Cooperation Collaboration

Facebook Twitter
Technology & Education

1 – Digital Humanities

Coopérative Municipale

1. La genèse d’un groupe organisé. Tous les groupes ne peuvent être qualifiés d’équipe. L’adjectif "organisé" accolé à ce nom désigne le summum des différentes formes collectives. C’est à Sartre, dans la Critique de la Raison Dialectique, que l’on doit cette théorisation des différentes formes de groupement. M. La dynamique d'une equipe

La dynamique d'une equipe

Animer un World Café | Christine Koehler Animer un World Café | Christine Koehler Qu’est-ce qu’un World Café ? Le World Café est une invitation à dialoguer et à explorer les questions clés qui rassemblent. Au cours de la journée, ces conversations vont s’enrichir les unes des autres et construire des lignes, permettant de faire émerger des tendances, de nouvelles idées ou de nouvelles compréhensions. Elles nous permettent d’engager le groupe vers l’avenir. Comment se déroule un World Café? Habituellement, trois questions successives sont posées, qui génèrent trois conversations d’une durée de vingt à trente minutes chacune
Communautés de pratique

Peer-to-Peer concept

réseaux sociaux locaux

BarCamp

Livre Blanc Forum Ouvert
Sources d'informations sur le Forum Ouvert | Christine Koehler Sources d'informations sur le Forum Ouvert | Christine Koehler Le Livre Blanc sur le Le Forum Ouvert le premier ouvrage en français sur le sujet ! Ce premier livre en français est écrit par neuf facilitateurs expérimentés, venus du monde entier et préfacé par Harrison Owen, créateur du Forum Ouvert ﴾Open Space Technology﴿.

28 façons de collaborer…

28 façons de collaborer… Il y a quelques jours, je discutais lors d’une présentation des apports du Web 2.0 pour l’apprentissage à distance. En résumé, le Web 2.0 fait passer l’utilisateur du rôle de simple consommateur d’information à celui d’acteur de l’information. Ceci est rendu possible par les nouvelles capacités de collaboration offertes par le Web. Voici aujourd’hui une cartographie référençant 28 façons de collaboration grâce au Web 2.0 (via www.fastcodesign.com), avec pour chacune d’elles des exemples de services existants.
Reflexions sur le collaboratif

La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire, de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence. Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole)

Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole)

Art of hosting

Belbin

à trier

FAblab

Outils collaboratifs