background preloader

Internet des objets : sites francais

Facebook Twitter

Des milliards d'objets connectés : LeWeb12 se penche sur le futur de l'Internet.

Auteur Delphine Cuny, le 24/12/2012 – aldion

Voitures connectées : "presque 100% comportent des failles de sécurité" Date de dernière mise à jour : le 24 février 2015 à 19 h 06 min Après les smartphones, les montres connectées et les TV connectées les géants du high-tech s’intéressent maintenant aux voitures connectées.

Voitures connectées : "presque 100% comportent des failles de sécurité"

Au salon de l’automobile ou même au CES, beaucoup de constructeurs ont fièrement présenté leur idée de la voiture connectée. Il n’y a aucun doute sur le fait qu’un jour, nous auront tous un véhicule ultra-connecté, on n’aura peut-être même plus besoin de conduire. Oui mais voilà, pour le moment, l’avenir de ce jeune marché est mis en doute. L'ampoule connectée enfin mise en lumière.

BFM TV parle de l'ampoule connectée, une innovation qui pourrait avoir un grand impact sur notre futur. – rcoueron
13/06/2014 à 12h45 Par Anthony Morel – rcoueron

Les smartwatch de Alpina/Frédérique Constant : un pont entre la silicon vallée et la Suisse. Peter STAS, CEO de Frédérique Constant Interview Exclusive Monsieur Stas, pourriez-vous vous présenter et nous présenter la marque de montres connectées Frédérique Constant et Alpina ?

Les smartwatch de Alpina/Frédérique Constant : un pont entre la silicon vallée et la Suisse

L’Horological Smartwatch de Frédérique Constant représente la synthèse entre innovation technologique et tradition horlogère suisse, elle relie le classicisme et la nouveauté et forme un pont entre la Silicon Valley et la Suisse. Avec cette nouveauté, pas d’affichage digital mais deux belles aiguilles découpées au lazer qui présentent les informations sous forme analogique. Internet des objets : il faudra compter sur Samsung. Il faudra certainement attendre fin février et le Mobile World Congress de Barcelone pour voir apparaître de nouveaux smartphones et tablettes au catalogue de Samsung.

Auteur : Clément Bohic, 6/01/2015 (trouvée via duckduckgo) – valios

Principal dirigeant du groupe high-tech sud-coréen, BK Yoon a presque éclipsé la mobilité lors de sa conférence tenue tôt ce matin (heure de Paris) dans le cadre du CES de Las Vegas.

Internet des objets : il faudra compter sur Samsung

Son propos s’est concentré sur un autre segment de marché, amené à exploser dans les prochaines années : l’Internet des objets. Les analystes s’accordent sur les enjeux majeurs que revêt ce secteur : les appareils connectés se compteront bientôt par dizaines de milliards, alors qu’ils n’étaient encore que quelques centaines de millions à la fin de la dernière décennie. Samsung s’est déjà positionné sur le dossier, en s’impliquant notamment – aux côtés d’Intel et Broadcom – dans la création de l’Open Internet Consortium. A qui profitera «l'Internet des objets»?

Nous sommes à l'aube d'une nouvelle révolution technologique majeure: l'Internet des objets.

Auteur : Benjamin Billot Date de parution : 10.12.2012 – aldion

«La première vraie révolution technologique du XXIe siècle» selon Jean-Luc Baylat, président d'Alcatel-Lucent Bell Labs France. En 2020, 50 milliards d'objets seront connectés à Internet. Aujourd’hui déjà, certains réfrigérateurs ont accès au web et proposent toute une gamme de services connectés. Beko, une marque américaine, va par exemple commercialiser un réfrigérateur qui se connecte à Internet en wifi. Grâce à un écran tactile, son utilisateur pourra faire ses courses en ligne. Le top 10 des objets connectés les plus populaires en France. Les objets connectés, une véritable tornade dans le monde de la technologie qui ne cesse de se répandre encore aujourd’hui.

Par Mathieu Foucher le 15 décembre 2014 – rcoueron

Ce penchant pour les objets connectés est assez récent et son expansion est fulgurante, même si comme pour toutes choses il y a les pour et les contre on ne peut nier le phénomène.

Le top 10 des objets connectés les plus populaires en France

Les objets connectés au service de la santé. Les objets connectés au service de la santé.

Les objets connectées sont mit au service de la santé afin d'évaluer en temps réel l'état de notre corps. – ebrianceau

L’internet des objets est en train de révolutionner l’industrie médicale.

Les objets connectés au service de la santé.

En effet, de plus en plus d’entreprises et start-ups créent de nouveaux objets connectés pour l’industrie médicalisée. Nous utilisons déjà des objets connectés dédié à la santé dans notre vie quotidienne, à partir tout d’abord de montres GPS, pour des exercices de remise en forme qui enregistrent nos pas et les calories brûlées. Mais également des objets connectés à but purement médical qui sont eux beaucoup plus avancés. L’objectif est que ces éléments puissent se connecter à Internet pour télécharger des données. Les objets connectés qui mesurent des facteurs physiologiques sont généralement destinés au grand public et mis à disposition par la grande distribution. Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas. Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas Le Consumer Électroniques Show (CES) de Las Vegas est le plus important salon mondial dédié à l’électronique grand public.

Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas

La presse a souligné le nombre important d’exposants français dans les divers espaces du CES. Selon InfoHightech, la France était le pays le mieux représenté au sein de l’espace Eureka Park du CES. C'est quoi au juste, l'Internet des objets. Vous avez à peine eu le temps d'en entendre parler qu'ils sont déjà partout.

C'est quoi au juste, l'Internet des objets

Les objets connectés sont prêts à envahir notre vie. Pourquoi est-ce important ? Dans quelques années, toutes les pièces de votre intérieur intégreront des objets connectés. Dans la cuisine, le frigo vous proposera des recettes adaptées à son contenu, la balance de la salle de bains ne se contentera plus de vous peser mais analysera votre rythme cardiaque et compilera ces données sur votre smartphone, les enceintes iront chercher la musique en Wi-Fi sur le Net et, dans la chambre de bébé, le babyphone intégrera une caméra et surveillera en plus la température et l’humidité de la pièce. Dans quelques années… ou dans quelques heures, puisque tous ces exemples existent et sont déjà sur le marché, alors que le simple fait de les imaginer il y a seulement deux ans relevait de la science-fiction.

L’internet des objets. CM : L’Internet des objets est en quelque sorte l’ultime évolution d’Internet.

L’internet des objets

On en parle depuis plusieurs années, mais comment a-t-il évolué et comment se matérialise-t-il aujourd’hui ? Patrice Slupowski : Ultime probablement pas, car l’Internet continuera à connaître des évolutions sans aucun doute, mais majeure oui, car on va passer d’un réseau où 2 milliards d’individus étaient connectés via un ordinateur ou un smartphone, à une toile beaucoup plus dense qui connectera 50 à 100 milliards de capteurs présents dans de très nombreux objets connectés.

Derrière la plupart de ces objets il y aura des êtres humains dont les points de contact mutuels seront démultipliés. Formation diplômante Webmaster - Toulouse - Mais, c’est quoi l’Internet des objets? Un grille-pain qui donne la météo, une raquette de tennis qui enregistre vos mouvements et vous aide à progresser, une voiture qui peut vous sauver la vie, une machine à laver qui prévient le service de réparations en cas de panne...

Par des étudiants suivant la Formation webmaster 2015 – rcoueron

Plus qu’un simple fantasme de geek, les objets connectés sont déjà présents dans les usages des professionnels comme des particuliers.

Formation diplômante Webmaster - Toulouse - Mais, c’est quoi l’Internet des objets?

Il n’existe pas de définition standardisée de l’Internet des Objets (IdO). Demain, l'Internet des objets. Internet est devenu en quelques années le vecteur principal de diffusion de l’information.

Demain, l'Internet des objets

Il s’est imposé dans de nombreux domaines comme une infrastructure essentielle pour les individus, les entreprises et les institutions. Toutefois, ses capacités d’extension, au-delà des seuls ordinateurs et terminaux mobiles, sont encore considérables car il devrait permettre l’interaction d’un nombre croissant d’objets entre eux ou avec nous-mêmes. Internet se transforme progressivement en un réseau étendu, appelé « Internet des objets », reliant plusieurs milliards d’êtres humains mais aussi des dizaines de milliards d’objets. L'internet des objets en questions, Idées.

Internet, c’est 2,5 milliards d’humains et… 15 milliards d’objets connectés.

Après une grande expansion du réseau entre les objets connectés des inquiétudes s'éveillent. En effet tout ces objets contenant des informations sur notre vie privées reste une cible comme une autre pour les hackers qui peuvent s'emparé à tout moment du contrôle de notre maison, de notre voiture et même de notre corps – ebrianceau

Un marché encore émergent, mais qui soulève déjà des questions de fiabilité, de sécurité et d’éthique, prévient Jacques Vallée, l’un des pionniers du réseau. Enjeux Les Echos, avril 2014. On croyait avoir maîtrisé la prolifération des réseaux et compris les implications économiques d’Internet. Les 3 tendances clés du « Smart Home », de retour de SXSW 2015. Qui ?

Explication des futures "maisons connectées" autour de 3 axes : 1/ Context : une communication plus smart entre l’homme et l’objet. L’intelligence des objets réside dans leur capacité à comprendre le contexte du besoin de l’utilisateur. 2/ Care : la smart home au service de ses habitants Bienveillante, la maison connectée prend soin de ses habitants, au quotidien. Demain, la Smart Home récoltera des dizaines d’informations chaque seconde, et devra les protéger. 3/ Conscious : une Smart Home plus émotionnelle Pour s'installer dans les foyers, les objets vont s'humaniser et proposer leurs services d'assistants de vie, en accompagnant les familles dans leur vie quotidienne. – valios

Séverine Dumont, COO de Joshfire, agence spécialisée en objets connectés et expériences interactives sur mesure. Quoi ? Context, Care, Conscious : les 3 tendances clés du "Smart Home", identifiées à SXSW 2015. Deux plateformes d’expérimentation pour l’Internet des Objets. Jeudi 12 février 2015 - Catégorie(s) : Technologie et Innovations.

12/02/2015. Le laboratoire de recherche CorteXlab innove dans la technologie de communication sans fil. Une recherche principalement orienté pour l'évolution des objets connectés. – ebrianceau

Deux plateformes d’expérimentation pour tester les scénarios d'usage de l’Internet des Objets sont désormais opérationnelles pour les chercheurs et industriels. Il s’agit des plateformes IoT-LAB et CorteXlab IoT-Lab : Simplifier l’accès aux objets connectés IoT-LAB est une plateforme scientifique qui comporte plus de 2700 « nœuds de capteurs », répartis sur 6 sites en France : elle est utilisée par de nombreux chercheurs dans la communication sans-fil, les réseaux de capteurs, les protocoles de routage à basse consommation ou encore les applications embarquées et distribuées. CorteXLab : une plate-forme expérimentale dédiée à la communication sans fil.

200 mètres carré de locaux, isolation électromagnétique, 80 nœuds de radio logicielle : c’est la plate-forme expérimentale qui vient d’entrer en activité au CITI, Centre d’Innovation en Télécommunications et Intégration de Services de l’INSA Lyon. Dédié à l’étude de la radio logicielle, des plates-formes hardware jusqu’aux nouveaux protocoles de communications collaboratives, CorteXLab, c’est son nom, a été mis en place dans le cadre de l’équipex FIT (Future Internet of Things) regroupant cinq établissements nationaux d’enseignements supérieurs et de la recherche et est hébergé à l’INSA Lyon.

L’objectif de l’équipex FIT : constituer un réseau national matériel et logiciel afin de tester en grandeur réelle les futures technologies de l’Internet. "La radio logicielle, est la prochaine évolution technologique majeure des systèmes communicants sans fils. Aujourd'hui, un ordinateur ne peut pas utiliser les réseaux téléphoniques sans fil car il possède des interfaces radio figées. D'ici 2018, chaque Français aura en moyenne 7 objets connectés !

Date de dernière mise à jour : le 26 janvier 2015 à 17 h 43 min Pétrole du 21ème siècle, nouvelles habitudes de consommation, omniprésence prochaine dans nos quotidiens, les objets connectés constituent un marché plein d’avenir et d’enjeux pour de nombreux observateurs. Preuve en est, la plupart des objets de la vie de tous les jours tendent à se connecter tels que les montres, vêtements, brosse à dents, boîtes aux lettres etc. Objets connectés : nos 10 favoris !

Virgile Brodziak, Directeur du Planning Stratégique de GrandUnion, Publié le 05/12/2012 – rcoueron

Objets connectés : vous n'en avez pas encore ? Vous finirez par céder. Date de dernière mise à jour : le 5 février 2015 à 17 h 07 min Les objets connectés semblent être l’avenir des nouvelles technologies, après l’apparition des montres connectées, le secteur a explosé. Biberon, serrure, bracelet, montre, lunette, pastille…etc connectés, ça ne s’arrête plus. Le cabinet d’analyse GfK nous a fait le bilan de l’année 2014 sur ce sujet et nous prédit un avenir plutôt radieux pour les objets connectés.

Avec son nouveau gadget, Amazon met le pied dans la porte du frigo.

L'OBS nous présente un nouveau produit de "Amazon Fresh" il s'agit La télécommande "Dash", un petit scanner en forme de télécommande, doté d’une fonction vocale, qui permet de faire ses courses de chez soi et d’être livré le jour même. Le site résume également les activités de "Amazon Fresh" – rcoueron
Antonin Iommi-Amunategui, le 07/04/2014 à 19h13 – rcoueron

The Dash, les premiers mini écouteurs connectés. Dans l’audiovisuel, les animateurs utilisent souvent des mini oreillettes sans fil.

Les écouteurs The Dash sont un projet qui s'inscrit dans la mode des objets connectés. En effet ceux ci, plus que de remplir leur fonction première qui est de faire écouter de la musique, permettent aussi, par une application mobile et aux améliorations dont ils sont constitués, de suivre son état physique (rythme cardiaque, ...). On peut donc penser que, dans le futur, des objets quotidiens pourront remplir des tâches qui ne les concernent pas directement, et donc faciliter la vie de chacun. – vbogdan
Ulrich Rozier le 11 février 2014 à 22:48 – rcoueron

Elles sont quasiment invisibles, dignes des films d’espionnage, elles nécessitent de porter un collier de transmission, enfin elles coûtent une fortune. Sur Kickstarter, le projet The Dash a pour ambition de créer des écouteurs quasi-invisibles, multi-fonctions, accessibles et destinés au grand public. L'explosion des données numériques portée par l'Internet des objets.

HIGH-TECH Le cabinet de recherche IDC dénombre actuellement 200 milliards de dispositifs capables de se connecter à Internet… A.G. avec AFP. De l’internet des objets au web des objets. “La promesse de l’internet des objets est de construire un réseau fluide d’appareils hétérogènes connectés ensemble pour former un dispositif unique et cohérent. Mais en fait, cette promesse est une escroquerie”, attaque, bille en tête, Vlad Trifa, ingénieur à l’Institut d’informatique pervasive de l’Institut de technologie de Zurich sur la scène de Lift à Genève. Il existe déjà plus d’une quinzaine de protocoles techniques pour assurer les communications domotiques et machines à machines (M2M), mais ceux-ci demeurent largement inconnues des programmeurs qui ne sont pas spécialisés sur ces sujets.

C'est quoi l'Internet des Objets ? Quels risques pour la sécurité. L‘Internet des objets (Ido) est une révolution qui a déjà commencé, mais dont l’ampleur reste encore à venir.

Auteur inconnu, 20/05/2013 L'article met en avant le fait que, par tous les objets connectés, la sécurité et la vie privé de chacun est mise en danger. En effet, toutes les informations collectées par ces différents objets restent accessibles, ce qui compromet la sécurité de chacun. Cet article remet donc en question le bien fondé des objets connectés. – vbogdan