background preloader

Emplois

Facebook Twitter

L'IA remplacera-t-elle les CTO en 2030 ? Trend Micro a récemment mené une enquête auprès des CTO (chief technical officer) américains.

L'IA remplacera-t-elle les CTO en 2030 ?

Les résultats de l’étude sont intéressants. Une nouvelle étude démontre les risques de biais sexistes des IA de recrutement. Le projet était ambitieux mais il s’est très mal terminé.

Une nouvelle étude démontre les risques de biais sexistes des IA de recrutement

En 2018, des ingénieurs d’Amazon ont mis au point une IA de recrutement visant à accélérer et améliorer le processus d’embauche. Sauf que très vite, des biais sexistes ont été relevés, forçant la firme de Jeff Bezos à mettre un terme à ce programme. Plus de deux ans plus tard, les problèmes sont toujours bien présents à en croire une étude menée par des chercheurs de l’Université de Melbourne. Les scientifiques ont tout d’abord donné à 40 recruteurs humains de vrais CV pour des emplois chez UniBank, l’entreprise qui a financé cette expérimentation. La moitié du jury de sélection a épluché des candidatures où le sexe du candidat était déclaré, tandis que l’autre recevait les mêmes CV où les noms étaient interchangés. Les métiers du futur. Détails Publication : 19 janvier 2021 Le numérique a pris une part importante dans la société et modifie nos comportements.

Les métiers du futur

Il modifie aussi nos façons de travailler et avec cela les métiers de demain. Ainsi, l’Institut américain, Institute for the future, estime que 85% des métiers qui existeront en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. De même l’Intelligence Artificielle a un impact sur le marché du travail puisqu’elle risque de faire disparaître des millions d’emplois mais aussi d’en créer près de 21 millions. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’étude publiée par l’agence américaine Sparks & Honey sur les 20 métiers du futur. Photo by : Pour écrire un commentaire, merci de se connecter : - Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés. - Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits. L'équipe Tice-Education. Plus radical qu'Amazon ? Voici Walmart, et sa nouvelle arme de robotisation.

Walmart a signé un nouveau contrat avec la startup estonienne Pactum, un nouvel investissement s’inscrivant dans un élan global d’automatisation.

Plus radical qu'Amazon ? Voici Walmart, et sa nouvelle arme de robotisation

Le plus important employeur américain, aux 2,2 millions de salariés, a maintenant en main un outil de taille qui lui permettra de déléguer la tâche de la négociation à l’intelligence artificielle. Les créatures artificielles vont-elles envahir les banques ? Dans une logique de rationalisation des coûts, les agences bancaires ferment progressivement partout en France.

Les créatures artificielles vont-elles envahir les banques ?

Selon une étude du cabinet SIA Partners, plus de 12 % d’entre elles ont fermé leurs portes depuis 2016. Pour autant, un segment de client se retrouve délaissé, celui concerné par la fracture numérique. Selon l’Insee, l’illectronisme, qui désigne la difficulté, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques, touche 16,5 % de la population française et plus spécifiquement 67,2 % des personnes âgées (cf. figure ci-dessous). Pour rester compétitives, les agences bancaires doivent donc aussi réinventer l’expérience client physique dans leur processus de transformation digitale. Défense de l’algovernance : pour une cogestion des systèmes algorithmiques qui impactent les travailleurs. Sur Social Europe (@socialeurope), un média qui milite pour le retour d’une Europe sociale lancé par le sociologue et politologue britannique Colin Crouch, Christina Colclough (@Cjclough) – spécialiste des effets de la numérisation sur le travail et les travailleurs, initiatrice du Why Not Lab, qui défend la nécessité d’une gouvernance numérique et d’un contrôle sur la manière dont les systèmes intelligents doivent être façonnés par les travailleurs et les collectifs, initiatrice de WeClock, un outil pour permettre aux travailleurs de documenter leurs expériences de travail pour mieux faire valoir leurs droits – signe une vibrante tribune pour expliquer que les systèmes algorithmiques sont la nouvelle frontière des syndicats.

Défense de l’algovernance : pour une cogestion des systèmes algorithmiques qui impactent les travailleurs

Image : Page d’accueil du projet WeClockIt, permettant aux travailleurs de documenter leurs expériences de travail. Pour un « droit à des conclusions raisonnables » L’intelligence artificielle va-t-elle bouleverser la profession médicale ? Forgé dans les années 1950, le terme d’intelligence artificielle (IA) fait référence à un système informatique capable de raisonner, d’apprendre, et de planifier, avec un comportement évoquant celui des systèmes biologiques intelligents.

L’intelligence artificielle va-t-elle bouleverser la profession médicale ?

Son apprentissage automatique, ou machine learning, s’appuie sur une programmation qui n’est pas uniquement déterminée par un code, mais s’adapte également aux données qui lui sont fournies. Par exemple, dans le cadre formel de réseaux de neurones artificiels, les algorithmes mathématiques permettent de trouver par itérations la meilleure manière de représenter le lien entre plusieurs variables. Chaque neurone représente une fonction assez simple, ce qui permet de construire des fonctions très complexes dans un grand réseau. Serez-vous remplacé par un algorithme ? Dans un futur plus ou moins proche, certains se demandent s’ils vont pouvoir garder leur travail.

Serez-vous remplacé par un algorithme ?

Il y a bien sûr les raisons économiques, mais il y a également les « progrès » technologiques. A la question : « Votre job sera-t-il volé par une intelligence artificielle« , il y a maintenant une réponse ! Microsoft licencie des journalistes pour les remplacer par l’intelligence artificielle. Avec l’essor et le perfectionnement toujours plus avancé de l’intelligence artificielle, de nombreux secteurs professionnels sont impactés et doivent se réorganiser autour de l’intégration croissante de l’IA dans les techniques et méthodes utilisés.

Microsoft licencie des journalistes pour les remplacer par l’intelligence artificielle

C’est notamment le cas du journalisme, domaine dans lequel l’IA commence à occuper une place importante, soit dans l’aide qu’elle apporte aux journalistes, soit dans le remplacement pur et simple de ceux-ci. Et Microsoft est l’un des précurseurs dans ce domaine, comme en témoignent les premiers licenciements récents de journalistes au profit de l’IA. Microsoft licencie des dizaines de journalistes et de rédacteurs dans ses organisations Microsoft News et MSN.

De nombreux employés concernés font partie de la division SANE (Search, Ads, News, Edge) de Microsoft et sont engagés en tant qu’éditeurs humains pour aider à choisir les informations. « Comme toutes les entreprises, nous évaluons régulièrement notre activité. Des humains plutôt que des machines : usagers et cheminots contestent la numérisation des gares. Toulouse (Haute-Garonne), reportage Vendredi 31 janvier, à Toulouse dans le hall de la gare Matabiau, une voix métallique résonne : « Chers voyageurs, la présence de manifestants nous oblige à limiter les accès et les entrées de la gare ».

Des humains plutôt que des machines : usagers et cheminots contestent la numérisation des gares

Sur place, les gendarmes sont aux aguets. Dispersés dans la foule, les manifestants se font des clins d’œil et attendent le signal. Au milieu des passagers pressés et des valises à roulettes, ils seront vite démasqués. Soudain, la sono retentit. Quels changements pour l'emploi avec l'évolution de l'Intelligence Artificielle. L'histoire de l'automatisation en Amérique a longtemps été racontée dans des usines fermées et des villes du Midwest en déclin. Mais la dernière vague de progrès dans l'intelligence artificielle>/strong> peut apporter la perspective d'un remplacement par la machine au-delà du travail des cols bleus. Les développeurs créent des algorithmes qui promettent de prendre en charge de grandes quantités de travail dans des domaines de cols blancs comme le droit et la médecine, ce qui pourrait potentiellement bouleverser les domaines traditionnellement élevés.

Pour les personnes occupant ces postes autrefois sûrs, les questions sont de savoir qui peut changer d’emploi, dans quel délai et quelles nouvelles opportunités peuvent se présenter pour prendre leur place. Quels sont les métiers exposés «Historiquement, des tonnes de nouveaux travaux voient le jour grâce à l'automatisation», explique Autor. De nouveaux emplois créés par l'intelligence artificielle. IA : les entreprises l’emploient déjà lors des entretiens d’embauche. Unilever, IBM, Dunkin Donuts : lors d'un entretien d'embauche dans l'une de ces compagnies américaines, mieux vaut ne pas tenter de mentir sur son CV. Comme de plus en plus d'entreprises, elles ont désormais recours à une caméra connectée à un logiciel capable d'interpréter vos expressions faciales. Au-delà de la détection des CV bidons, l'IA permet aux recruteurs de mieux cerner la personnalité des candidats, et de déterminer s'ils seront les bonnes personnes pour tel ou tel poste.

Des tests de personnalité. Des intelligences artificielles sont en train de remplacer des humains dans des cabinets d’avocats. Restez curieux. Suivez nous ! Banquiers, assureurs, manutentionnaires... : 5 métiers en voie d'extinction du fait de l'intelligence artificielle. C’est une nouvelle étude qui devrait donner des sueurs froides aux principaux concernés.

Selon l’Institut Sapiens, dans les prochaines années, 2,1 millions d’actifs devraient être remplacés par des robots. Cinq métiers sont particulièrement menacés par l’intelligence artificielle. Intelligence artificielle : 58 millions d’emplois créés d’ici 2022. Le Forum économique mondial prévoit la création de 75 millions d'emplois d'ici 2022. Crédits : Mixabest / Wikimedia Commons. Intelligence artificielle : tous les emplois peuvent-ils être automatisés ?.. A la rencontre des gars de l’IA.