background preloader

French Politic

Facebook Twitter

Pharmacologie du Front National. Bernard Stiegler : sur l'extrême-droitisation de la société. Pharmacologie. Voilà pourquoi Marine Le Pen sera probablement au gouvernement en 2017 | Atlantico.fr. A lire également : 51% des sympathisants de l’UMP et 66% des sympathisants du FN favorables aux alliances locales UMP/FN Atlantico : Votre dernier livre Pharmacologie du Front national, à paraître le 27 mars, se veut un livre de combat contre le FN. Depuis son élection à la tête du parti, Marine Le Pen s’est lancée dans une entreprise de « dédiabolisation » du parti. En quoi, selon vous, le FN reste-t-il un parti moins fréquentable que les autres ? Bernard Stiegler : Ce que mon livre essaie de montrer, c’est que si l'on veut combattre le FN, il faut commencer par combattre l’idéologie de la révolution conservatrice.

Le Front national est né dans ce contexte. Jean-Marie Le Pen s’est présenté dès les années 1980 comme le Ronald Reagan français et c’est en poussant les idées de cette tendance – destruction de la puissance publique, libéralisation généralisée, etc. – qu’il a installé son parti. Selon vous, Marine Le Pen n’a pas renié cette tendance conservatrice ? Bien sûr que non. Débat entre Bernard Stiegler et Emmanuel Todd sur "le risque Front national" (vidéo. En direct de Mediapart : le débat Stiegler - Todd. Où va la France ? Académie d’été 2012. 28 Bernard Stiegler partie 1 - une vidéo Actu et Politique. 28 Bernard Stiegler partie 2 - une vidéo Actu et Politique. Ce qui fait que la vie vaut le peine d'être vécue. Nous vous informons de la sortie du dernier livre de Bernard Stiegler, Ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue - De la pharmacologie aux éd. Flammarion. "Qu'on l'admette ou qu'on le dénie, chacun sent bien qu'à présent l'avenir de la vie terrestre se trouve mis en jeu dans une urgence inouïe.

Et chacun sait que, depuis la séquence historique qui s'est engagée en 2007 et qui paraît avoir déclenché ce qu'on appellerait en physique nucléaire une réaction en chaîne, chaque pas compte et semble se surcharger systématiquement de conséquences très difficilement réversibles - sinon absolument irréversibles. Cette crise est sans précédent d'abord en cela. Le pharmakon est à la fois ce qui permet de prendre soin et ce dont il faut prendre soin - au sens où il faut y faire attention : c'est une puissance curative dans la mesure et la démesure où c'est une puissance destructrice. Bernard Stiegler partie 1 philosophie marxiste. Bernard Stiegler partie 2 philosophie marxiste. Bernard Stiegler : "La cause de la crise ? Le court-termisme !"

Atlantico : La crise financière, de l'euro, de la dette... Autant de problèmes auxquels les décideurs n'ont pas été capables pour l'instant d'apporter de solutions à long terme. En quoi la crise révèle-t-elle une tendance court-termiste chez nos dirigeants ? Bernard Stiegler : Le problème central de la crise, c’est à dire sa cause, est précisément le court-termisme. Or, au lieu de se projeter sur un autre plan, les dirigeants politiques et économiques aggravent cette « inflation court-termiste ». Ils pensent essentiellement à être réélus ou à préserver leurs parts de marché, mais ils aggravent la situation en persistant ainsi dans le court-termisme.

C’est malheureusement toujours le cas en période de crise : cela rend les gens idiots, tout simplement. Quatre ans après le début de la crise économique, la situation est bien pire… le monde entier est au bord de l’effondrement. La transition d’une vision court-termiste à une vision de long-terme est-elle possible en temps de crise ? No comment (French politic)