
intranet
Get flash to fully experience Pearltrees
RSE
Bien souvent bloggeurs, consultants, influenceurs… présentons l’entreprise 2.0 comme le modèle de l’entreprise demain, celui qui saura réunir performance pour l’entreprise, reconnaissance et bien-être pour les collaborateurs, un mode gagnant-gagnant. Est-ce si sûr ? Au risque de se répéter, un réseau social d’entreprise n’est qu’un outil et il est ce qu’on en fait. Au regard de ce qui se passe dans nos organisations, pouvons nous vraiment en être certains, que cela va être pour le meilleur, ou bien pour le pire ? Que promet l’entreprise 2.0, plus de transparence ?
Blog d'Anthony Poncier » Blog Archive » Entreprise 2.0 : votre pire cauchemar ?
Résumé : l’intranet 2.0 ou intranet social, tout le monde en parle tout en se demandant à quoi cela peut ressembler. Entre le mythe qui veut que demain l’intranet disparaisse au profit d’un réseau social et les titulaires habituels de la responsabilité de l’intranet qui sont mal à l’aise dès qu’on sort d’une logique purement descendante, les débats idéologiques et fonctionnels ont de beaux jours devant eux. L’intranet social n’est pas tant la prise du pouvoir du réseau social qu’une socialisation des grands piliers de l’intranet traditionnel : information, personnes, outils métiers.
Qu’est-ce qu’un “intranet social” ou un “intranet 2.0″ ? | Bloc-Notes de Bertrand Duperrin
Voilà un petit moment que l’on parle d’intranet 2.0 ou de social intranet (j’en parlais déjà en 2007 : Les dernières tendances en matière d’intranet 2.0 ), mais a-t-on déjà pris le temps d’en définir les contours ? Bon en fait il existe déjà de nombreuses définitions et c’est plutôt moi qui suis à la traine sur ce sujet… Je vous propose donc de rattraper ce retard et de faire le point avec vous sur ce meta-concept. « Meta-concept » ? Oui tout à fait, car il n’existe pas réellement de définition précise, uniquement des interprétations de l’évolution de l’outil informatique en entreprise. Vaste sujet qui mérite quelques explications. Car il faut bien préciser que le fait de greffer un système de commentaires sur un intranet traditionnel est loin d’être suffisant .
Définition et usages de l’intranet 2.0
L’édition 2012 de l’Observatoire de l’intranet est clôturée ! La dernière édition de l’Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique 2012 est clôturée. Toute l’équipe d’Arctus travaille à présent sur les réponses collectées pour vous fournir l’analyse complète des résultats. Une synthèse gratuite sera disponible sur le site de l’Observatoire de l’Intranet début mai.
Observatoire de l'intranet - Enquête 2011 - Gouvernance – Intranet – Réseaux sociaux
Collaboratif : enquêtes, interviews, témoignages
Décryptage du système d'information permettant de préparer la réforme de la Sécurité Sociale. Arnaud Alary est membre du Club Décisions DSI. Publié le 22/06/2011 Responsable informatique de la Direction de la Sécurité Sociale au sein du Ministère de la Santé , Arnaud Alary est également membre du Club Décision DSI , dont le principal événement annuel se tient le 23 juin près de Paris. L'interview d'Arnaud Alary a été réalisée le 5 mai dernier lors des Rencontres de l'Innovation Technologique organisées par le club. Avec 900 adhérents, Décision DSI est le plus grand club de DSI français.

