Ressources

Facebook Twitter

De la différence des arts. Dersou Ouzala (1975. Dersou Ouzala. Anamnèse. « Milieu ».

Anamnèse

Le « milieu », dans son usage le plus commun, est à la fois ce qui est autour de l’individu (environnement) et entre les individus (medium). Les deux sens du terme de milieu se rejoignent dans une philosophie de l’individuation selon laquelle, pour comprendre la relation de l’individu et de son milieu, il faut partir du mi-lieu de cette relation, c’est-à-dire au point où ni l’individu ni le milieu ne sont encore constitués. Le milieu n’est donc pas, à proprement parler, extérieur à l’individu : il en est le complémentaire, à ce titre il n’est pas l’environnement. « Milieu technique ». En France, le concept de « milieu » date de l’époque d’Auguste Comte, mais le concept de « milieu technique » naîtra un siècle plus tard à l’époque d’André Leroi-Gourhan et Georges Friedmann. Anamnêsis. Anamnesis. Réminiscence.

Milieu MÉTASTABLE : Définition de MÉTASTABLE. 1.

Milieu MÉTASTABLE : Définition de MÉTASTABLE

[Le 2eélém. est issu du gr.] V. Métamorphisme et aussi: métachromasie (-chromasie, du gr. χ ρ ω ̃ μ α «couleur»), subst. fém. Noétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noétique

Ne doit pas être confondu avec Néotique. La noétique (terme dérivé de noèse) est une branche de la philosophie métaphysique concernant l'intellect et la pensée. Parmi ses centres d'intérêt on peut mentionner l'étude de la nature et du fonctionnement de l'intellect humain et les liens entre cet intellect et l'intellect divin. C'est pourquoi la noétique a eu souvent des liens très étroits avec la métaphysique. Dans la tradition occidentale et dans la philosophie arabe la noétique a été très influencée par les théories de philosophes tels que Anaxagore, Aristote ou Platon. Sigmund Freud. Surmoi Moi Ca.