background preloader

Internet & Wifi (+) libres...

Facebook Twitter

Protection numérique // anonymat, anti-fichage. We want to replace YouTube, Dropbox, Facebook, Spotify, ISPs, and more with decentralized apps based on proof of bandwidth. We need developers. Welcome to Bitcloud.

Partage de connexion Web

L'internet libre en Europe, construisons-le nous-mêmes. Le 11/4/2014 Ce billet annonce le troisième évènement de notre cycle s'étendant de février à mai en partenariat avec la Maison de l'Europe et abordant les enjeux de la politique européenne sur les libertés numériques.

L'internet libre en Europe, construisons-le nous-mêmes

Lieu et date : mercredi 23 avril à 19h à Épitech. Suivez la conférence en direct : Un autre internet (solidaire et non-commercial) est possible ! Pour lutter contre la surveillance du web et les atteintes à la neutralité du net, une association toulousaine a monté son propre fournisseur d’accès à Internet (FAI).

Un autre internet (solidaire et non-commercial) est possible !

Un an et demi plus tard, l’association relie plus de 150 foyers et croule sous les demandes. Internet : connaissez-vous les fournisseurs associatifs ? Savez-vous que rien ne vous oblige à passer par des structures marchandes comme Orange ou SFR pour vous connecter à Internet ?

Internet : connaissez-vous les fournisseurs associatifs ?

Un peu partout en France, des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) associatifs proposent des accès via l’ADSL ou le Wi-fi. Une alternative citoyenne et militante qui bénéficie à de nombreux habitants situés en zone blanche. Internet alternatif. P2P anonyme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

P2P anonyme

L'intérêt de la communauté P2P pour ces réseaux anonymes s'est accru ces dernières années pour diverses raisons, parmi lesquelles la perte de confiance envers les gouvernements, la surveillance de masse, les signatures digitales ou les poursuites judiciaires dont font l'objet certains internautes[1]. The Foundation for P2P Alternatives. P2P. GNU Privacy Guard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

GNU Privacy Guard

GnuPG (ou GPG, de l'anglais GNU Privacy Guard) est l'implémentation GNU du standard OpenPGP défini dans la RFC 4880[3]. Il est distribué selon les termes de la GNU GPL. Il permet à ses utilisateurs de transmettre des messages signés et/ou chiffrés. The GNU Privacy Guard - GnuPG.org. Cryptage. Former aux compétences de demain. Un billet du blog d’Yves Fabert Entreprise factory m’a mise sur la piste de l’étude publiée par l’Institute for the Future, organisme de recherche en prospective de l’Université de Phoenix : Future Work Skills 2020.

Former aux compétences de demain

L’étude analyse les compétences qui seront requises par le travail, d’ici 10 ans. RetroShare. RetroShare Disk0rd Tyler Exchanging key instructional video. Installfest réseau libre. Le logiciel libre, une liberté pour qui, pour quoi ? - Web A Version. Définition trouvée dans Wikipedia version française : "Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement.

Le logiciel libre, une liberté pour qui, pour quoi ? - Web A Version

Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus. " Voir aussi http:/www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html et notamment le lien vers les termes prêtant à confusion. Le but ici n'est pas de critiquer le logiciel libre, encore qu'on trouvera dans ce billet un ramassis d'observations parmi les plus piquantes jamais écrites sur le logiciel libre d'un point de vue souvent oublié, celui de l'utilisateur et celui de l'informaticien "proche des utilisateurs". Notre but est d'évoquer une dimension à notre avis insufisamment développée du logiciel libre, à savoir la création de nouveaux services aux utilisateurs.

uProxy. Freenet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Web. Darknet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Darknet

Un darknet (parfois appelé réseau friend-to-friend (F2F) : ami à ami) est un réseau privé virtuel dont les utilisateurs sont considérés comme des personnes de confiance. La plupart du temps, ces réseaux sont de petite taille, souvent avec moins de dix utilisateurs chacun. Un darknet peut être créé par n'importe quel type de personne et pour n'importe quel objectif, mais la technique est le plus souvent utilisée spécifiquement pour créer des réseaux de partage de fichiers en pair à pair[réf. nécessaire].

Mythologies du Darknet. The Freenet Project - /index. I2P. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

I2P

I2P Anonymous Network - I2P. Tor (réseau) Le projet Tor reçoit le prix du logiciel libre 2010, dans la catégorie projet d’intérêt social[8].

Tor (réseau)

Le nom Tor est à l’origine un acronyme pour The onion router[9],[10], littéralement « le routeur oignon », mais s’est lexicalisé comme nom propre. Tor est utilisé pour se protéger contre une certaine forme de surveillance sur Internet, connue sous le nom d'analyse de trafic. Cette analyse est utilisée pour déterminer qui communique avec qui sur un réseau public. Connaître la source et la destination de votre trafic peut permettre à des personnes de traquer votre comportement et vos intérêts.

Tor Project. Anonymous Network. Réseaux anonymes / anonymous networks. Commotion, le projet d'un Internet hors de tout contrôle. Commotion. Get Started. FreedomBox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. FreedomBox est un projet communautaire visant à développer, concevoir et promouvoir[1] l'utilisation de serveurs personnels fonctionnant à base de logiciels libres pour fournir des services de réseaux sociaux distribués, courrier électronique et communications audio/video[2].

Le projet a été annoncé par Eben Moglen devant l'ISOC à New York le 2 février 2010[3]. Le 4 février 2011, Moglen a créé la FreedomBox Foundation devenant le siège du projet[4], et le 18 février 2011, la fondation a démarré une campagne visant à récolter 60000 $ en 30 jours par l'intermédiaire du service de crowdfunding Kickstarter[5]. Cette opération fut un succès puisqu'une dizaine de jours ont suffi à atteindre l'objectif. Le 27 août 2012 est sortie la première version 0.1[6]. FreedomBox Foundation. MediaGoblin. Commotion : le nouveau réseau Internet libre et gratuit. Réseaux sécurisés. Self hosting.

PirateBox

Pluggy : Appareil nomade dédié au partage local de données numériques. A propos du projet Éditer Pluggy est un appareil de poche dédié aux transferts locaux de données numériques. Sa fonction première est de permettre les transferts d'une clé USB à une autre, sans passer par un ordinateur, ni internet, en toute mobilité. Sur cette base, l'idée est de développer sur cette base un certain nombre de fonctions relatives aux échanges locaux de fichiers, mais aussi à l'optimisation du travail collaboratif.

Pluggy pourra par exemple devenir un réseau local flexible que l'on peut dimensionner en ajoutant ou enlevant des Pluggy, une station de travail collaboratif, un émetteur local de streaming de logiciels... Internet, Wifi et Réseaux décentralisés. Fabriquer son internet (1) Crédit photo : nusepas J’ai déjà fait une série « comment devenir son propre FAI » qui aborde, dans les grandes lignes, la théorie. Un peu de pratique à présent. Par les temps qui courent, maîtriser son petit bout d’internet, ça va juste devenir indispensable.

Mais avant d’avoir un réseau national avec plein de gens dessus, il y a quelques étapes à franchir. Je vous propose donc de commencer petit : vous avez une connexion ADSL à peu près correcte mais tatie Martine qui habite le bourg voisin, elle, au mieux elle a 512Kbps, et encore, quand le vent souffle dans le bon sens. CLERMONT-FERRAND (63000) - "Pirate box": un réseau alternatif à Internet voit le jour à Clermont-Ferrand. En 2011, par David Darts, professeur de technologie à l'Université de New York. Christopher Mendes, lui, est alors élève au lycée Roger-Claustres à Clermont-Ferrand. Router. WiFi : 6 conseils pour sécuriser son réseau. Que ce soit avec l'Hadopi et sa négligence caractérisée ou la médiatisation d'affaires de piratage, on a peut-être jamais autant entendu parler de la nécessité de sécuriser son réseau et notamment WiFi.

Astuces et Bricolage Informatique. Top 10 Ways to Boost Your Home Wi-Fi. Afrique du Sud: le Wi-Fi gratuit à partir de boîtes de conserve sur Newmanity. Steve Song, un technicien informatique sud-africain, a eu la géniale idée d’utiliser des boîtes de conserve et des routeurs bricolés pour développer un réseau Internet Wi-Fi gratuit.

² bodycard 0914