background preloader

Internet: Google

Facebook Twitter

Outils collaboratifs Google Drive. Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive.

Le changement ne s’est pas opéré automatiquement, comme d’habitude cela a été proposé aux utilisateurs. Avec l’arrivée de Google Drive, le stockage et de partage de fichiers en ligne est devenu d’une grande simplicité avec un espace de stockage par défaut de 5Go. Travail en ligne, travail de groupe et travail collaboratif Le travail en ligne Le travail collaboratif. Utiliser les outils de recherche | Internet responsable. Informations juridiques Conditions d'utilisation : La présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle.

Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier. Dès lors, toute reproduction ou représentation, partielle ou totale, sur quelque support que ce soit, ne peut être faite sans le consentement préalable du CNDP en application des articles L.122-4 et L.342-1 du Code de la propriété intellectuelle. Isc recherches 712 bdef 2. Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe. Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle.

Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout. Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves. Comme ils sont plus ou moins autonomes à cet âge, je préfère tous les conserver dans le compte de la classe. La procédure est assez simple.

Ouvrir un compte gmail.com pour la classe Se rendre sur « Drive » qui apparaîtra dans la barre horizontale du haut, dès que nous sommes connectés dans notre compte gmail. Cliquer sur « créer » puis « Dossier » et nommer celui-ci au nom de votre groupe classe. Ensuite, il faudra créer un dossier à l’intérieur de celui-ci pour chacun des élèves, selon la même procédure, en nommant les sous-dossiers avec le nom des élèves. Mobilité, nomadisme. La mobilité est un concept clé de l’ère du "nomadisme de l’infosphère" "Concept fondamental de ce début de XXIème siècle. Propose à tout un chacun un accès instantané à l’information, sur toute la surface du globe, sans fil et sans entrave physique, mécanique ou géographique.

La mobilité est un concept clé de l’ère du "nomadisme de l’infosphère" [...] L’avènement d’Internet et l’étendue exponentielle de la communication en réseau ont mis à bas les idées de distance et de frontières et plus généralement de limites, que celles-ci soient techniques ou physiques. L’idée est d’accéder à l’information en n’importe quel point du globe et à tout moment. Parcours-numérique.com. Les usages pédagogiques de Google Drive. Mise à jour juin 2015 Il est possible de créer des documents en ligne pour les rendre accessibles à d’autres utilisateurs. Ces derniers peuvent éditer et mettre à jour les documents simultanément, simplement en accédant à leur navigateur. Quelques pistes d’exploitation pédagogique de Google Drive Les points forts des outils Google Drive (Source Google Drive) Les élèves ou les collaborateurs peuvent accéder à leur travail où qu’ils soient ; Le travail est véritablement collaboratif.

Recommandations : Avant de mettre en place pour un usage pédagogique, les outils Google, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d’utilisation : Consultez aussi dans le Centre d’aide Google Apps les informations qui abordent le sujet de la sécurité et de la confidentialité : Séquence « Découvrir Google » – Doc'Toulouse. Cet article, rédigé par Nicolas Cimolino, a fait l’objet d’une première publication dans la lettre d’information Info’Doc Toulouse, numéro 6, de septembre 2015. J’ai découvert Padlet en juin 2013 suite à un tweet qui relayait un article décrivant rapidement l’application.

Je l’ai pris en main très rapidement car il correspondait à un besoin de ma part et parce qu’il est en plus très intuitif dans sa conception et son utilisation, même en anglais. L’idée était pour moi de créer un document qui serait projeté à des élèves de 6e et qui servirait de support de discussion lors d’une séance consacrée à la découverte de la société Google et de son moteur de recherche en particulier. Dans sa conception, le mur ne se prête pas forcément à une lecture linéaire, comme pourrait le faire un diaporama. Par contre, la présentation depuis ce mur ne permet pas de générer tel quel un document à donner aux élèves. Cela reste avant tout un support visuel de cours. Enseigner avec GE. Chiffres Google - 2015.

À l’origine, Google n’était qu’un moteur de recherche, sans doute le meilleur au niveau de la pertinence des liens. Mais depuis, les services offerts par Google se sont multipliés : gestion des emails avec Gmail, du calendrier avec Agenda, stockage et édition de documents avec Drive… Un nombre incalculable de services permettant à Google de figurer parmi les toutes premières entreprises du web. Nous mettons régulièrement à jour cette page, qui rassemble les principaux chiffres en rapport avec l’entreprise Google, de l’activité sur les outils aux utilisateurs actifs en passant par les résultats financiers. Moteur de recherche Part de marché Google Monde : 90,35% – Bing à 3,7%, Yahoo!

À 2,9%.Europe : 93,64% – Bing à 2,5%, Yandex RU à 1,1%.France : 95,46% – Bing à 2,2%, Yahoo! À 1%. Source : StatCounter. Requêtes Google Source : Business Insider. Résultats financiers Source : Résultats trimestriels de Google. Google Plus Les statistiques de Google Plus, selon Google YouTube Les autres chiffres Google. [Astuce Tice n°7] Mon moteur de recherche sécurisé & collaboratif. SumoMe Le souci de la sécurité se pose tous les jours pour nous enseignants qui proposons des recherches documentaires sur internet à nos élèves. Il existe bien des moteurs de recherche tel que babygo, takatrouver, kidadiweb, Xooloo mais malheureusement tous proposent des publicités.

Sécurisé ? Ce que je vous propose donc aujourd’hui, c’est un moteur de recherche personnalisé (propulsé par google) autour d’une liste blanche de sites internet. En somme, seuls les sites contenus dans cette liste sont proposés en réponse aux élèves. Les élèves peuvent chercher du contenu ou des images absolument sans risque. Collaboratif ? * Conseil : utiliser la page d’accueil topecole.fr qui comprend déjà ce moteur de recherche par défaut, et tous les autres outils nécessaires pour l’école dans un univers sécurisé Sur le même thème [Jecherche.net] Evolution du moteur de recherche sécurisé & collaboratif 8 mai 2015 Dans "Astuces" [Astuce TICE n°9] Sécuriser la navigation internet gratuitement et efficacement.

Une année avec Google (suite) Quelles notions info-documentaires envisager ? Dans un premier temps il me fallait répertorier les caractéristiques de l’objet d’étude, construire le concept « Google » et ses attributs. Une définition Partons de la définition de « moteur de recherche » que propose Pascal Duplessis et Ivana Ballarini-Santonocito dans leur Petit dictionnaire des concepts info-documentaires. Disponible sur le site de Savoirs Cdi. « Serveur spécialisé permettant l’accès sur le Web à des ressources, à partir de requêtes constituées de mots-clés ou de texte libre et selon différents paramètres.Ce type d’outil de recherche en ligne explore automatiquement et périodiquement les pages web (et non les sites) et les copie sur des serveurs dédiés. . (...)Suite à la requête d’un utilisateur, un logiciel crée alors une page de résultats constituée de la recension de toutes les pages web répondant aux critères de cette requête.

Le dispositif pédagogique Déroulement de la première séance Déroulement de la deuxième séance.