background preloader

Denis Robert

Facebook Twitter

Denis Robert lance un nouveau site d'info. Denis Robert sur Agoravox. Denis Robert, l'éclectique. Livre, BD, exposition, un portrait de Cavanna en cours de tournage… En cette fin de mois de septembre, Denis Robert, débarrassé des procès consécutifs à son enquête sur Clearstream et blanchi par la justice, fait feu de tout bois.

Denis Robert, l'éclectique

Qu’est-ce qui vous a incité à réaliser un portrait de Cavanna ? J’ai réalisé lors d’une intervention devant une salle d’étudiants documentaristes âgés de 25 à 30 ans et issus d’un milieu socio-culturel plutôt favorisé, que seul cinq d’entre eux connaissaient Cavanna ! Il y a eu un film sur le professeur Choron, un autre sur Siné et, à mes yeux, Cavanna, est au moins aussi important par ses qualités d’écrivain et son combat pour la liberté d’expression. S’il n’y a avait pas eu Cavanna, il n’y aurait pas eu Groland, Charlie Hebdo, Didier Porte, Stéphane Guillon… Quant à ses livres, «Les Ritals » ou « Les Russkoffs», ils ont été vendus à des millions d’exemplaires.

Qui est Denis Robert ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Qui est Denis Robert ?

Portrait de Denis Robert en 2012 (Photo: NR, agence Poppy) Denis Robert en juin 2011 au Grand-Duché de Luxembourg lors du vernissage d'une exposition (Photo: François Besch) Ses livres, films et interviews à la presse, dénonçant le fonctionnement opaque de la chambre de compensation financière Clearstream, lui ont valu de nombreuses procédures judiciaires (une soixantaine) intentées contre lui en France, en Belgique et au Luxembourg, par des banques comme Menatep (une banque russe), la Banque Générale de Luxembourg (filiale de Fortis) et bien sûr la société Clearstream.