background preloader

Intelligence Collective

Facebook Twitter

Guide de survie aux abrutis: le bocal à con. Sylvaine Pascual – Publié dans: Compétences relationnelles La plupart du temps, les solutions élaborées par les clients sont trop personnelles pour pouvoir être utiles à d’autres. Cependant, parfois, leurs caractéristiques métaphoriques peuvent les rendre transformables en véritables outils exploitables par bon nombre de personnes. Ainsi l’autre jour, voilà ma cliente A., avec qui je travaille sur le relationnel professionnel, qui me lance une de ses œillades malicieuses dont elle a le secret et m’explique qu’elle et son mari sont les heureux inventeurs d’un concept qu’ils auraient du breveter il y a plus de 20 ans : le bocal à con.

J’en reste sans voix. Je suis éblouie par le potentiel phénoménal, l’étendue du champ d’action possible d’une telle idée. Le concept est ultra simple. Le bocal peut ensuite être placé sur une étagère décorative, au fond d’un placard ou encore planqué à la cave. Relation à soi / aux autres: le cocktail indispensable Protège tes fesses! Le tour du monde des pratiques collaboratives. Appréhender la complexité du nouveau monde Le nouveau monde est complexe, rapide, multiple, paradoxal, imprévisible… Saviez-vous que la vitesse moyenne d'une automobile dans Paris est de 17 km/h ?

Une vitesse moyenne inchangée depuis le 19ème siècle, dans un monde où l’on peut pourtant discuter sans contraintes spatiales. Dans cette complexité nouvelle, les entreprises qui se sont construites sur une logique binaire ne sont pas forcement armées. Le monde change aujourd’hui plus vite que notre capacité à apprendre individuellement. Ce n’est pas un hasard si Google investit massivement dans les NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et Sciences Cognitives). L’intelligence artificielle est sans doute une des clés du futur.

Comment les pratiques collaboratives changent le monde ? "je donne et je reçois naturellement" La collaboration passe d’abord par le don. Connaissez-vous la Smile Cards ? "JE PARTAGE et tout m’est accessible" "JE M’OUVRE à de nouvelles façon de penser" Priorité à l’intelligence collective pour accélérer l’innovation. C’est par l’alliance entre la maîtrise technologique et l’observation des besoins clients qu’émerge l’innovation. Les sociétés qui innovent le plus sont celles qui se recentrent sur l’usager. En découlent de nouvelles façons de penser, comme le design thinking, une approche pluridisciplinaire centrée sur l’humain, définie il y a bien longtemps, mais qui mériterait d’être généralisée aujourd’hui. Accélérateur d’innovation et co-construction L’intelligence collective doit être priorisée. L’idée est de provoquer des synergies en dehors de l’entreprise en créant, par exemple, une entité menant des collaborations actives entre grands groupes, PME et start-ups, entre entreprises, monde académique et collectivités locales, entre secteurs de l’industrie et du service… Le but est de décloisonner l’entreprise, de susciter des rencontres et des échanges, de faire interagir ces différents acteurs.

Intrapreneuriat et intelligence collective Patricia Ardillier et Robin Sappe. LES 12 SIGNES: L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DES CHAMPIONS DU MONDE. Quelques extraits vidéo du plus grand coach sportif de tous les temps, tous sports confondus : Claude Onesta, double champion olympique, multiple champion du monde et d’Europe de Handball. Est- ce le coach qui forme l’équipe ou est-ce l’équipe qui forme le coach ? Quel processus suivent-ils ? La conduite du changement : une nécessité pour créer un réseau social d’entreprise. Les limites des approches actuelles d’implémentation des RSE Depuis quelques années déjà un sujet préoccupe de nombreuses organisations et médias, il s’agit de la mise en œuvre des réseaux sociaux d’entreprise.

De fait, des récentes enquêtes ont montré que de nombreuses organisations avaient initialisé des projets d’implémentation même si elles avaient démarré par une expérimentation sur un périmètre limité. Cependant comme l’ont signalé les cabinets d’analyse, les résultats n’ont pas toujours été à la hauteur des espérances et de nombreuses opérations n’ont pas eu le déploiement prévu. C’est-à-dire de manière concrète que les collaborateurs ne se sont pas ou faiblement impliqués dans l’utilisation de ce nouvel outil logiciel. Comme toujours, la réussite de la mise en œuvre d’un nouveau dispositif dans une organisation dépend de nombreux paramètres. Dans le cas présent, il y a certainement le fait que l’approche retenue pour réaliser ces déploiements n’était pas adaptée. Inlex, acteur majeur de la propriété intellectuelle et industrielle. TEDxParis.