background preloader

Twitter

Facebook Twitter

L'audience de Twitter stagne en France - technotes. Il y a tout juste un an, je publiais sur ce blog un billet sur l'audience de Twitter en France, grâce aux statistiques fournies par comScore.

L'audience de Twitter stagne en France - technotes

Le trafic du site était alors en pleine explosion. Le nombre de visiteurs uniques était passé de 78.000 en octobre 2008 à 1,5 million en octobre 2009. En 2010, l'audience de Twitter a continué d'augmenter, mais pas dans les mêmes proportions, puisque l'on observe cette fois une hausse de 21%. Plus intéressant, un pic a été atteint au mois de mars. Depuis, le nombre de visiteurs uniques s'est stabilisé autour de 2 millions, et ne progresse plus vraiment. À nouveau, ces statistiques ne prennent pas en compte les connexions depuis les applications externes, sur mobile comme sur PC (Tweetie, Seesmic, Tweetdeck...). Même constat aux États-Unis Que faut-il voir dans ces chiffres ? La croissance de Twitter passe pourtant par l'international. Comment Twitter va changer la donne dans les médias. Dans "média social", il y a "média".

Comment Twitter va changer la donne dans les médias

Il convient désormais de ne pas l'oublier. On a déjà eu l'occasion d'explorer les vélléités de Facebook dans ce domaine. En dévoilant, mardi, à San Francisco, une nouvelle version de son site, Twitter est également à surveiller de près. De très près même. Qu'a annoncé la plateforme de micro-blogging ? Cela fait-il de Twitter un concurrent des médias pour autant ? Kevin Thau, l'un de ses collaborateurs, a été encore plus clair.

Voilà donc pour l'information - une armada d'utilisateurs susceptibles de jouer les journalistes citoyens ; mais aussi des journalistes (des vrais, des tatoués) susceptibles d'utiliser Twitter comme média pour rapporter des événements qu'ils couvrent. Mais le Twitter nouveau n'est pas juste réseau d'information. Les mêmes mécanismes fonctionnent dans le sport, la musique, l'éducation... et on a bien un média, qui a en plus le bon goût d'être social - communautaire et personnalisable. A suivre. [photo via Read Write Web] Twitter, réseau social élitiste? » Article » OWNI, Digital Journalism. Twitter ne sera jamais grand public, tant son usage semble réservé à une élite.

Twitter, réseau social élitiste? » Article » OWNI, Digital Journalism

Le réseau de microblogging serait-il trop compliqué à configurer? La simplicité du principe et son extrême modularité font de Twitter l’outil de communication le plus personnalisable et le réseau social le plus puissant qui soit. C’est précisément pour cela qu’il ne séduira jamais les masses. Une nouvelle étude d’Exact Target parue le 9 août 2010 montre que les utilisateurs quotidiens de Twitter sont aussi les plus actifs sur Internet. • 72% publient sur leur blog au moins une fois par mois • 70% commentent sur d’autres blogs • 61% écrivent au moins une note produit par mois • 61% commentent sur des sites d’info • 56% écrivent des articles pour des sites tiers • 53% postent des vidéos • 50% contribuent aux wikis Or ces utilisateurs quotidiens sont une minorité, environ 15% si l’on en croît l’étude publiée par la société de conseil Sysomos début 2009.

Twitter : le lego de l’égo.