background preloader

Historique

Facebook Twitter

Comment le jeu d’échecs a inspiré un pionnier de l’intelligence artificielle. Qui dit « échiquier » pense « stratégie ».

Comment le jeu d’échecs a inspiré un pionnier de l’intelligence artificielle

Et effectivement, le jeu d’échecs a fondamentalement inspiré, dès les années 50, les premières recherches sur l’automatisation des processus de décision. Et donc certaines fonctionnalités des intelligences artificielles. Intelligence artificielle : retour sur les débuts de la technologie. La technologie de l’intelligence artificielle fait partie intégrante de notre quotidien et semble déterminer notre avenir.

Intelligence artificielle : retour sur les débuts de la technologie

Essayons de revenir un peu en arrière, pour voir comment l’humain a passé des pierres et des lances à internet, aux supercalculateurs, aux robots explorateurs de l’espace, etc. Le visage du pharaon égyptien Séthi Ier reconstitué 3300 ans après sa mort grâce à l'intelligence artificielle. En matière de portraits post-mortem réalisés par de brillants artistes légistes, vous connaissiez peut-être le prêtre anglais du Moyen Age, Hilda la femme druide de l'âge du fer… place à un pharaon.

Le visage du pharaon égyptien Séthi Ier reconstitué 3300 ans après sa mort grâce à l'intelligence artificielle

Matt Lough­rey – célèbre entre autres pour la reconstitution du visage d'Henri VII – a appliqué les techniques de reconnaissance faciale à des photos de la momie du roi égyptien Séthi Ier. Basé en Irlande, Matt Lough­rey a dévoilé les images de synthèse début mai sur son compte Instagram @my_colorful_past. Plus de 3000 ans après la mort du souverain de la XIXe dynastie (en fonction de -1294 à -1279), les internautes ont pu découvrir les traits de son visage : la mâchoire carrée, le front haut… "Il s'agit de Séthi Ier, écrit l'artiste. C'était un pharaon du nouvel empire, le fils de Ramsès I et le père de Ramsès II. Ce visage momifié prend vie de jour en jour. Ce même roi qui, d'après la Bible, aurait eu peur d'une prophétie lui prédisant qu'il allait perdre son trône.

Images des mathématiques. Le 11 mars 2020 - Ecrit par Ignasi Belda Cet article a été écrit en partenariat avec L’Institut Henri Poincaré En 2013, l’Institut Henri Poincaré et Images des Mathématiques avaient uni leurs efforts pour superviser la réédition de la collection Le monde est mathématique, publiée par RBA en partenariat avec Le Monde.

Images des mathématiques

En 40 ouvrages, cette collection de qualité, issue d’un projet collectif de mathématiciens espagnols, vise à présenter, à travers une grande variété de points de vue, de multiples facettes des sciences mathématiques, sous un aspect historique, humain, social, technique, culturel ... Reprise et améliorée au niveau de la forme, cette édition avait été entièrement lue et corrigée par l’équipe d’Images des Mathématiques ; des préfaces et listes bibliographiques rajoutées. IA - Les origines - Le Rétro des cartes. Sans titre. « N’ayons pas peur !

sans titre

» répond le chercheur Jean-Gabriel Ganascia. Mais restons prudents : les nouvelles technologies menacent sérieusement nos libertés individuelles. Comprendre l’intelligence artificielle symbolique. Peut-on apprendre à compter à un ordinateur ?

Comprendre l’intelligence artificielle symbolique

Vous me direz « à quoi bon ? » puisque ce genre de machines possède déjà des circuits qui font fort bien les additions et les multiplications. Mais là n’est pas notre propos : peut-on enseigner à une machine les connaissances de base de l’arithmétique, puis lui demander de les appliquer en raisonnant, en lui posant un problème comme : « trouver tous les nombres entiers dont le produit fait 80 ». Si nous réussissons, nous pouvons envisager plus généralement de transmettre à une machine bien d’autres sortes de connaissances, pour qu’elle puisse résoudre une grande variété de problèmes. L’intelligence artificielle, le grand malentendu. Histoire d’une notion.

L’intelligence artificielle, le grand malentendu

L’intelligence artificielle n’existe pas. Le titre de cet ouvrage (First, 288 p., 17,95 €) a de quoi étonner, en ces temps où les technologies d’IA, portées par des progrès impressionnants, ne cessent de faire les gros titres. Définition de l'Intelligence Artificielle. L'intelligence artificielle, souvent abrégée avec le sigle IA, est définie par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme : " la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont pour l'instant , accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l'apprentissage perceptuel , l'organisation de la mémoire et le raisonnement critiquée .

Définition de l'Intelligence Artificielle

" Définition Pour les sciences cognitives, tout robot possède un certain degré d'« intelligence » à partir du moment où il est capable de s'adapter à l'environnement et résoudre des problèmes. Comprendre le deep learning en 6 questions. On entend de plus en plus parler en ce moment d'intelligence artificielle et en particulier d'un de ses domaines : le deep learning.

Comprendre le deep learning en 6 questions

C'est grâce à cette technologie que des programmes informatiques sont désormais capables d'apprendre à effectuer des tâches complexes comme reconnaître des visages ou des voix. L' Intelligence Artificielle expliquée - Comprendre. Utilisez votre code offert pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

L' Intelligence Artificielle expliquée - Comprendre

L’intelligence artificielle, thème abondamment utilisé en science-fiction et plus récemment à la mode dans les “unes” des journaux, marie fantasmes de toute puissance des machines et peurs des dérives. Dans cet article, nous faisons le point sur l’intelligence artificielle en traitement d’image, les possibilités offertes par la technologie et ses limites quant à la photographie. Les origines de l’intelligence artificielle. Cette IA s'est entraînée un siècle pour développer sa dextérité. Nous sommes encore bien loin des robots androïdes que l’on peut voir dans les films. Cependant, OpenAI et Elon Musk ont mis au point une intelligence artificielle intégrée dans une main robotisée, capable de manipuler des objets avec une aisance déconcertante.

Un siècle ! Voici le temps passé par cette IA dans une simulation virtuelle, comme l’indique un communiqué du 30 juillet 2018. Il s’agit d’un entraînement indispensable pour les ingénieurs d’OpenAI, une association de recherche à but non lucratif en intelligence artificielle créée en 2015 par Elon Musk. Selon ce dernier, cette association a pour objectif de promouvoir et développer une IA à visage humain qui bénéficiera à toute l’Humanité. Nous sommes encore loin de l’arrivée de robots tels que l’on peut les voir dans le cinéma de science-fiction, et les chercheurs tentent toujours d’apprendre aux IA comment maîtriser un robot physique.

Sources : Engadget – Le Big Data Articles liés : "L'IA pourra relever les plus grands défis de ce siècle" Dans le monde de l'Intelligence artificielle (IA), il s'impose comme une étoile montante. Formé à l'École polytechnique, passé par le Max Planck Institute (Allemagne), le français Olivier Bousquet, 43 ans, dirige les laboratoires d'IA européens de Google, à Zurich et Paris. Pour l'Express, il revient sur les dernières avancées dans ce domaine. L'Express. L'IA, et plus particulièrement les algorithmes élaborés d'apprentissage automatique (machine learning) et d'apprentissage profond (deep learning), promettent de changer nos sociétés. Comment ces technologies fonctionnent-elles ? Olivier Bousquet. LIRE AUSSI >> Jeu de go : l'intelligence artificielle a battu l'homme, mais ce n'est pas (si) révolutionnaire Pour résoudre ce problème, nous tentons de mettre au point un réseau de neurones artificiels "généraliste", exercé à prédire la structure d'autres réseaux en fonction de l'application qu'on veut leur confier.

Quel fut le premier élément créé de manière artificielle ? Il y a un siècle et demi, lorsque le chimiste Dimitri Mendeleïev élaborait le tout premier tableau périodique des éléments, des cases vides étaient incluses. Le chercheur avait compris que des éléments encore non découverts à l’époque viendraient compléter le tableau. Parmi eux l’élément 43, le premier à avoir été crée artificiellement !

Des éléments à découvrir Le premier tableau périodique de Dimitri Mendeleïev (1834-1907) comportait 18 éléments répartis dans 5 colonnes. TOUT COMPRENDRE À L'IA - Dossier #33 - L'Esprit Sorcier.

`bodycard xxxx