background preloader

Identités numériques

Facebook Twitter

C'est pas sorcier : Big Data. Educnum. Échappez à la bulle filtrante de votre moteur de recherche ! Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. The innovation of loneliness VOSTFR. ANDSI-CR-du-09-juin-2015-Alexandre_Moatti-PDT-V3.pdf. DBY #16 - Le deuil numérique. Grandeur et misère de la french tech. La conception des premiers micro-ordinateurs et logiciels, au tournant des années 70 et 80, fut principalement menée aux Etats-Unis par IBM, Hewlett-Packard, Apple ou Microsoft.

Grandeur et misère de la french tech

Si la France tenta d’impulser des programmes tel le Plan Calcul, elle rata dans les faits le premier moment de l’histoire de l’informatique industrielle. Elle rata encore au cours des années 90 la deuxième étape, celle de l’émergence d’Internet, de la création de start-up exploitant le commerce en ligne tel Amazon, ou s’engageant dans le marché de la recherche, vite monopolisé par Google. Elle rata enfin la troisième séquence, qui à l’aube du XXIe siècle fut nommée Web 2.0, entérinant la récente capacité des individus à participer à la création de contenus ou à s’exprimer sur les réseaux sociaux naissants, dont Facebook et Twitter représentèrent les figures inaugurales aussitôt dominantes. J'ai vécu 90 jours à New York sans internet, sans ordinateur ni téléphone portable  Pendant trois mois, j'ai collaboré avec le site d'information Huffington Post pour partager avec vous des moments forts de cette expérience.

J'ai vécu 90 jours à New York sans internet, sans ordinateur ni téléphone portable 

Chaque billet manuscrit était envoyé par la poste, puis tapé et mis en ligne par la rédaction. Retrouvez-les disséminés dans cet ultime billet. Bonne lecture ! Du 15 octobre 2014 au 11 janvier 2015, j'ai réalisé une expérience un peu particulière... 90 jours à New York sans internet, sans ordinateur ni téléphone portable. Générations Y, C et Z. Ces dangers qui menacent nos identités numériques - Dossiers documentaires.

Tous geek. Artisans_numeriques_hyx-access.pdf. Quand Instagram fragilise les jeunes filles. « Thomas aime votre photo. » « Sabrina aime votre photo. » Les notifications défilent sur le smartphone, et notre sourire s’illumine.

Quand Instagram fragilise les jeunes filles

Et pour cause, le selfie posté quelques minutes auparavant sur Instagram a nécessité certains efforts. Pose avantageuse, lèvres pulpeuses, cheveux faussement décoiffés, cette photo nous donne une allure folle et il serait dommage de ne pas l’exposer aux yeux de nos abonnés. Lancée en 2010, l’application a changé notre mode de communication basé, dans ce cas précis, sur des photographies. Elle permet de partager des clichés, de signaler qu'on les aime et de commenter ceux des autres. À coups de filtres et de recadrages, Instagram lisse les défauts et perfectionne nos images. C'est devenu l'outil indispensable de tout addict du smartphone.

Si Facebook et Twitter règnent encore chez les plus jeunes, Instagram semble s'imposer chez les ados. Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet.

Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse)

Dispositif ludo-pédagogique. Qu'est-ce que l'empreinte numérique de vos enfants ? Qu’est-ce que l’identité numérique ?

qu'est-ce que l'empreinte numérique de vos enfants ?

Olivier Ertzscheid : C’est la somme de ce que nous mettons consciemment en ligne nous concernant, de ce que d’autres personnes disent de nous sur la toile (en taguant des photos, par exemple) et de toutes les données collectées à notre insu, notamment par les moteurs de recherche. Les enfants de moins de 3 ans ne sont évidemment pas à l’origine de leur identité numérique. Ce sont leurs parents qui la construisent. Certaines familles créent une adresse e-mail pour leur enfant, parfois alors que celui-ci n’est même pas encore né… D’autres lui ouvrent une page Facebook pour y regrouper les photos et vidéos le concernant. Le corps, nouvel objet connecté - Cahiers IP de la Cnil. L’identité numérique pour les néophytes.

L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable.

L’identité numérique pour les néophytes

Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). Qu’est-ce que l’identité numérique ?


  1. khon_groupea_psy Mar 6 2016
    Bonjour, Ce pearltree est très intéressant, merci pour le partage. Tévy