Intelligences multiples

Facebook Twitter

TALLENTDIFFERENT. Définition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

définition

La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie[modifier | modifier le code] Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis. Une traduction française de ce livre a été publiée en 1997 sous le titre Les formes de l'intelligence (Odile Jacob).

Les diverses catégories d'intelligence pour Howard Gardner[modifier | modifier le code] L’intelligence logico-mathématique[modifier | modifier le code] Il existe une dimension non verbale et abstraite dans cette intelligence car des solutions peuvent être anticipées avant d'être démontrées. Notes et références[modifier | modifier le code] By Howard Gardner. Personnels de l'Éducation nationale – Formation Accès directs Accueil > [Personnels] > Formation Intelligences multiples Les intelligences multiples d’Howard Gardner Un nouveau regard sur la manière d’apprendre « L’école de demain sera centrée sur l’enfant membre de la communauté.

by Howard Gardner

C’est de ses besoins essentiels, en fonction des besoins de la société à laquelle il appartient, que découleront les techniques - manuelles et intellectuelles - à dominer, la matière à enseigner, le système de l’acquisition, les modalités de l’éducation ». Howard Gardner a défini huit intelligences : retour en haut de page. Docs blog hélène H. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique.

docs blog hélène H

Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images.

S'en servir pour apprendre. Shéma Mieux apprendre. Apprendre à apprendre : synthèse de Francis Tilman et Dominique Grootaers. Publié par PedagoGeeks le 1 juillet 2011 | Dans les catégories suivantes Innovation, Personal Branding, Techniques de Recherche d'Emploi Se démarquer dans une recherche d’emploi n’est pas une chose évidente.

Apprendre à apprendre : synthèse de Francis Tilman et Dominique Grootaers

On a déjà évoqué sur ce site les CV Vidéo qui comme tous les outils performants peuvent être à double tranchant et ne pas atteindre l’objectif : décrocher un entretien de recrutement. De la même manière, réaliser un CV original et visuel est une bonne idée sous quelques conditions : - le CV visuel est agréable à l’œil, bien réalisé. L’auteur doit donc posséder les compétences techniques adéquates ou se faire aider. - le CV Visuel ne doit pas compliquer la lecture du CV. . - le CV Visuel permet de présenter ses compétences de manière pertinente. . - le CV Visuel ne doit pas faire perdre de temps au recruteur. . - le Cv Visuel doit être en adéquation avec l’objectif professionnel. Quelques exemples de CV imprimables (cliquer sur la photo pour agrandir) CV “Graphiques” CV “MindMap” CV “Time line”

Les Multibrios.