background preloader

Internet & Wifi (+) libres...

Facebook Twitter

Protection numérique // anonymat, anti-fichage. We want to replace YouTube, Dropbox, Facebook, Spotify, ISPs, and more with decentralized apps based on proof of bandwidth. We need developers. Welcome to Bitcloud.

Partage de connexion Web

L'internet libre en Europe, construisons-le nous-mêmes. Le 11/4/2014 Ce billet annonce le troisième évènement de notre cycle s'étendant de février à mai en partenariat avec la Maison de l'Europe et abordant les enjeux de la politique européenne sur les libertés numériques.

L'internet libre en Europe, construisons-le nous-mêmes

Lieu et date : mercredi 23 avril à 19h à Épitech. Suivez la conférence en direct : Un autre internet (solidaire et non-commercial) est possible ! Pour lutter contre la surveillance du web et les atteintes à la neutralité du net, une association toulousaine a monté son propre fournisseur d’accès à Internet (FAI).

Un autre internet (solidaire et non-commercial) est possible !

Un an et demi plus tard, l’association relie plus de 150 foyers et croule sous les demandes. Reportage chez les pionniers de l’Internet associatif, libre et solidaire. Qui œuvrent également à réduire la fracture numérique en connectant au réseau squats urbains et hameaux ruraux. Internet : connaissez-vous les fournisseurs associatifs ? Internet alternatif. P2P anonyme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

P2P anonyme

L'intérêt de la communauté P2P pour ces réseaux anonymes s'est accru ces dernières années pour diverses raisons, parmi lesquelles la perte de confiance envers les gouvernements, la surveillance de masse, les signatures digitales ou les poursuites judiciaires dont font l'objet certains internautes[1]. The Foundation for P2P Alternatives. P2P. GNU Privacy Guard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

GNU Privacy Guard

GnuPG (ou GPG, de l'anglais GNU Privacy Guard) est l'implémentation GNU du standard OpenPGP défini dans la RFC 4880[3]. Il est distribué selon les termes de la GNU GPL. The GNU Privacy Guard - GnuPG.org. Cryptage. Former aux compétences de demain. RetroShare. RetroShare Disk0rd Tyler Exchanging key instructional video. Installfest réseau libre. Le logiciel libre, une liberté pour qui, pour quoi ? - Web A Version. Définition trouvée dans Wikipedia version française : "Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement.

Le logiciel libre, une liberté pour qui, pour quoi ? - Web A Version

Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus. " Voir aussi http:/www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html et notamment le lien vers les termes prêtant à confusion. uProxy. Freenet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freenet a été créé suite à une inquiétude croissante à propos des libertés sur internet. Cette citation de Mike Godwin datant de 1996 résume cette inquiétude : « Je suis tout le temps soucieux au sujet de mon enfant et d'Internet, bien qu'elle soit encore trop jeune pour se connecter.

Web. Darknet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Darknet

Un darknet (parfois appelé réseau friend-to-friend (F2F) : ami à ami) est un réseau privé virtuel dont les utilisateurs sont considérés comme des personnes de confiance. La plupart du temps, ces réseaux sont de petite taille, souvent avec moins de dix utilisateurs chacun. Un darknet peut être créé par n'importe quel type de personne et pour n'importe quel objectif, mais la technique est le plus souvent utilisée spécifiquement pour créer des réseaux de partage de fichiers en pair à pair[réf. nécessaire].

Mythologies du Darknet. The Freenet Project - /index. I2P. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

I2P

I2P Anonymous Network - I2P. Tor (réseau) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tor (réseau)

Pour les articles homonymes, voir Tor. Le projet Tor reçoit le prix du logiciel libre 2010, dans la catégorie projet d’intérêt[9]. Le nom Tor est capitalisé comme un nom propre, bien qu'il s'agisse originellement d'un acronyme pour The onion router[10],[11], littéralement « le routeur oignon ». Tor Project. Anonymous Network. Réseaux anonymes / anonymous networks. Commotion, le projet d'un Internet hors de tout contrôle. Commotion. Get Started. FreedomBox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

FreedomBox

FreedomBox est un projet communautaire visant à développer, concevoir et promouvoir[1] l'utilisation de serveurs personnels fonctionnant à base de logiciels libres pour fournir des services de réseaux sociaux distribués, courrier électronique et communications audio/video[2]. FreedomBox Foundation. MediaGoblin. Commotion : le nouveau réseau Internet libre et gratuit. Réseaux sécurisés. Self hosting.

PirateBox

Pluggy : Appareil nomade dédié au partage local de données numériques. A propos du projet Éditer Pluggy est un appareil de poche dédié aux transferts locaux de données numériques.

Pluggy : Appareil nomade dédié au partage local de données numériques

Sa fonction première est de permettre les transferts d'une clé USB à une autre, sans passer par un ordinateur, ni internet, en toute mobilité. Sur cette base, l'idée est de développer sur cette base un certain nombre de fonctions relatives aux échanges locaux de fichiers, mais aussi à l'optimisation du travail collaboratif. Pluggy pourra par exemple devenir un réseau local flexible que l'on peut dimensionner en ajoutant ou enlevant des Pluggy, une station de travail collaboratif, un émetteur local de streaming de logiciels... Les applications sont multiples. Internet, Wifi et Réseaux décentralisés. Fabriquer son internet (1) Crédit photo : nusepas J’ai déjà fait une série « comment devenir son propre FAI » qui aborde, dans les grandes lignes, la théorie.

Un peu de pratique à présent. CLERMONT-FERRAND (63000) - "Pirate box": un réseau alternatif à Internet voit le jour à Clermont-Ferrand. En 2011, par David Darts, professeur de technologie à l'Université de New York. Christopher Mendes, lui, est alors élève au lycée Roger-Claustres à Clermont-Ferrand. Router. WiFi : 6 conseils pour sécuriser son réseau. Astuces et Bricolage Informatique. Top 10 Ways to Boost Your Home Wi-Fi. Afrique du Sud: le Wi-Fi gratuit à partir de boîtes de conserve sur Newmanity. Steve Song, un technicien informatique sud-africain, a eu la géniale idée d’utiliser des boîtes de conserve et des routeurs bricolés pour développer un réseau Internet Wi-Fi gratuit.