background preloader

Etudes sur le militantisme sur internet

Facebook Twitter

Les amitiés virtuelles dans la vie réelle. English abstract on Cairn International Edition Résumé Français Les réflexions proposées dans cet article sont issues d’une recherche interdisciplinaire en sciences sociales, s’appuyant sur une enquête de terrain qui mobilise des méthodologies quantitatives et qualitatives.

Les amitiés virtuelles dans la vie réelle

L’objectif est double : d’une part, faire le lien entre les caractéristiques sociales des individus et leur utilisation d’Internet comme « média relationnel », c’est-à-dire dans le but de faire de nouvelles connaissances ; d’autre part, cerner les différentes modalités de construction des sociabilités amicales via Internet du point de vue des acteurs sociaux, en comprendre les motivations, et faire le lien avec les amitiés « réelles ».Cette double approche nous permet de caractériser les profils sociaux des individus qui se tournent vers ce nouveau mode de sociabilité.

Les répertoires d'action télématiques du néo-militantisme. English abstract on Cairn International Edition Résumé Français Les ressorts classiques de l’engagement associatif revendicatif sont en voie de modification.

Les répertoires d'action télématiques du néo-militantisme

On assiste au passage d’un militantisme traditionnel à un engagement distancié dont les symptômes se lisent tout autant dans le renouvellement des modes d’action collective que dans les formes de sociabilité convoquées. Le développement des usages de l’Internet par certains de ces acteurs associatifs semble précisément se présenter comme la traduction techno-logique de ce néo-militantisme. English New repertories of action : how French activists use Internet. Plan de l'article Critique sociale et dispositifs télématiques de première générationLes prémices de l’engagement distanciéLa « paléo »-télématiqueNéo-militantisme, opinion publique, médias, mobilisationDevenir sa propre cause formelleRéseaux d’alerte et actes pétitionnaires en ligneDe nouvelles communautés pertinentes pour l’action ? R@S : la naissance d'un acteur majeur de l'« Internet militant » français. L'engagement 2.0. Notes Internet de deuxième génération permettant la création de contenu collaboratif et mettant en son cœur les usages de chaque internaute. « Régionale : la guerre des Netrooms », Libération, 13 février 2010.

L'engagement 2.0

Bruno Villalba, « Moving Towards an Evolution in Political Mediation ? French Political Parties and the News ICTs », dans Rachel Gibson, Paul Nixon, Stephen Ward (eds), Political Parties and the Internet : Net Gain ? Droit.univ-lille2.fr/enseignants/villalba/textBV/BV_SM_net_2002.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Quand Internet réinvente le politique - Catherine Halpern, article Sociologie. Une enquête menée auprès de cyberactivistes montre comment Internet est devenue un véritable laboratoire politique.

Quand Internet réinvente le politique - Catherine Halpern, article Sociologie

Scripts, blogs, forums, listes de discussions reformulent sans cesse les cadres du débat public. « Don’t hate the media, become the media » (« Ne hais pas les médias, deviens les médias »), lançait en 2001 le chanteur punk Jello Biaffra. Cette injonction est devenue l’un des slogans phares de l’Internet militant, bien décidé à ne pas laisser aux médias traditionnels le monopole de l’information et de la communication. C’est sur ses traces que sont partis vaillamment Olivier Blondeau et Laurence Allard pour comprendre comment Internet, loin d’être un simple gadget électronique, renouvelle le questionnement politique et constitue un véritable laboratoire d’expérimentation.

[WEB1901] Mouvement social, "néo-militantisme" et pratiques télématiques. Depuis la fin des années quatre-vingts émergent au sein de la société civile française de nouveaux dispositifs protestataires orientés vers la défense de groupes à faibles ressources.

[WEB1901] Mouvement social, "néo-militantisme" et pratiques télématiques

Ils répondent de plus en plus aux exigences de la lutte contre l'exclusion et réarticulent dans l'action collective des dimensions à la fois éthique et politique. Ils sont constitués de citoyens recherchant des formes d'investissement dirigées vers des espaces sociaux plus restreints où leur participation à l'activité collective de la Cité est envisagée de façon plus concrète et plus immédiate. Ce sont de nouvelles formes d'engagement militant qui apparaissent ainsi, décrivant le passage d'un militantisme "traditionnel" à un dont les symptômes se lisent tout autant dans le renouvellement des modes d'action collective que dans les formes de sociabilité qu'il convoque par ailleurs. Le réseau des réseaux permet en fait une amélioration des performances organisationnelles à différents niveaux. La faille et l'exploit : l'activisme informatique. Notes La loi sur les esclaves fugitifs, conférence prononcée au Tabernacle de New York, 7 mars 1854, in S.

La faille et l'exploit : l'activisme informatique

Cavell, Statuts d’Emerson, trad. C. Fournier et S. Laugier, L’Éclat, 1992. Ce texte fondateur de la culture des hackers, écrit par Loyd Blankenship aussi connu sous le pseudonyme de The Mentor, a été publié dans un des premiers e-magazine dédié au hacking, Phrack, vol. 1, Issue 7, Phile 3, 8 janvier 1986. Montaigne, Essais, II, 12. Rousseau, Du contrat social, livre III, chap. Www.regardcritique.ulaval.ca/fileadmin/regard_critique/documents/documents/Numeros/RCfevrier_2012_v7.pdf. L'hacktivisme dans le cyberespace : quelles réalités ?