background preloader

Carthographie

Facebook Twitter

Tracé de graphes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Méthodes[modifier | modifier le code] Fondées sur ces concepts et problématiques, différentes stratégies de dessin de graphes existent, telles que: Métriques[modifier | modifier le code] K4 (le graphe complet d'ordre 4) peut être dessiné avec ou sans arcs croisés (en déplaçant l'un des sommets à l'intérieur du triangle formé par les trois autres) Voir aussi[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Giuseppe Di Battista, Peter Eades, Roberto Tamassia, Ioannis G. Liens externes[modifier | modifier le code] Exemples de layouts de graphes: Une collection de layouts de graphes animés interactivement: Outils de tracés de layout de graphes[modifier | modifier le code] Formats de graphes[modifier | modifier le code] Portail de l'informatique théorique.

Influence (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie, l'influence est le processus par lequel une personne fait adopter un point de vue par une autre. L'influence opère une inflexion : celui qui aurait pensé ou agi autrement s'il n'était pas influencé se dirige dans le sens que souhaite l'influent de façon apparemment spontanée. Cette notion d'influence peut recouvrir aussi bien : des phénomènes de persuasion (A convainc B de la vérité d'une proposition X ou de la valeur Y, ou encore il le persuade d'adopter le comportement Z)que des phénomènes d'imitation ou mimesis, au sens où l'on dit, par exemple que B est sous l'influence de A parce qu'il l'admire, qu'il désire l'imiter, gagner sa reconnaissance, partager un peu de son prestige...

L'influence est souvent celle d'un groupe. La mode, l'imitation, le conformisme, mais aussi la conversion en sont des manifestations. Mais la notion d'influence s'emploie dans bien d'autres domaines : G. Gephi Tutorial Visualization. Visualize your Twitter network. NodeXL - Network Overview Discovery and Exploration in Excel.

NodeXL is a powerful and easy-to-use interactive network visualisation and analysis tool that leverages the widely available MS Excel application as the platform for representing generic graph data, performing advanced network analysis and visual exploration of networks. The tool supports multiple social network data providers that import graph data (nodes and edge lists) into the Excel spreadsheet. The tool includes an Excel template for easy manipulation of graph data: NodeXL includes a number of features, summarized in the NodeXL Chart: The NodeXL team is conducting interdisciplinary research in the following areas: Clustered Graph using Harel-Koren layout in NodeXL NodeXL 'Group-in-a-box' Layout of the Clustered graph. Introducing Gephi 0.7. Poster_raster.png (Image PNG, 2268x3289 pixels) - Redimensionnée (22%)

Gephi, an open source graph visualization and manipulation software. Exploration de données. L'utilisation industrielle ou opérationnelle de ce savoir dans le monde professionnel permet de résoudre des problèmes très divers, allant de la gestion de la relation client à la maintenance préventive, en passant par la détection de fraudes ou encore l'optimisation de sites web.

C'est aussi le mode de travail du journalisme de données[3]. L'exploration de données[4] fait suite, dans l'escalade de l'exploitation des données de l'entreprise, à l'informatique décisionnelle. Celle-ci permet de constater un fait, tel que le chiffre d'affaires, et de l'expliquer comme le chiffre d'affaires décliné par produits, tandis que l'exploration de données permet de classer les faits et de les prévoir dans une certaine mesure[notes 2] ou encore de les éclairer en révélant par exemple les variables ou paramètres qui pourraient faire comprendre pourquoi le chiffre d'affaires de tel point de vente est supérieur à celui de tel autre.

Histoire[modifier | modifier le code] D'autres process existent : . Cartographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques et géologiques. Elle est très dépendante de la géodésie, science qui s'efforce de décrire, mesurer et rendre compte de la forme et des dimensions de la Terre.

Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel. L'objectif de la carte, c'est une représentation concise et efficace, la simplification de phénomènes complexes (politiques, économiques, sociaux, etc.) à l'œuvre sur l'espace représenté afin de permettre une compréhension rapide et pertinente. Carte de l'île de Corfou. La création cartographique est également étudiée, ses méthodes commentées. Histoire et développement[modifier | modifier le code] Supports[modifier | modifier le code] Carte possiblement basée sur les voyages de Zheng He représentant les voies de navigations entre Ormuz et Kozhikode (Calicut)