en charge des patients tente de sortir de référentiels établis sur des données moyennes, gommant les spécificités de chacun, pour aller vers la médecine de précision qui constitue le nouveau paradigme des soins. Notre médecine actuelle fait probablement aussi une place insuffisante à la prévention, non par volonté politique, mais par difficulté à convaincre les citoyens. Lucine, Sêmeia, Kiwifab et AD Scientam seront accompagnées par Pfizer, La communauté. Tralelho : un traducteur universel pour briser la barrière de la langue dans les hôpitaux - Actusoins actualité infirmière. Vik, le chatbot qui aide les patients à surmonter leur maladie.

L’accompagnement d’une personne atteinte d’une maladie chronique suppose présence, compréhension, écoute et patience, sans lesquels des risques de rechute ou d’isolement sont à prévoir. Cependant, la famille proche ou les personnels médicaux ne peuvent pas y répondre instantanément en présentiel. Wefight a donc imaginé un chatbot, Vik, qui permet de suivre et d’assister le patient dans sa maladie. Comment l’idée vous est-elle venue ? Ces-2019-new-health-community-presente-charlie-un-robot-medical-et-autonome. Il se déplace dans le service de façon autonome, rassure le patient, l'accompagne pendant son séjour à l'hôpital et facilite la communication avec l'équipe médicale.

L'attachement au contact humain freine le déploiement de la télémédecine. Quelles sont les startups de la téléconsultation en France (et en Europe) ? Depuis le 15 Septembre 2018, les services de téléconsultation peuvent être remboursés par la sécurité sociale Française, sous certaines conditions. La contrainte majeure est la nécessité de s’inscrire dans le parcours de soin : une téléconsultation avec son médecin traitant, en lieu et place d’un rendez-vous physique, sera remboursée ; une téléconsultation avec un docteur trouvé sur une plateforme, ne le sera pas. IA : 3 cas d’usages pour faire décoller la Silver Economie - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. En 2040, un habitant sur quatre aura 65 ans ou plus, selon l’INSEE.

Le nombre de personnes âgées dépendantes devrait presque doubler d’ici là, pour atteindre entre 1,7 et 2,2 millions de personnes. En parallèle, le nombre d’aidants par personne âgée, lui, va considérablement diminuer : il devrait passer de 3,5 à 2,2 en 2040. MACSF – Médecin du futur. This post is also available in: English (Anglais) No votes yet. Le Suédois Kry et ses téléconsultations médicales débarquent en France. E-sante-vik-le-chatbot-pour-les-maladies-chroniques. L'e-santé pourrait faire économiser 70 millions d'euros à l'assurance maladie (rapport)

Medadom relie médecins conventionnés et patients pour une consultation à domicile. A l’heure de l’explosion de la téléconsultation en France, Medadom propose une application mobile géolocalisée mettant en relation des médecins conventionnés et des patients qui souhaitent une consultation à domicile dans les meilleurs délais. MeSoigner, l'application qui met le pharmacien dans la poche du patient - Journal des Entreprises Bordeaux.

Les créateurs En 2010, Xavier Mosnier-Thoumas, jeune pharmacien installé, entrevoit toutes les possibilités que le numérique pourrait offrir à son activité. Kry lève 53 millions d’euros pour déployer sa plateforme de télémédecine en France et au Royaume-Uni. Stimuler son cerveau pour combattre la douleur : le pari de Maryne Cotty-Eslous. Avec ses apps, Auticiel veut développer l’autonomie des personnes en situation de handicap mental - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Et si lʹon injectait davantage dʹhumanité dans la numérisation de la santé? La startup MeSoigner teste l'e-ordonnance à grande échelle à Bergerac. La silver économie, ni eldorado ni marché unique. Boris Dumontet : 500 000 personnes sont protégées avec Vibby OAK en Europe.

Des innovations au service du «bien vieillir» Ce que l'IA change dans la santé : la France en grande forme. Intelligence artificielle, pour un médecin augmenté. Retour sur la Table Ronde : « La santé à l’heure du numérique, y a-t-il encore un médecin dans la salle ? » Silver économie : Alogia et Indépendance Royale se rapprochent. L'Isère teste les objets connectés pour permettre aux seniors de vieillir mieux et chez eux. La santé qui doit accomplir sa transformation digitale. Sans titre. TLM en Australie. Les semelles deviennent intelligentes pour repousser la perte d’autonomie - SixActualités.fr.

RemplaFrance, la startup qui veut lutter contre les déserts médicaux - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Google : une  API pour mieux gérer les données médicales. #MedTech : Ces défis que la e-santé doit relever pour se développer. Living Lab E-Santé Nouvelle-Aquitaine, ADI-NA passe le relais à Calyxis ! - Agence de Développement et d'Innovation de la Nouvelle-Aquitaine. Qui est le propriétaire des données de ma santé ? La-start-up-qare-deploie-sa-solution-de-telemedecine-en-france. Optic 2000 et Ellcie Healthy lancent les lunettes évitant de s’endormir au volant. E-Santé : la transformation numérique du secteur en ordre de marche. La santé connectée, solution pour accorder plus de temps aux patients ?

Santé, UX et IA: la pluridisciplinarité, facteur clé pour la médecine de demain. Une plateforme d’évaluation et d’analyse des objets connectés en santé à l'hôpital Bichat. Médecine du futur, les Français se disent prêts. Santé connectée : comment Télécom Santé veut numériser l'hôpital. [Vidéo] La santé connecté, thème pahre du CES 2018. La Poste lance une application d'e-santé. Le Gouvernement adopte la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022. [CES 2018] Janasense repense le maintien à domicile des aînés. E-santé : Éric Couhet, médecin « connecté » Infographie : le patient du futur et les soins de santé de demain. Joël de Rosnay : "La stupidité naturelle est plus dangereuse que l'intelligence artificielle" VIASANTÉ lance un service de téléconsultation médicale. Mon appli santé, bientôt remboursée par la Sécu ? [FW Radar] Lili Smart, l’appli e-santé pour connecter les malades avec leurs familles – FrenchWeb.fr. E-santé : Groupe Pasteur Mutualité publie un guide sur la santé connectée.

PLFSS 2018: feu vert à la généralisation des actes de téléconsultation et de télé-expertise. Téléassistance : Arkéa Assistance sélectionnée par la Conférence des Financeurs du Centre-Val de Loire. #E-santé : 54% des Français favorables à l’utilisation de robots médicaux au quotidien - Maddyness. Le CHU et Centrale Nantes soignent grâce aux interfaces hommes-machines. Omate Yumi, un nouveau robot de téléassistance pour les personnes âgées. Télémédecine: les critiques acerbes de la Cour des comptes envers les pouvoirs publics.

BioSerenity lève 15 millions d’euros pour améliorer le suivi médical des patients – FrenchWeb.fr. Le Hub numérique au cœur des nouveaux services de proximité de La Poste. Santé 3.0 , l'e-santé et la santé connectée nous tendent les bras ! Les pharmaciens plus que jamais au cœur du dispositif de e-santé - Limoges (87000) - Le Populaire du Centre. Mon expérience patient en 2035 – Ère numérique. Nexity lance un service de téléconsultation médicale. Le CHU de Nantes au cœur de la transition numérique. Numérique, innovations et télémédecine: des mesures à venir dans le PLFSS 2018 (Agnès Buzyn) Téléconsultation : Mondial Assistance lancera un service en France - News Assurances Pro. Objets connectés de santé : “la sécurité sociale n’en perçoit pas la valeur ajoutée”

DREES – Les modèles prédictifs de santé. Les objets connectés de santé financés par le Groupe Pasteur Mutualité. Une mallette connectée pour révolutionner la médecine à domicile. La médecine prédictive peut-elle réduire les dépenses de santé ? Dix startups qui disruptent dans l'e-santé. TV augmentée. Nouvelle expérimentation avec Symbio System. - LOGEVIE Seniors. Le long chemin vers le remboursement des objets connectés médicaux - Sciencesetavenir.fr. Télémédecine: en finir avec les idées reçues sur la consultation en ligne.