background preloader

Esanté

Facebook Twitter

Santé connectée
well being
self empowerment

Le long chemin vers le remboursement des objets connectés médicaux - Sciencesetavenir.fr. REMBOURSEMENT.

Le long chemin vers le remboursement des objets connectés médicaux - Sciencesetavenir.fr

L'Internet des objets médicaux connectés va révolutionner le secteur de la santé, paraît-il. C'est en tout cas ce qu'on entend régulièrement à l'occasion des nombreuses conférences consacrées au sujet. Pourtant, en France, seul 1/3 des dispositifs sur le marché est pour l'instant remboursé, indique le Pr Jacques Belghiti, Professeur de chirurgie à l'université Paris 7 et ancien président de la commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé de de la Haute autorité pour la santé (HAS). Pourquoi ? "Souvent, c'est l'absence d'études cliniques randomisées et publiées dans la littérature scientifique qui pêche".

Télémédecine: en finir avec les idées reçues sur la consultation en ligne. La téléconsultation est-elle victime de ses idées reçues?

Télémédecine: en finir avec les idées reçues sur la consultation en ligne

Déjà (très) développée en Europe, notamment dans les pays Baltes, aux Etats-Unis et dans les pays asiatiques, la télémédecine a du mal à se frayer un chemin en France. Pourtant, grâce à l’innovation, elle peut désormais répondre aux problèmes qui agitent à la fois le parcours de santé, le corps médical et sa patientèle. Le virtuel va remplacer les médecins de ville: Faux La télémédecine facilite l’accès au diagnostic médical. Les patients ont-ils vraiment le contrôle de leurs données de santé? La cyberattaque WannaCrypt0r 2.0, qui a fait de nombreuses victimes au début du mois de mai, parmi lesquelles les hôpitaux britanniques, a relancé le débat de la sécurisation des données de santé. 80% des individus considèrent que leur dossier médical est une donnée sensible, qu'ils ne souhaitent pas partager avec n'importe quel organisme, selon une étude KPMG.

Les patients ont-ils vraiment le contrôle de leurs données de santé?

En pratique, les patients n'ont pas toujours la maîtrise de l'utilisation qui peut être faite de leurs données de santé, à des fins de recherche notamment. Depuis la loi pour une République numérique adoptée en octobre dernier, «toute personne dispose du droit de décider et de contrôler les usages qui sont faits des données à caractère personnel la concernant, dans les conditions fixées par la présente loi» (article 54). Mais en matière de données de santé, l'application de cet article est soumis à des exceptions. Le Big Data au coeur de la médecine de demain. [E-santé] 130 start-up françaises qui font passer la santé à l’ère du numérique. A l'occasion de sa Semaine Spéciale E-Santé, FrenchWeb s'est intéressé aux entreprises françaises qui font passer la santé à l'ère du numérique.

[E-santé] 130 start-up françaises qui font passer la santé à l’ère du numérique

Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, les montants investis dans le secteur de l'e-santé semblent avoir atteint un seuil depuis deux ans. 6,1 milliards de dollars ont ainsi été investis dans le secteur en 2016, contre 5,9 milliards de dollars en 2015, selon des données CB Insights. En ce qui concerne le nombre de levées de fonds réalisées, 2016 marque une rupture par rapport aux années précédentes, avec moins d'opérations recensées qu'en 2015. En France, 100 millions d'euros ont été investis dans le secteur de l'e-santé et du bien-être en 2016, selon l'indicateur FrenchWeb Invest, ce qui en fait l'un des 10 secteurs les plus attractifs sur l'année. Et sur les quatre premiers mois de l'année 2017, 48,25 millions d'euros ont été investis dans ce domaine, soit 53% de plus qu'à la même période en 2016. Lire aussi : E-Santé : des médecins connectés qui conseillent leurs patients. Les patients français sont de plus en plus utilisateurs d'applications santé (Photo Denys Prykhodov)

E-Santé : des médecins connectés qui conseillent leurs patients

Quand les algorithmes pourront guérir la maladie d’Alzheimer. Il est question d'«avatars», mais pas ceux que l'on utilise pour se grimer sur les réseaux sociaux.

Quand les algorithmes pourront guérir la maladie d’Alzheimer

Les avatars de Stanley Durrleman, chercheur à l'INRIA, sont des formules qui permettent de modéliser ce qu'il se passe dans un cerveau atteint d'une maladie neurodégénérative, dans «sa phase silencieuse». L'équipe du projet LEASP, rattaché au projet The Human Brain, permettent de modéliser grâce aux algorithmes l'évolution de la maladie, au cas par cas. Santé connectée: un avenir gagnant-gagnant pour les professionnels et les patients. Les professionnels de santé se sont toujours adaptés aux évolutions des méthodes, des techniques et des pratiques de leur discipline au gré de l’avancée de la recherche médicale et au service d’une meilleure santé pour l’humanité.

Santé connectée: un avenir gagnant-gagnant pour les professionnels et les patients

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où la technologie est omniprésente dans notre quotidien et il n’est pas étonnant, notamment après l’avènement et le succès des objets connectés, que le secteur de la santé en soit impacté. La santé connectée se veut bénéfique et prometteuse tant au niveau préventif qu’au niveau du suivi d’un patient. Toute innovation technologique suscite des réactions positives que tout un chacun entend reconnaître mais qui déclenche également des craintes auxquelles il convient de répondre.

[FW Radar] Medaviz permet de discuter avec son médecin en visioconférénce. Fondée en 2014 et lancée en septembre 2016 par Guillaume Lesdos, Jean Spalaïkovitch, Anne Spalaïkovich et Stéphanie Hervier, Medaviz est une plateforme qui permet aux utilisateurs d'appeler à tout moment un médecin.

[FW Radar] Medaviz permet de discuter avec son médecin en visioconférénce

Plus de détails avec Stéphanie Hervier, cofondatrice de Medaviz. FrenchWeb: A quel besoin répond votre service? Stéphanie Hervier, cofondatrice de Medaviz: 7h30 du matin, votre fils a de la fièvre et vous avez une grosse réunion dans 1h. Vous faites quoi? Samedi après-midi, vous recevez des résultats d’analyses et certaines valeurs ne vous semblent pas bonnes. Zembro présentera sa nouvelle montre connectée à la Paris Healthcare Week.

Tactio et Garmin s’associent pour adapter la e-santé aux besoins de la Silver économie. Objets connectés, mobilité, télémédecine et robotique en GHT. Michaël De Block , MARDI 02 MAI 2017.

Objets connectés, mobilité, télémédecine et robotique en GHT

[FW Radar] DocForYou, le chabot qui personnalise l’information médicale disponible sur Internet. Lancé en 2012 par Jean-Marie Castellucci, DocForYou a mis en place un chatbot médical.

[FW Radar] DocForYou, le chabot qui personnalise l’information médicale disponible sur Internet

Il est possible de lui poser toutes sortes de questions avant de se rendre à un rendez-vous médical. Infographie Arkea Assistance : la téléassistance prolonge l’autonomie au domicile. Téléassistance : Groupama lance la nouvelle offre Noé. Médecin augmenté pour coûts de santé maîtrisés. À la convergence de deux grandes tendances de la médecine du XXIème siècle, la téléconsultation et l'intelligence artificielle, une jeune pousse, Remedy, apporte une solution concrète d'accès aux soins aux américains dépourvus de couverture sociale, exploitant les technologies modernes afin d'éliminer les sources d'inefficacité habituelles. La sante connectée : un accompagnement à la prévention santé pour 94% des étudiants - Radio VL. La SMEREP a réalisé une première enquête sur les étudiants et la santé connectée, en partenariat avec l’institut Withings Health.

Le but : comprendre la façon dont les jeunes utilisent les objets ou applications connectées et comment ils perçoivent l’avenir sur les questions émergentes suscitées par la santé connectée. À l’heure où les objets connectés interpellent les différents acteurs du système de santé, la SMEREP a souhaité apporter un éclairage sur l’adoption de ces technologies par les étudiants. Une chose ressort principalement de l’étude menée par la SMEREP. L’utilisation des applications de santé connectée est répandue chez les jeunes, mais elles ne constituent pas pour autant une substitution à la médecine classique. Arkéa On Life s'appuie sur des tablettes Archos pour lancer ses 3 nouvelles prestations pour les seniors.

Mercredi 14 Décembre 2016 Archos a été choisi par Arkéa On Life, filiale du Groupe Crédit Mutuel dédiée aux services connectés, pour élaborer différentes prestations de services à destination des séniors. Fini le mal de dos avec ces objets connectés pour corriger sa posture. Le mal de dos peut vite devenir chronique. Pour éviter les problèmes à répétition, il existe des objets connectés qui vont vous aider à corriger votre posture et améliorer votre santé. Si vous passez des heures assis à votre bureau devant votre ordinateur, il est important d’adopter une bonne posture pour éviter les maux de dos et autres problèmes de santé liés au sédentarisme. Nous avons recensé quelques objets connectés qui vont vous aider à adopter une bonne position en toute circonstance et améliorer en même temps votre bien-être. Europ Assistance lance deux offres pour des seniors connectés.