background preloader

Intro à la philo pour enfants

Facebook Twitter

Bande annonce - Ce n'est qu'un début. Ce n’est qu’un début ! le portail de la philosophie avec les enfants / accueil. Article sur la philo pour enfants de Coraline Bertrand, journaliste pour rue 89. Petit Gibus dans « La Guerre des boutons » d’Yves Robert, 1962.

Article sur la philo pour enfants de Coraline Bertrand, journaliste pour rue 89

Initier les tout-petits à la philosophie est une pratique éducative élaborée à la fin des années 60 par Matthew Lipman. Ce philosophe américain et chercheur en éducation postule que la philosophie devrait être enseignée « avant que les structures psychologiques et linguistiques du raisonnement soient déjà trop ancrées et donc trop immuables ». En d’autres termes, les enfants, par leurs questionnements spontanés et incessants seraient plus disponibles aux questions philosophiques. L’idée Philosopher ne peut se résumer à disserter sur des textes savants. Dés la moyenne section de maternelle, l’enseignant peut inviter les enfants à réfléchir à une question pratique : « C’est quoi grandir ?

Michel Tozzi, ancien prof de philo et actuel enseignant des sciences de l’éducation, à Montpellier III, souligne l’importance de la philosophie dans la construction de la pensée rationnelle et la capacité d’analyse : Ce qu’il reste à faire. Philosophie pour les enfants. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philosophie pour les enfants

La philosophie pour les enfants est une pratique éducative qui cherche à développer la pensée réflexive, créatrice et critique chez les enfants de tout âge à partir de discussions démocratiques et de manuels narratifs dans le cadre pédagogique d'une communauté de recherche philosophique. Créée initialement par Matthew Lipman, elle connaît un développement mondial. Elle constitue aujourd'hui un courant à part entière, à la croisée des sciences de l'éducation, de la philosophie et de la pédagogie. Histoire et généralités[modifier | modifier le code] La philosophie pour enfants n'est pas une approche plus efficace ou simplifiée de l'enseignement classique, extérieur et frontal de la philosophie.

La méthode consiste en un débat sur une question de portée philosophique à l'aide d'histoires, le cœur de la méthode reposant sur une délibération entre enfants où l'adulte animateur (instituteur ou intervenant) a un rôle de guide et de facilitateur. Afficher le sujet - Des enfants peuvent-t-ils philosopher? Des enfants peuvent-ils philosopher?

Afficher le sujet - Des enfants peuvent-t-ils philosopher?

Qu'est-ce que la philosophie avec les enfants? Quels sont ses critères et ses objectifs? Comme le dit Michel Sasseville dans le DVD Des enfants philosophent au chapitre 2, on reconnait que des enfants sont en train de faire de la philosophie quand ils mettent en oeuvre des habiletés philosophiques dont les 4 principales sont "communiquer, raisonner, rechercher, conceptualiser". Dans la séquence B22 présente dans la vidéothèque de l'observatoire virtuel collaboratif du cours en ligne, on peut observer un enfant raisonner, c'est à dire donner une raison pour venir appuyer son propos. D'après le texte de la bibliothèque de l'OVC, donner des raisons, c'est "dépasser l'opinion pour examiner ce sur quoi elle repose" . Education. L'introduction de la philosophie dans le système éducatif est nécessaire et Matthew Lipman, dans la Préface du livre de Michel Sassevile, La pratique de la philosophie avec les enfants, affirme même que la philosophie doit constituer un nouveau modèle dans le système éducatif.

Education

Matthew Lipman opère une distinction entre deux sortes d'éducation: l'éducation traditionnelle et celle qu'il espère voir advenir. L’éducation traditionnelle est la transmission d’un savoir d’une génération à l’autre, elle permet aux étudiants d’acquérir des capacités de compréhension et des connaissances. Cependant l’éducation traditionnelle ne permet pas aux enfants d’apprendre à raisonner et à juger par le biais des disciplines qui sont assignées à cette fonction. L’éducation telle que la voit Lipman doit se donner comme objectif d’apprendre aux enfants à penser.

Ce que n'est pas la philo pour enfants

Les objectifs de la PPE. Pensée autonome, éducation à la citoyenneté, prévention de la violence.

Les objectifs de la PPE

Qu’est-ce que la pratique de la philosophie avec les enfants et en quoi permet-elle l’apprentissage de la pensée autonome ? Comment définir la philosophie avec les enfants? La pratique de la philosophie avec les enfants est un dispositif pédagogique fournissant aux enfants un temps consacré à l’étonnement. Selon Michel Sasseville dans le texte présent dans la bibliothèque pour le module 1 du cours en ligne observation en philosophie avec les enfants, « Les philosophes et les enfants sont des alliés naturels, car ils se nourrissent de l’étonnement. » La pratique de la philosophie consiste, pour les enfants, à poser des questions pour lesquelles on ne saurait trouver de réponses définitives, « des questions qu’aucune réponse ne viendra endormir » d’après l’expression de Christian Bobin (La merveille et l’obscur, Parole d’Aube, Paris, p.16).