background preloader

Internet & Wifi (+) libres...

Facebook Twitter

Que la technique rende internet et ses moyens (type : wifi) plus libres et décentralisés et aux mains des internautes citoyens !

Protection numérique // anonymat, anti-fichage. We want to replace YouTube, Dropbox, Facebook, Spotify, ISPs, and more with decentralized apps based on proof of bandwidth. We need developers. Welcome to Bitcloud.

Partage de connexion Web

L'internet libre en Europe, construisons-le nous-mêmes. Le 11/4/2014 Ce billet annonce le troisième évènement de notre cycle s'étendant de février à mai en partenariat avec la Maison de l'Europe et abordant les enjeux de la politique européenne sur les libertés numériques. Lieu et date : mercredi 23 avril à 19h à Épitech. Suivez la conférence en direct : Pour lire le flux video avec VLC ou mplayer, utilisez une des commandes suivantes : vlc -playlist Il est entendu que le fonctionnement d'internet touche à des questions fondamentales de société : accès pour tous au savoir, à l'information et à la culture de façon universelle et libre de censure ;respect de l'anonymat et de la vie privée, sans lesquels prétendre à la liberté d'expression est illusoire ;innovation technologique et concurrence libre et non faussée.

(Re)construire un réseau respectueux des droits fondamentaux ? L'internet libre à côté de chez toi ! Un autre internet (solidaire et non-commercial) est possible ! Pour lutter contre la surveillance du web et les atteintes à la neutralité du net, une association toulousaine a monté son propre fournisseur d’accès à Internet (FAI). Un an et demi plus tard, l’association relie plus de 150 foyers et croule sous les demandes.

Reportage chez les pionniers de l’Internet associatif, libre et solidaire. Qui œuvrent également à réduire la fracture numérique en connectant au réseau squats urbains et hameaux ruraux. 6 mois, 12 000 euros, des antennes-relais, 300 mètres de fibre optique et un courrier à l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Voilà ce qu’il a fallu à l’association Tetaneutral.net pour lancer son propre fournisseur d’accès à internet (FAI) à Toulouse en 2011. « Devenir opérateur, c’est une formalité », affirme Laurent Guerby, président de l’association. Vide juridique et possibilité de bloquer des sites web « Il y a un trou dans la loi de 1881 sur la liberté de la presse.

Défendre la « neutralité du net » Internet : connaissez-vous les fournisseurs associatifs ? Savez-vous que rien ne vous oblige à passer par des structures marchandes comme Orange ou SFR pour vous connecter à Internet ? Un peu partout en France, des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) associatifs proposent des accès via l’ADSL ou le Wi-fi. Une alternative citoyenne et militante qui bénéficie à de nombreux habitants situés en zone blanche. 75 % des foyers français ont accès à Internet et déboursent une dizaine d’euros tous les mois pour surfer sur leurs sites préférés. Au moment de souscrire un abonnement, le choix est rapidement fait : Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom se partagent principalement le marché, laissant quelques miettes à leurs concurrents. Un accès à internet sans censure ni filtre La fédération compte aujourd’hui 1 550 membres.

Un fournisseur associatif, combien ça coûte ? Les tarifs varient selon les fournisseurs associatifs. Pour en savoir plus : www.ffdn.org. Internet alternatif. P2P anonyme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intérêt de la communauté P2P pour ces réseaux anonymes s'est accru ces dernières années pour diverses raisons, parmi lesquelles la perte de confiance envers les gouvernements, la surveillance de masse, les signatures digitales ou les poursuites judiciaires dont font l'objet certains internautes[1]. Ces réseaux peuvent aussi attirer ceux désirant partager des fichiers sous copyright - des organisations telles que la RIAA (Recording Industry Association of America) et le BPI (British Phonographic Industry) ont traqué, poursuivi et emprisonné avec succès des utilisateurs de réseaux P2P non anonymes[2].

Rechercher l'anonymat : pourquoi ? [modifier | modifier le code] De nombreuses raisons expliquent la recherche d'anonymat au travers de ces réseaux P2P ; elles sont communes à la majorité des internautes : Pour ou contre le P2P anonyme[modifier | modifier le code] En général[modifier | modifier le code] Exemples de blogs sous technologies anonymes : The Foundation for P2P Alternatives. P2P. GNU Privacy Guard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. GnuPG (ou GPG, de l'anglais GNU Privacy Guard) est l'implémentation GNU du standard OpenPGP défini dans la RFC 4880[3]. Il est distribué selon les termes de la GNU GPL. Il permet à ses utilisateurs de transmettre des messages signés et/ou chiffrés. Cela permet ainsi de garantir respectivement l'authenticité et la confidentialité du message. Historique[modifier | modifier le code] Caractéristiques[modifier | modifier le code] Depuis sa version 2.0, GnuPG peut être installé sur une carte à puce.

Utilisation[modifier | modifier le code] GnuPG est un logiciel stable distribué dans tous les systèmes d'exploitation libres, notamment GNU/Linux. Articles connexes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : GPG, sur Wikibooks Liens externes[modifier | modifier le code] The GNU Privacy Guard - GnuPG.org. Cryptage. Former aux compétences de demain.

Un billet du blog d’Yves Fabert Entreprise factory m’a mise sur la piste de l’étude publiée par l’Institute for the Future, organisme de recherche en prospective de l’Université de Phoenix : Future Work Skills 2020. L’étude analyse les compétences qui seront requises par le travail, d’ici 10 ans. Et sa lecture m’a renvoyée à une interrogation: comment s’assurer que la formation adresse les compétences qui seront toujours importantes demain ? L’étude d’Institute for the Future relève tout d’abord 6 vecteurs de changement qui auront une influence sur les compétences requises : A partir de ces 6 vecteurs d’évolution, Institute for the future anticipe 10 compétences critiques pour demain : 1- L’intelligence des situations et des signes (Sense making) Aussi performante soit elle, une machine ne peut faire qu’avec les informations qu’elle a. 2. 3. une pensée originale et adaptative 4- Une compétence interculturelle Elle permet d’œuvrer dans différents environnements culturels. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

RetroShare. RetroShare Disk0rd Tyler Exchanging key instructional video. Installfest réseau libre. Le logiciel libre, une liberté pour qui, pour quoi ? - Web A Version. Définition trouvée dans Wikipedia version française : "Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus. " Voir aussi http:/www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html et notamment le lien vers les termes prêtant à confusion. Le but ici n'est pas de critiquer le logiciel libre, encore qu'on trouvera dans ce billet un ramassis d'observations parmi les plus piquantes jamais écrites sur le logiciel libre d'un point de vue souvent oublié, celui de l'utilisateur et celui de l'informaticien "proche des utilisateurs".

Notre but est d'évoquer une dimension à notre avis insufisamment développée du logiciel libre, à savoir la création de nouveaux services aux utilisateurs. A preuve, on en proposera une réalisation urgentissime. En résumé : uProxy. Freenet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freenet a été créé suite à une inquiétude croissante à propos des libertés sur internet.

Cette citation de Mike Godwin datant de 1996 résume cette inquiétude : « Je suis tout le temps soucieux au sujet de mon enfant et d'Internet, bien qu'elle soit encore trop jeune pour se connecter. Voilà ce qui m'inquiète. Je redoute que dans 10 ou 15 ans elle vienne me voir et me demande : “Papa, où étais-tu quand ils ont supprimé la liberté de la presse sur Internet ?” Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code] De par sa conception, Freenet permet d'exploiter une topologie de type Mixnet c'est-à-dire combinant un réseau pair à pair de type DarkNet (dans lequel tous les pairs sont des personne de confiance) et OpenNet (dans lequel des pairs peuvent être des inconnus).

La conception acentrée (car sous forme d'architecture distribuée) du réseau interdit à quiconque — même à ses concepteurs — d’interrompre son fonctionnement. mais aussi : Web. Darknet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un darknet (parfois appelé réseau friend-to-friend (F2F) : ami à ami) est un réseau privé virtuel dont les utilisateurs sont considérés comme des personnes de confiance. La plupart du temps, ces réseaux sont de petite taille, souvent avec moins de dix utilisateurs chacun. Un darknet peut être créé par n'importe quel type de personne et pour n'importe quel objectif, mais la technique est le plus souvent utilisée spécifiquement pour créer des réseaux de partage de fichiers en pair à pair[réf. nécessaire].

Les darknets sont distincts des autres réseaux pair à pair distribués car le partage y est anonyme (c'est-à-dire que les adresses IP ne sont pas partagées publiquement) et donc les utilisateurs peuvent communiquer avec peu de crainte d'interférence gouvernementale ou d'entreprise[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Années 2010[modifier | modifier le code] 2011 : Anonymous « opération Darknet »[modifier | modifier le code] Mythologies du Darknet. The Freenet Project - /index. I2P. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au total il y a quatre couches de chiffrement utilisées pour envoyer un message. L'anonymat est assuré par le concept de « mix network » qui consiste à supprimer les connexions directes entre les pairs qui souhaitent échanger de l'information.

À la place le trafic passe par une série d'autres pairs de façon à ce qu'un observateur ne puisse déterminer qui est l'expéditeur initial et qui est le destinataire final de l'information. Chaque pair peut, à sa décharge, dire que les données ne lui étaient pas destinées. Contrairement à l'adressage IP, on ne peut pas désigner la machine propriétaire de cette clef. Concept technique[modifier | modifier le code] Le routeur construit des tunnels pour véhiculer les messages entrants et sortants. Tous les routeurs du réseau participent au transport des messages des autres routeurs et permettent ainsi de rendre non distinguable le trafic que vous générez en le noyant dans le flux constant du réseau.

I2P Anonymous Network - I2P. Tor (réseau) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Tor. Le projet Tor reçoit le prix du logiciel libre 2010, dans la catégorie projet d’intérêt[9]. Le nom Tor est capitalisé comme un nom propre, bien qu'il s'agisse originellement d'un acronyme pour The onion router[10],[11], littéralement « le routeur oignon ». Tor est utilisé pour se protéger contre une certaine forme de surveillance sur Internet, connue sous le nom d'analyse de trafic. Cette analyse est utilisée pour déterminer qui communique avec qui sur un réseau public. Connaître la source et la destination de votre trafic peut permettre à des personnes de traquer votre comportement et vos intérêts. Tor est aussi un outil de contournement de la censure sur Internet.

Tor fait circuler le trafic de ses utilisateurs et utilisatrices via une série de relais. En « + » vert les ordinateurs Tor, en rouge le chemin en clair et en vert un chemin chiffré. La même chose se passe en sens inverse. Tor Project. Anonymous Network. Réseaux anonymes / anonymous networks. Commotion, le projet d'un Internet hors de tout contrôle. Home | Commotion. Get Started | Commotion. FreedomBox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. FreedomBox est un projet communautaire visant à développer, concevoir et promouvoir[1] l'utilisation de serveurs personnels fonctionnant à base de logiciels libres pour fournir des services de réseaux sociaux distribués, courrier électronique et communications audio/video[2]. Le projet a été annoncé par Eben Moglen devant l'ISOC à New York le 2 février 2010[3]. Le 4 février 2011, Moglen a créé la FreedomBox Foundation devenant le siège du projet[4], et le 18 février 2011, la fondation a démarré une campagne visant à récolter 60000 $ en 30 jours par l'intermédiaire du service de crowdfunding Kickstarter[5].

Cette opération fut un succès puisqu'une dizaine de jours ont suffi à atteindre l'objectif. Le 27 août 2012 est sortie la première version 0.1[6]. Définition et champ d'application[modifier | modifier le code] Le projet décrit actuellement la FreedomBox comme Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

FreedomBox Foundation. MediaGoblin. Commotion : le nouveau réseau Internet libre et gratuit. Réseaux sécurisés. Self hosting.

PirateBox

Pluggy : Appareil nomade dédié au partage local de données numériques | Coworking-Saint-Etienne. A propos du projet Éditer Pluggy est un appareil de poche dédié aux transferts locaux de données numériques. Sa fonction première est de permettre les transferts d'une clé USB à une autre, sans passer par un ordinateur, ni internet, en toute mobilité. Sur cette base, l'idée est de développer sur cette base un certain nombre de fonctions relatives aux échanges locaux de fichiers, mais aussi à l'optimisation du travail collaboratif.

Pluggy pourra par exemple devenir un réseau local flexible que l'on peut dimensionner en ajoutant ou enlevant des Pluggy, une station de travail collaboratif, un émetteur local de streaming de logiciels... En quoi ce projet est-il singulier et créatif ? Plus qu'un simple appareil, Pluggy est une réflexion sur la manière dont nous nous transférons les données numériques aujourd'hui. Quelle est la plus-value sociale du projet ? Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ? Le potentiel de Pluggy semble large. Internet, Wifi et Réseaux décentralisés. Fabriquer son internet (1) Crédit photo : nusepas J’ai déjà fait une série « comment devenir son propre FAI » qui aborde, dans les grandes lignes, la théorie. Un peu de pratique à présent.

Par les temps qui courent, maîtriser son petit bout d’internet, ça va juste devenir indispensable. Mais avant d’avoir un réseau national avec plein de gens dessus, il y a quelques étapes à franchir. Je vous propose donc de commencer petit : vous avez une connexion ADSL à peu près correcte mais tatie Martine qui habite le bourg voisin, elle, au mieux elle a 512Kbps, et encore, quand le vent souffle dans le bon sens. Prérequis à notre petit FAI naissant, qu’on puisse voir un bout du toit de la maison de tatie Martine depuis notre propre toit.

Bien, nous avons donc un point A avec de l’internet qui marche et un point B avec de l’internet ravitaillé par les corbeaux. Premier challenge : relier le point A et le point B. Vous avez fait le plus difficile côté physique. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. CLERMONT-FERRAND (63000) - "Pirate box": un réseau alternatif à Internet voit le jour à Clermont-Ferrand. En 2011, par David Darts, professeur de technologie à l'Université de New York. Christopher Mendes, lui, est alors élève au lycée Roger-Claustres à Clermont-Ferrand. Il importe à son tour dans son internat ce boîtier wifi portatif, pour en faire profiter ses camarades. Depuis le 13 avril dernier, avec le concours de l’informaticien Scott Marlin, comme lui membre des Indignés du 63, Christopher veut désormais développer les "pirate box" à Clermont-Ferrand. Il les renomme "share box", "parce que ce nom fait bien moins peur aux gens".

Comment ça marche ? Une pirate box peut se confectionner simplement, pour un coût d’environ 70 euros. Tout appareil qui peut se connecter en wifi (ordinateur, tablette, téléphone etc.) pourra se connecter sans fil au routeur, et donc avoir accès aux fichiers contenus dans la clé USB. La portée de ces petits routeurs est de 70 mètres, jusqu’à 120 mètres s’ils sont assortis d’une antenne. A quoi ça sert ? Est-ce légal ? Router. WiFi : 6 conseils pour sécuriser son réseau. Astuces et Bricolage Informatique. Top 10 Ways to Boost Your Home Wi-Fi. Afrique du Sud: le Wi-Fi gratuit à partir de boîtes de conserve sur Newmanity.

² bodycard 0914