background preloader

Conclusion à l'accademie d'été 2012

Facebook Twitter

Académie d’été 2012. Quand les mots valent de l’or, par Frédéric Kaplan. Le succès de Google tient en deux algorithmes : l’un, qui permet de trouver des pages répondant à certains mots, l’a rendu populaire ; l’autre, qui affecte à ces mots une valeur marchande, l’a rendu riche. La première de ces méthodes de calcul, élaborée par MM. Larry Page et Sergey Brin alors qu’ils étaient encore étudiants en thèse à l’université Stanford (Californie), consistait en une nouvelle définition de la pertinence d’une page Web en réponse à une requête donnée. En 1998, les moteurs de recherche étaient certes déjà capables de répertorier les pages contenant le ou les mots demandés.

Mais le classement se faisait souvent de façon naïve, en comptabilisant le nombre d’occurrences de l’expression cherchée. Alors que bien des observateurs se demandaient comment la société californienne allait pouvoir monétiser ses services, c’est l’invention d’un second algorithme qui a fait d’elle l’une des entreprises les plus riches du monde. . — L’enchère sur un mot-clé. . — Le calcul du rang. Autonomie et hétéronomie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origine : Introduction L'autonomie et l'hétéronomie se conçoivent mieux par rapport à l'anomie et en regard des concepts typiquement marxiens de valeur d'usage et de valeur d'échange. Aux comportements sociaux d’autonomie et d’hétéronomie correspondent les caractères psychologiques d’introversion et d’extraversion d’origine psychanalytique de Carl Gustav Jung. L’introverti est “entier”, “authentique” dans la correspondance complète et exacte entre le personnage public et la personne ou le “soi” intime, tandis que l’extraverti joue un rôle approprié au public du moment (signifiant à la fois instant et rapport de forces).

La caricature de l’extraverti est le représentant de commerce qui se fait sympathique et agréable pour vendre ou faire adopter quelque chose. Ivan Illich a déployé ce thème dans la "Convivialité" et la "simplicité volontaire". Valeurs d’usage et d’échange "[...] Introversion et extraversion. Conclusion. Hétéronomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'hétéronomie est la capacité d'un être vivant à subir la règle du milieu environnant. Chez l'homme, l'hétéronomie représente l'incapacité à se donner ses propres lois et à se régir d'après elles.

L'hétéronomie est l'inverse de l'autonomie. L'hétéronomie chez Kant[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de la philosophie. Autonomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie[modifier | modifier le code] Du grec autos : soi-même et nomos : loi, règle.Droit que les Romains avaient laissé à certaines villes grecques, de se gouverner par leurs propres lois.Par extension : indépendance.hétéronomie : Fait de ne pas être autonome, d'obéir à des lois extérieures.anomie : Absence d'organisation sociale résultant de la disparition des normes communément acceptées.

Entreprise[modifier | modifier le code] Voir : Elliott Jaques Philosophie[modifier | modifier le code] En philosophie morale, l’autonomie (du grec αὐτονομία, autonomia) est la faculté d'agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, sa propre loi. L'autonomie est synonyme de liberté, elle se caractérise par la capacité à choisir de son propre chef sans se laisser dominer par certaines tendances naturelles ou collectives, ni se laisser dominer de façon servile par une autorité extérieure. Technologie[modifier | modifier le code]