background preloader

Internet: Google

Facebook Twitter

Outils collaboratifs Google Drive. Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles.

Outils collaboratifs Google Drive

Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive. Utiliser les outils de recherche  Informations juridiques Conditions d'utilisation : La présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données.

En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier. Dès lors, toute reproduction ou représentation, partielle ou totale, sur quelque support que ce soit, ne peut être faite sans le consentement préalable du CNDP en application des articles L.122-4 et L.342-1 du Code de la propriété intellectuelle. Isc recherches 712 bdef 2. Creative Commons France. Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe. Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle.

Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe

Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout. Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves. Comme ils sont plus ou moins autonomes à cet âge, je préfère tous les conserver dans le compte de la classe. La procédure est assez simple. Ouvrir un compte gmail.com pour la classe Se rendre sur « Drive » qui apparaîtra dans la barre horizontale du haut, dès que nous sommes connectés dans notre compte gmail. Cliquer sur « créer » puis « Dossier » et nommer celui-ci au nom de votre groupe classe. Ensuite, il faudra créer un dossier à l’intérieur de celui-ci pour chacun des élèves, selon la même procédure, en nommant les sous-dossiers avec le nom des élèves. Mobilité, nomadisme. La mobilité est un concept clé de l’ère du "nomadisme de l’infosphère" "Concept fondamental de ce début de XXIème siècle.

Mobilité, nomadisme

Propose à tout un chacun un accès instantané à l’information, sur toute la surface du globe, sans fil et sans entrave physique, mécanique ou géographique. La mobilité est un concept clé de l’ère du "nomadisme de l’infosphère" [...] L’avènement d’Internet et l’étendue exponentielle de la communication en réseau ont mis à bas les idées de distance et de frontières et plus généralement de limites, que celles-ci soient techniques ou physiques.

L’idée est d’accéder à l’information en n’importe quel point du globe et à tout moment. Les usages pédagogiques de Google Drive. Mise à jour juin 2015 Il est possible de créer des documents en ligne pour les rendre accessibles à d’autres utilisateurs.

Les usages pédagogiques de Google Drive

Ces derniers peuvent éditer et mettre à jour les documents simultanément, simplement en accédant à leur navigateur. Quelques pistes d’exploitation pédagogique de Google Drive Les points forts des outils Google Drive (Source Google Drive) Séquence « Découvrir Google » – Doc'Toulouse. Cet article, rédigé par Nicolas Cimolino, a fait l’objet d’une première publication dans la lettre d’information Info’Doc Toulouse, numéro 6, de septembre 2015.

Séquence « Découvrir Google » – Doc'Toulouse

J’ai découvert Padlet en juin 2013 suite à un tweet qui relayait un article décrivant rapidement l’application. Je l’ai pris en main très rapidement car il correspondait à un besoin de ma part et parce qu’il est en plus très intuitif dans sa conception et son utilisation, même en anglais. L’idée était pour moi de créer un document qui serait projeté à des élèves de 6e et qui servirait de support de discussion lors d’une séance consacrée à la découverte de la société Google et de son moteur de recherche en particulier.

Dans sa conception, le mur ne se prête pas forcément à une lecture linéaire, comme pourrait le faire un diaporama. Par contre, la présentation depuis ce mur ne permet pas de générer tel quel un document à donner aux élèves. Enseigner avec GE. Chiffres Google - 2015. À l’origine, Google n’était qu’un moteur de recherche, sans doute le meilleur au niveau de la pertinence des liens.

Chiffres Google - 2015

Mais depuis, les services offerts par Google se sont multipliés : gestion des emails avec Gmail, du calendrier avec Agenda, stockage et édition de documents avec Drive… Un nombre incalculable de services permettant à Google de figurer parmi les toutes premières entreprises du web. Nous mettons régulièrement à jour cette page, qui rassemble les principaux chiffres en rapport avec l’entreprise Google, de l’activité sur les outils aux utilisateurs actifs en passant par les résultats financiers. Moteur de recherche Part de marché Google. [Astuce Tice n°7] Mon moteur de recherche sécurisé & collaboratif. SumoMe Le souci de la sécurité se pose tous les jours pour nous enseignants qui proposons des recherches documentaires sur internet à nos élèves.

[Astuce Tice n°7] Mon moteur de recherche sécurisé & collaboratif

Il existe bien des moteurs de recherche tel que babygo, takatrouver, kidadiweb, Xooloo mais malheureusement tous proposent des publicités. Sécurisé ? Ce que je vous propose donc aujourd’hui, c’est un moteur de recherche personnalisé (propulsé par google) autour d’une liste blanche de sites internet. En somme, seuls les sites contenus dans cette liste sont proposés en réponse aux élèves. Collaboratif ? * Conseil : utiliser la page d’accueil topecole.fr qui comprend déjà ce moteur de recherche par défaut, et tous les autres outils nécessaires pour l’école dans un univers sécurisé Sur le même thème.

Une année avec Google (suite) Quelles notions info-documentaires envisager ?

Une année avec Google (suite)