background preloader

Internet et la mode

Facebook Twitter

Quand le luxe rencontre le digital. Il a bien fallu s’y mettre. Placer la transition numérique au cœur des priorités stratégiques. Pour répondre à l’avènement d’une nouvelle génération habituée à consommer en ligne, pour satisfaire les demandes des clients émergents aux quatre coins de la planète et, tout simplement, pour se mettre au diapason d’une société en mutation. Ce n’était pas gagné. Le secteur du luxe a longtemps hésité avant de se lancer sur ce terrain. De l’exclusif, tu produiras Retransmettre en direct les défilés, offrir en avant-première actus, images ou interviews de créateurs et de célébrités (Dior, Chanel, Louis Vuitton, Gucci)… L’idée ? Sur les meilleures plateformes online, tu t’appuieras De l’entertainment numérique, tu créeras Pour paraître à la pointe, monter des opérations alliant mode et technologie est ce qu’il y a de mieux.

Les blogueurs, tu dorloteras De l’innovation, toujours et encore, tu proposeras Parce que c’est l’essence même du luxe. Du rêve sur la Toile, tu vendras À lire aussi : La société de consommation est morte, vive la société de consommation. Temps de lecture: 9 min Le patron du développement durable d'Ikea a fait sensation l’année dernière, quand il a lancé lors d’une conférence que le monde était arrivé à son «pic d’objets» en référence au pic de pétrole, soit le moment fatidique où le nombre d’objets que nous avons déjà consommés est supérieur à celui qu’il nous reste en stock.

Une déconsommation inédite dans l’histoire des choses. Plus troublant, certaines denrées alimentaires seraient également en recul, si l'on en croit les chiffres annoncés en ce début d’année par plusieurs instituts de mesure des achats en grande distribution. En 2016, l’achat de produits de grande consommation et de produits frais aurait légèrement baissé en France. Serait-ce la fin de la société de consommation? «Je regarde le secteur électroménager: aspirateurs, réfrigérateurs, ainsi que les machines à cafés.

Sorties, voyages, «faire»: les expériences sont-elles les nouvelles choses? Source: ObSoCo. Mais l'essentiel est peut-être ailleurs. Signin?originUrl= Les réseaux sociaux : De son origine à de nos jours - Social Online. L'histoire des réseaux sociaux Bien que l’idée de réseau social soit à la mode en raison du développement de sites permettant la mise en relation entre les individus sur Internet et que la notion de «réseau» désigne actuellement une grande variété d’objets et de phénomènes. Le terme réseaux est un mot ancien : Ses premières utilisations remontent au 17ème siècle, il était couramment utilisé par les chasseurs pour désigner un tissu.

Puis, il fut employé dans le domaine médical au 18ème siècle (réseau sanguin, réseau nerveux). Ou encore au 19ème siècle pour désigner un chemin (réseau routier, réseau ferroviaire). En 1954, l’anthropologue britannique John Arundel Barnes, fit le premier à utiliser la notion de «réseaux sociaux» dans un article. Découverte et développement des réseaux sociaux sur Internet : Mode et internet: Tradition contre évolution? - LeMonde.fr. On compte aujourd'hui plus de soixante millions de blogs sur internet, phénomène qui imprègne donc totalement la société et que les marques de mode, et particulièrement dans le domaine du luxe, ont du mal à intégrer dans leur stratégie de communication. Dior, par exemple, réalise actuellement une série de films spécialement pour le web en collaboration avec des cinéastes; tandis que des marques automobiles étrangères ont déjà eu recours à cette technique événementiel il y a plusieurs années de cela...

L'immateriel contre le materiel ou en complément ? En effet, les marques de luxe ont été lentes à s'intéresser au web. Leur identité étant basée essentiellement sur l'héritage, le patrimoine et la qualification plastique de la main d'oeuvre, comment dématerialiser cette expérience sensorielle et physique sur une plate-forme abstraite, où, de surcroît, l'expression n'est pas surveillée? Fidéliser en créant de l'affectif D'un besoin passager à un mode de vie. Internet : Son histoire et son évolution. Comment internet est né ? Tout a débuté en 1969 par la création d’une communication à toute épreuve, c’est à dire le TCP/IP.

Internet était au service des militaires pour s’informer plus rapidement des actions, des informations autour de la guerre et de la sécurité du pays. Internet a été mis au point sur la demande du Pentagone, aux Etat-Unis, à l’époque de la Guerre Froide. Le gouvernement Américain voulait se protéger contre une éventuelle attaque nucléaire soviétique. Afin de faire parvenir ces informations, le message était découpé en paquet partant dans toutes les directions avant de se recomposer chez le destinataire.

L’invention vient du groupe d’experts de la Guerre froide, la Rand Corporation. En 1964, le chercheur Paul Baran propose de mettre au point un réseau de communication qui « n’aurait aucun centre ». Dans les 1970, en plus des logiciels de calcul sur l’ARPANET, les scientifiques qui le possédaient, ont trouvé une utilité supplémentaire. Comment internet se développe ? L'évolution de la mode. L’audace est ce qui définit le mieux la mode des années 1970. Les changements sociaux effectués entre 1958-1959 (droits civiques, exploration de l’espace, mouvements féministes, nouvelles technologies) ont énormément influencés les mentalités, le mode de vie, et indirectement, la mode, car quasiment tout respirait l’extravagant, l’extraordinaire, le brillant et le mouvement.

Et c’est ainsi que le disco apparu, les pois, les rayures, les superpositions, les paillettes, les associations des couleurs on ose ! Les années 70 sont synonymes d’extreme; les hippies, les punks et les fan de disco s’expriment aussi bien à travers la musique que via leurs tenues vestimentaires. A l’époque, les musiques du moments sont Earth, Wind & Fire ainsi que la chanson « No Woman no Cry » de Bob Marley, le monde entier écoutait Ike & TIna Turner, et Micheal Jackson commençait a peine sa carrière solo..

Mode au XXe siècle. Le costume masculin évolue peu dans la première moitié du siècle. Le costume féminin subit quant à lui plusieurs évolutions majeures qui seront dues à la guerre, au sport et à l'essor de l'automobile. Années 1900[modifier | modifier le code] La période de la Belle Époque est caractérisée, chez les femmes, par une silhouette en S. Elles portent un corset ou une guêpière visant à faire ressortir la poitrine et d'accentuer la cambrure. Les détails emblématiques de la mode féminine de l'époque sont les immenses chapeaux, les boléros à cascade de dentelle, les jupes en corolle, les corsages ornés de perles ou de franges, et les manches gigot.

Du côté des hommes, la Belle Époque marque l'apogée du haut-de-forme. Années 1910[modifier | modifier le code] La "Grande guerre" met fin à la Belle Époque. L'industrie textile étant mobilisée par l'effort de guerre, la mode ne réapparaît que dans les années 1920. Femmes[modifier | modifier le code] Le corset dit ligne normale fait son apparition. Édito : 1997, la préhistoire du Web, si loin, si proche. Si Internet existe depuis une bonne trentaine d’années, tout dépend la base utilisée, pour la plupart des gens, Internet a principalement décollé à la fin des années 1990.

Il faut dire que l’invention du Web a radicalement changé l’image, l’approche et l’usage d’Internet, auparavant exploité quasi exclusivement par des initiés. Et si en huit ans, le haut débit s’est généralisé et les sites de vidéos, les réseaux sociaux, le streaming vidéo et audio et bien d’autres services sont devenus une banalité, que dire du bond réalisé en 15 ans ? Voici un édito qui remontera des souvenirs à certains, et qui informera les plus jeunes. De quoi aussi relativiser la situation actuelle. Souvenir souvenir. Les lignes internet En 1997, la France compte entre 1 et 2 millions de foyers abonnés à internet. Aujourd’hui, la plupart des FAI cités dans le paragraphe ci-dessus ont mis la clé sous la porte au début des années 2000 ou ont été rachetés par Tiscali ou Neuf/SFR.

Mais revenons en 1997. RealPlayer. Comment construire une stratégie d'influence ? Marie Dollé. Ah l’influence marketing ! Difficile d’échapper au raz-de-marée de contenus emportant cette (très) ancienne discipline dans les métamorphoses du digital. Rien d’étonnant à cela : son champ d’action est vaste, elle qui constitue un remarquable levier pour accroître la visibilité, la viralité et les ventes de la marque. Mais à l’heure du test and learn, il est difficile de toujours faire le tri entre bonnes et mauvaises pratiques ! Explications par Marie Dollé, directrice des stratégies digitales chez Citizen Press. 1) Gouvernance et collaboration cross-fonctionnelle Aujourd’hui, la plupart des marques fragmentent leurs stratégies d’influence marketing ... sans forcément en avoir conscience. 2) De l’importance d’une vision stratégique à long terme Telle une relation amoureuse qui se construit sur le long terme, l’influence marketing doit s’envisager avec patience.

Or qui dit vision à long terme dit également équipes stables et turn over maîtrisé. 5) Le buzz n’est pas une finalité en soi. Influenceurs : une bulle qui va éclater ? - Itinera-magica.com. Ils sont devenus incontournables. Les blogueurs et les influenceurs au sens large (instagrameurs, youtubeurs, etc) se sont professionnalisés et font désormais partie de tout plan de communication, qu’il s’agisse de vendre du thé, des jeans ou des voyages. Des études récentes assoient leur nouvelle suprématie : 75% des sondés ont déjà acheté un produit sur les conseils d’un influenceur, 87% s’informent essentiellement sur internet quand ils préparent un voyage.

Mais de récents scandales ont ébranlé le milieu et beaucoup se demandent aujourd’hui : ce phénomène de mode n’est-il qu’une nouvelle « bulle » sur le point d’éclater ? L’influenceur, un phénomène victime de son succès ? Gloire et décadence d’Instagram Instagram est le réseau social qui a fait la gloire des influenceurs il y a cinq ans, et reste le premier chiffre que beaucoup d’agences de communication regardent quand ils sélectionnent quelqu’un : combien de followers sur Instagram ? L’influenceur enfermé dans son rôle Et vous ? Dolce & Gabbana fait défiler 49 Instagrameurs. Pourquoi les Youtubeurs, Instagrameurs et autres influenceurs perdent leur âme. S’il ne fallait retenir qu’un chiffre pour répondre à cette question, ce serait celui-ci : 81% des e-commerçants miseront sur les réseaux sociaux pour atteindre leurs objectifs de croissance dans les années à venir*. Nouvel eldorado pour les marques, les stratégies de Brand Content explosent et parmi elles, le marketing d’influence se taille la part du lion.

Quant aux dispositifs de monétisation tels que les plates-formes d’affiliation et autres « Buy Buttons », ils se multiplient. L’enjeu? Augmenter les taux de conversion, en misant sur l’adhésion de communautés sous influence… Toutefois, cette porosité toujours plus visible entre marques et influenceurs ne risque t-elle pas au final d’être contre-productive pour tous? Les influenceurs: nouveau canal de vente pour les marques? En 2014, Twitter et Facebook testaient leur « Buy Button » permettant aux utilisateurs d’acheter depuis leur mobile un article mis en avant sur un contenu fraîchement posté, sans avoir à quitter la plate-forme.

Comment une innovation de rupture trouve son marché. Plan. Internet et la mode, pour le meilleur et pour le pire. Le jour où le monde a accédé à Internet pour la première fois, ce fut une onde de choc. Un événement aussi important que lorsque au XVe siècle, Johannes Gutenberg fit découvrir à l’Europe les merveilles de l’imprimerie. Une onde de choc… ou un big bang. Dans la mode, la connectivité instantanément mondiale et l’abondance culturelle en ligne ont introduit une sorte de virus numérique explosif dans un royaume jusqu’alors reclus, exclusif and excluant. Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ? D’une certaine façon, la mode et la culture Internet ont un lien de parenté. La fin de l’aura des créateurs Cependant, ce que la mode et le numérique ne partagent pas, c’est une même vision de la démocratie. Certaines choses ne changent jamais. Les temps ont changé.

Le monde hyperconnecté évolue vers une visibilité absolue, mettant en pièce l’ancienne aura mystérieuse de la mode. Manque de subtilité La mode actuelle dépend énormément d’Internet. Le glas du professionnalisme Par Angelo Flaccavento. Les irremplaçables de L'Express Styles - L'Express Styles. Les irremplaçables de Mathilde Lacombe On pourrait parler de "fabuleux destin" pour évoquer la success story de Mathilde Lacombe. Co-Fondatrice de Birchbox France, auteure du blog La Vie en Blonde et mère de trois enfants, Mathilde nous évoque le parfum, le plat, le rituel qui lui font du bien. Une fenêtre ouverte sur la vie simple et rêvée de cette passionnée de beauté. Les irremplaçables de la romancière Virginie Grimaldi Coup de coeur cinéma, craquage gourmand et petites habitudes inavouées, Virginie Grimaldi s'est prêtée au jeu des irremplaçables.

L'occasion d'en découvrir un peu plus sur les goûts de cet auteure à best-sellers, blogueuse et maman. Les irremplaçables de Gilbert Melki L'acteur de Kaboul Kitchen est de retour sur grand écran au côté de Virginie Efira dans le nouveau film d'Emmanuelle Cuau, Pris de court. Les irremplaçables de Vanessa Guide Les irremplaçables de Christophe André Psychiatre de formation, Christophe André est l'un des pionniers de la méditation en France. Placement de produit au cinéma : 139 films de 1919 à 2011 ! Partagez-moi ! Au cinéma, un placement de produit consiste à introduire visuellement ou verbalement une marque ou un produit dans le film. Cette technique, parfois qualifiée d’undercover marketing (publicité cachée) est très utilisée depuis les années 70 pour de multiples raisons.

L’attention du spectateur est maximale durant le film, il ne perçoit pas le message comme de la publicité car celui-ci s’inscrit plus ou moins habilement dans le scénario. L’impact est durable (DVD, diffusions TV…), et dépend grandement du succès du film. D’autre part, les placements produits sont indispensables car le cinéma est le reflet du monde réel, il faut donc y présenter des marques et des produits connus pour crédibiliser le film et son histoire. Tous les placements produits n’ont pas le même impact. C’est pourquoi les exemples de ce dossier seront répartis en huit catégories. Au programme : 1. Placement produit dans The Garage (1919) Commençons tout d’abord par la préhistoire du cinéma. 2. 3. 4. 5. 6. Pub : le boom d'Internet en 2004. LE BILAN 2004 des investissements publicitaires vient d'être publié et l'événement de l'année, c'est Internet.

Comme aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, c'est le média qui a le plus augmenté. En France, les dépenses ont explosé de 78 % par rapport à 2003 (au lieu de 10,2 % pour la moyenne tous médias). « Internet est enfin devenu un vrai média dans l'esprit des annonceurs », commente Eric Trousset, directeur marketing du pôle investissements publicitaires chez TNS Media Intelligence, qui vient de publier les chiffres très attendus par la profession. Géantes ou petites, les entreprises affluent (pas moins de 1 200 désormais). Bilan : fort de 837 millions d'euros, le média high-tech mange maintenant 4,6 % du marché publicitaire tous médias (voir ci-dessous). Les grands annonceurs ne le boudent plus (85 % des 100 premiers tous médias sont là, proportion toujours à la hausse). Les phases de transition - Première partie | BioTalent Canada.

Sociologie de la mode. Internet. Portail de la Mode I Mode, beauté, bons plans, astuces... easy !