background preloader

PROGRAMMES 2016

Facebook Twitter

Francais cle8eb518. Repères de progressivité Cycle 3 des programmes 2016 - Inspection de l'Education Nationale d'Andolsheim. [fr] Inspection de l’Education Nationale d’Andolsheim Rechercher dans le site Accueil du site > Elémentaire > Progressions et programmations >Repères de progressivité Cycle 3 des programmes 2016.

Repères de progressivité Cycle 3 des programmes 2016 - Inspection de l'Education Nationale d'Andolsheim

SFR Mail – Retrouvez votre Webmail, boite mail et adresse mail. Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes) Deux groupes de travail ont été réunis sur la circonscription, un en cycle 2, un en cycle 3, autour de la question des nouveaux programmes et de la constitution de programmations.Ce temps de formation de 7 heures s’est organisé sur la base de deux réunions et d’un travail à distance des sous-groupes constitués.

Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes)

Les thématiques de travail retenues ont été les suivantes : Cycle 2 :Français / Mathématiques / Explorer le monde / ArtsCycle 3 :Français / Mathématiques / Sciences / EMC / Anglais La réunion de présentation de leurs travaux donne lieu au document "Accompagnement et réflexions sur les programmations". Les fiches focus- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86.

Mot d’accueil de Frédéric Fulgence, IEN-A Les nouveaux programmes apportent une ambition renouvelée.

Les fiches focus- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86

Au moment où les écarts entre les élèves se renforcent, il s’agit de redéfinir les langages, les valeurs, les pratiques et les savoirs portés par votre enseignement pour la réussite de tous et de chacun. Les nouveaux programmes affirment votre rôle en tant que professeur des écoles, spécialiste de la polyvalence, propre à atténuer les effets de rupture. Ils impliquent votre maîtrise des procédures d’enseignement et des techniques d’évaluation telles qu’elles permettent une construction cohérente des compétences disciplinaires et transversales attendues des élèves. Ils reconnaissent votre travail de mise en œuvre, individuellement ou collectivement. Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne - Programmes 2015 - répartitions cycle 3. Nouveaux programmes C 2 & 3 repères de progressivité - desoutilspourlaclasse2. Accompagnement des programmes 2016 (Cycle 3) Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources.

Accompagnement des programmes 2016 (Cycle 3)

Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale. Suivre la sortie des ressources d’accompagnement. MENE1526553A. Article 1 - La durée hebdomadaire des enseignements à l'école maternelle et à l'école élémentaire est de vingt-quatre heures.

MENE1526553A

Article 2 - Sous réserve des dispositions prévues à l'article 5, les horaires d'enseignement à l'école élémentaire sont répartis par domaines disciplinaires comme suit : Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1-CE2) * 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires. ** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale.

Cycle de consolidation (CM1 et CM2) 2015 programmes cycles234 4 12 ok 508673.

Programmations

Langage oral. Maths. Nouveaux programmes C 2 & 3 repères de progressivité - desoutilspourlaclasse2. Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège. Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires.

Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège

Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. EMC. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

EMC

Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : Les nouveaux programmes de l'école. Cycle 3 - cycle de consolidation.

Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes) Réforme Collège - Quelques outils et pistes de travail pour mettre en oeuvre le Cycle 3- Mathématiques. Les nouveaux programmes de l'école. Acad rennes Démarches et notions : permanences et nouveautés. Démarches et notions : permanences et nouveautés Précision liminaire Les articles qui vont suivre, tant en histoire qu’en géographie, constituent de courtes mises au point.

acad rennes Démarches et notions : permanences et nouveautés

Ils n’ont d’autre but que de présenter de façon synthétique et claire à la fois des démarches et des notions essentielles particulièrement présentes dans les programmes. Il va de soi qu’ils ne prétendent aucunement à l’exhaustivité. Ces articles sont donc davantage une invitation à un approfondissement épistémologique, historiographique, didactique et pédagogique, notamment à partir des quelques pistes bibliographiques proposées par certains d'entre eux.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL. Aide à l’appropriation des nouveaux programmes et à l’élaboration commune de progressions de cycles Textes de référence - Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. - Cycles d’enseignement : décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013 « Art.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL

D. 311-10. La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs : CSP-Projet_EMC_337328-1. Comparaison des grilles horaires 2008 et 2016. École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire. Une aide à la mise en oeuvre des programmes...

École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire

Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples. SYNTHESE PROGRAMMES 2016 542706. Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège. Tableaux comparatif des compétences cycles 2-3-4.