background preloader

Sur le plan technique

Facebook Twitter

Évolutions techniques de l’internet des objets. 1Même si de nombreux progrès ont été réalisés, avant de pouvoir utiliser l’IdO comme l’internet il reste encore un certain nombre de points à résoudre.

Évolutions techniques de l’internet des objets

Dans ce chapitre, nous listerons dans la première partie les principales nouveautés technologiques qui limitent le développement de l’IdO, puis nous aborderons les problématiques de concurrence entre technologies (deuxième partie) mais aussi les principales démarches de standardisation en cours (troisième partie). 2Trois enjeux majeurs se posent actuellement : améliorer la performance des solutions, permettre une meilleure interopérabilité des systèmes en garantissant un niveau de sécurité optimal et enfin concevoir une gestion efficiente des données. Garantir la performance des solutions en contexte d’usage 1 Van Liehout, M., Grossi, L., Spinelli, G., Kool, L., Pennings, L., Stap, R., Veugen, T., van der Wa (...) 2 Van der Togt, R., et al. (2008 : 2884-2890).

Omniprésence de Windows. Lors de son événement annuel du BUILD, Microsoft a présenté une nouvelle version de son OS destinée à l’Internet of Things (Internet des objets).

Omniprésence de Windows

La présentation, très courte, n’a malheureusement pas permis d’en apprendre beaucoup sur les plans de Microsoft pour conquérir l’univers des accessoires connectés. Lors de sa démonstration, Myerson a montré à l’audience comment il programmait un piano sous Windows avant de laisser son collègue, Joe Belfiore, monter sur scène pour enregistrer une séquence qui peut ensuite être analysée grâce à Windows Azure. Visiblement, la firme de Redmond veut utiliser Windows comme un outil unique pour analyser des données d’un objet de la vie courante.

Vers des robots imprimables. Par Hubert Guillaud le 24/04/12 | 2 commentaires | 2,041 lectures | Impression Connaissez-vous ReaDIYmate ?

Vers des robots imprimables

C’est un projet de petits robots en papier constitués d’un bloc moteur et d’un emballage papier personnalisable qui se pilote depuis une application pour smartphone ou depuis un programme d’ordinateur (vidéo). L’idée qui anime Marc Chareyron et Olivier Mével (@omevel, cofondateur du Nabaztag), ses concepteurs, consiste à permettre à chacun de personnaliser son petit robot.