background preloader

International

Facebook Twitter

Energie nucléaire : coopération autour de Tchernobyl et Fukushima. La construction du nouveau sarcophage de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) débutera dans quelques jours Vingt-six ans presque jour pour jour après l’accident nucléaire de Tchernobyl (Ukraine), treize mois après celui de Fukushima (Japon) et alors que l’énergie nucléaire demeure synonyme d’apocalypse aux yeux de millions de leurs concitoyens, le Japon et l’Ukraine vont renforcer leurs relations.

Energie nucléaire : coopération autour de Tchernobyl et Fukushima

Une résolution en ce sens vient en effet d’être adoptée par la Chambre japonaise des Représentants du Parlement. Nucléaire : un bien trop vieux réacteur nucléaire arménien. La centrale nucléaire de Metzamor a vu sa durée de vie prolongée jusqu'en 2020 Difficile de ne pas penser à l’accident de Tchernobyl (Ukraine) qui, vingt-six ans plus tard presque jour pour jour, fait encore parler de lui.

Nucléaire : un bien trop vieux réacteur nucléaire arménien

Nucléaire : l’accident de Marcoule continue de faire couler l’encre. L’explosion de lundi a suscité beaucoup de réactions indignées au sein de la classe politique.

Nucléaire : l’accident de Marcoule continue de faire couler l’encre

Bien que qualifié d’« industriel » par EDF, l’accident a aussi relancé le débat sur la place du nucléaire dans le mix énergétique français et sur sa gestion. Décryptage. Rappel des faits : à 12h37 ce lundi, une explosion survenait sur un four d’incinération de déchets métalliques (vannes, pompes etc.) provenant d’opérations de maintenance ou de démantèlement d’installations nucléaires exploité par la SOCODEI, filiale d’EDF spécialisée dans le traitement des déchets à faible voire très faible teneur radioactive, faisant un mort et quatre blessés, dont un grièvement. Le nucléaire civil progresse en Iran. Les autorités iraniennes aspirent à développer un parc nucléaire d'une capacité de production électrique totale de vingt-mille mégawatts (MW) Volcanique, le dossier empoisonne la diplomatie onusienne depuis plusieurs années.

Le nucléaire civil progresse en Iran

Nucléaire : les compagnies électriques allemandes tirent la langue. La sortie du nucléaire voulue par le gouvernement allemand a déjà des répercussions négatives pour les compagnies électriques nationales...

Nucléaire : les compagnies électriques allemandes tirent la langue

Pour spectaculaire et appréciée par nos voisins qu’elle soit, la décision d’Angela Merkel de sortir définitivement l’Allemagne de l’énergie nucléaire d’ici 2022 n’est pas sans dommages collatéraux. Se référant à l’augmentation future – et confirmée par Berlin – du nombre de centrales au charbon pour compenser en partie la perte de production d’électricité, de l’ordre de 22 %, la plupart des études tablent sur une hausse conséquente des émissions de gaz à effet de serre (GES) antinomique des objectifs climatiques.

Les importations d’électricité en provenance des pays voisins, la France et la Suisse en particulier, elles, vont déjà crescendo et continueront très probablement de croître dans les années à venir. L’opinion comprendrait cependant mal que les autorités fassent marche arrière, aussi leur faut-il défendre et assumer leurs orientations. Nucléaire : Wikileaks pointe le laxisme chinois. Pékin appuierait dangereusement la construction de réacteurs nucléaires moins sûrs que leurs concurrents sous prétexte qu'ils sont de fabrication chinoise. Mécontente de la lenteur avec laquelle les médias relaient les câbles diplomatiques, l’organisation de Julian Assange, qui avait déjà déversé un torrent de casseroles l’an passé, a de nouveau frappé très fort hier en publiant plusieurs dizaines de milliers de documents américains inédits, dont certains toujours couverts par le secret.

Un coup très dur pour les administrations concernées et pour tous ceux qui sont rétribués pour maintenir l’opacité autour des tractations parallèles. La décrue du Danube place la Roumanie dans une situation énergétique inconfortable. Confronté à une sécheresse exceptionnelle, le Danube voit son niveau d'eau diminuer spectaculairement dans sa partie roumaine, rendant plausible l'hypothèse d'une fermeture de la centrale nucléaire de Cernavoda Partiellement contaminé à la suite de la rupture d’un réservoir de l’usine d’aluminium MAL d’Ajka (Hongrie) rempli de « boues rouges » en octobre 2010, rupture qui entraîna une catastrophe écologique sans précédent en Europe de l’Est depuis l’accident de Tchernobyl (Ukraine) en 1986, le Danube est aujourd’hui en proie à une sécheresse persistante dans sa partie roumaine.

La décrue du Danube place la Roumanie dans une situation énergétique inconfortable

Le niveau d’eau est en conséquence devenu dramatiquement bas, ce qui n’est pas sans inquiéter les riverains et pose la question de la sécurité de la centrale nucléaire de Cernavoda, la seule du pays, dont la construction a débuté dans les années 1980, c’est-à-dire sous l’ère Ceaucescu. Le réacteur 1 n’est cependant devenu opérationnel qu’en 1996. Crédits photos : flickr – cod_gabriel / Cernavoda. Ecosse : une fuite radioactive en mer survenue il y a plus de 30 ans refait parler d’elle. Nucléaire : les déboires de Flamanville, suite. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a constaté des malfaçons sur le prototype du réacteur EPR imaginé par Areva à Flamanville (Manche), centrale décidément très contestée ces dernières semaines La montagne, fort coûteuse au demeurant, accouchera-t-elle d’une souris malade ?

Nucléaire : les déboires de Flamanville, suite

L’avenir du nucléaire, déjà beaucoup plus incertain à l’échelle mondiale depuis l’accident de Fukushima 1 (Japon), ce dramatique bégaiement de l’histoire, peut-il vraiment résider dans cette centrale de troisième génération trop vite vendue (dans tous les sens du terme) inviolable, infaillible, bref indestructible ? À force de retards et de mauvaises surprises, Areva, son concepteur, paraît glisser sur une pente devenue dangereuse.

Recul de la capacité mondiale de production nucléaire. Douze réacteurs nucléaires ont été mis à l'arrêt cette année dans le monde.

Recul de la capacité mondiale de production nucléaire

Nucléaire : l’IRSN appelle à une protection accrue des réacteurs français. Le site nucléaire de Tricastin pourrait être mieux protégé contre les inondations, estime l'IRSN, qui a présenté ce matin un rapport d'expertise de cinq cents pages relatif à la sécurité des installations atomiques françaises Formulée après plusieurs mois de travaux, la requête démontre que la sécurité autour des centrales hexagonales n’est pas optimale.

Nucléaire : l’IRSN appelle à une protection accrue des réacteurs français

L’Élysée, les ministres concernés et quantité de représentants de la filière n’ont pas ménagé leur peine pour vanter les mérites sécuritaires du parc nucléaire français. Le meilleur du monde selon leurs dires, manière de rassurer l’opinion et de signifier qu’un accident « type » Fukushima ne peut se produire dans nos frontières. Partisan de contrôles obligatoires, Nicolas Sarkozy a aussi donné son accord pour que les stress tests voulus par Bruxelles soient mis en oeuvre sur le territoire national. . « Il est nécessaire que la conformité des installations soit respectée à tout moment »

Nucléaire : de qui se Mox-t-on ? « L'affaire » du MOX pourrait altérer durablement les relations entre le Parti socialiste et EELV Non, le lobbying des pro-atome n’est pas un mythe.

Nucléaire : de qui se Mox-t-on ?

On a encore pu le constater avec l’immixtion spectaculaire d’Areva dans l’accord qu’ont conclu non sans mal Europe Écologie-Les Verts (EELV) et le Parti socialiste à travers un coup de téléphone à Bernard Cazeneuve, député-maire de Cherbourg (Manche) et surtout porte-parole de François Hollande. Catégoriquement opposé à l’arrêt du combustible MOX, plus connu du grand public depuis l’accident de Fukushima 1 (Japon), utilisé dans vingt-et-un réacteurs français et qui contient du plutonium, le leader mondial du nucléaire tenait à mettre son interlocuteur en garde contre les « conséquences économiques, sociales, industrielles et environnementales (!) Des liquidateurs de Tchernobyl hurlent leur colère. On leur a confié une mission impossible et potentiellement mortelle il y a un quart de siècle.

Les liquidateurs qui ont survécu se sont vus retirer leurs avantages sociaux à travers un projet de loi édifiant Ils ne pouvaient plus la contenir, aussi immense et légitime que la décision du Parlement ukrainien est scandaleuse. Tchernobyl, le scandale continue. Jugé par la Cour d'Appel de Paris, le professeur Pierre Pellerin avait affirmé peu après l'accident de Tchernobyl que rien ne justifiait la prise de contre-mesures sanitaires en France. Il n'a pas été condamné... Les « vrais » responsables, à savoir les ministres concernés en poste au moment des faits, n’étaient pas cités à comparaître et avec le recul on peut se dire que la partie était bien mal engagée. Il n’y avait qu’un seul prévenu dans « l’affaire » Tchernobyl, cet effroyable mensonge d’État, et il s’en est finalement lui aussi tiré sans dommages.

Ahurissant… La Grande-Bretagne va poursuivre ses ambitions nucléaires. Les autorités britanniques envisagent de construire au moins dix nouveaux réacteurs nucléaires d'ici 2025 Les autorités britanniques peuvent déboucher le champagne : elles ont gagné sur toute la ligne. D’abord en obtenant de la Commission européenne (avec le concours de leurs homologues françaises) que les stress tests continentaux ne prennent pas en compte les défaillances humaines et les risques liés au terrorisme, ensuite en ayant reçu le feu vert de M.

Weightman, l’inspecteur qui a été chargé d’expertiser leur programme nucléaire à la suite de l’accident de Fukushima 1 (Japon). Nucléaire : le Brésil ne renonce pas. Les prévisions faisant état d'une importante croissance démographique et donc énergétique ont convaincu les autorités brésiliennes d'augmenter la production électrique d'origine nucléaire Le gouvernement brésilien fait décidément tout pour se mettre les écologistes à dos… L’opinion publique internationale majoritairement contre l’énergie nucléaire. Selon un sondage IPSOS réalisé entre le 6 et le 21 mai dernier dans 24 pays, 62% des personnes interrogées sont contre le nucléaire. L’inspecteur nucléaire du futur. De petits robots sphériques de la taille d'un œuf permettraient d'inspecter l'état des tuyaux de refroidissement des réacteurs nucléaires de façon plus efficace, rapide, économe et sans risques d'exposition humaine à la radioactivité...

Une enquête de l’Associated Press publiée le mois dernier a révélé que les trois quarts des réacteurs nucléaires américains ont subi au moins une fuite dans leur existence. Des fissures dans les tuyaux destinés à acheminer les eaux de refroidissement vers les réacteurs auraient souvent contaminé les eaux souterraines en tritium, un nucléide radioactif. « Nous avons 104 réacteurs dans ce pays [et] 52 d’entre eux ont trente ans ou plus », souligne Harry Asada, directeur du laboratoire d’Arbeloff au prestigieux Massachussetts Institute of Technology (MIT).

Nucléaire : la fermeture des centrales allemandes entraînerait une diminution des émissions de gaz à effet de serre. Nucléaire : deux centrales américaines tombées aux mains de terroristes dans le cadre d’un exercice de sécurité. Contrairement à l'Union Européenne (UE), les Etats-Unis envisagent le risque terroriste dans les évaluations sécuritaires de leurs centrales nucléaires Les attaques terroristes font partie intégrante des tests de sûreté nucléaire réalisés outre-Atlantique. Paris et Londres ne sont pas restés les deux pieds dans le même sabot pour obtenir gain de cause, c’est-à-dire des stress tests européens objectivement incomplets, parce qu’au grand dam des écologistes ne prenant pas en considération les risques liés à une attaque terroriste, à un crash d’avion et à une défaillance humaine. Nucléaire : incendies et crues exceptionnelles menacent trois centrales nucléaires aux Etats-unis.

La crue exceptionnelle du Missouri n'est qu'un des nombreux événements climatiques extrêmes qui frappent les Etats-Unis depuis le début de l'année, et menacent plusieurs centrales nucléaires. Nucléaire : peur sur la ville de Fukushima. Greenpeace et des associations de résidants de Fukushima réclament l'évacuation des enfants et des femmes enceintes de la ville.

Un voeu auquel le gouvernement japonais pourrait ne jamais accéder... Un monde sans nucléaire (les Solutions pour en sortir) Sortie du nucléaire : ce que la Suisse pourrait débourser. Nucléaire : les résultats des tests de résistance sur les centrales françaises déchaînent les passions. L'Observatoire du nucléaire a dénoncé l' « indécente autosatisfaction » d'EDF à la suite de la publication des résultats des tests menés par l'exploitant sur ses centrales À la demande du ministre de l’énergie Éric Besson, qui au même titre que Nicolas Sarkozy souhaite le maintien du nucléaire dans nos frontières tout en plaidant pour une filière plus transparente, les résultats des « évaluations complémentaires de sûreté » conduites par EDF, Areva et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA) ont été rendus publics en fin de semaine dernière. Explosion à Marcoule : les écologistes en colère.