background preloader

Intelligence artificielle

Facebook Twitter

NOTES. Citer ses sources et présenter une bibliographie. La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1.

Citer un document dans son intégralité 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR. PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. Internet : sites Web 2. Diaporama rédiger bibliographie. Laurent Alexandre - Home. Cédric Villani : Intelligence artificielle perspectives futures [EN DIRECT] @dcunni @SVbizjournal I've talked to Mark about this. His understanding of the subject is limited. Sitographie Réseaux sociaux.

Why we launched DeepMind Ethics & Society. At DeepMind, we’re proud of the role we’ve played in pushing forward the science of AI, and our track record of exciting breakthroughs and major publications. We believe AI can be of extraordinary benefit to the world, but only if held to the highest ethical standards.

Technology is not value neutral, and technologists must take responsibility for the ethical and social impact of their work. As history attests, technological innovation in itself is no guarantee of broader social progress. The development of AI creates important and complex questions. Its impact on society—and on all our lives—is not something that should be left to chance. Beneficial outcomes and protections against harms must be actively fought for and built-in from the beginning.

But in a field as complex as AI, this is easier said than done. As scientists developing AI technologies, we have a responsibility to conduct and support open research and investigation into the wider implications of our work. Research priorities. 38704 Avis robotique livret. Intelligence artificielle : les géants du Web lancent un partenariat sur l’éthique. Google, Facebook, IiBM, Microsoft et Amazon comptent instaurer de « bonnes pratiques » dans le domaine, et mieux informer le grand public.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual A l’heure où les technologies d’intelligence artificielle (IA) progressent à grands pas, soulevant quelques inquiétudes, les géants du secteur ont annoncé mercredi 28 septembre un partenariat pour définir de « bonnes pratiques », notamment en termes d’éthique. Google, Facebook, IBM, Microsoft et Amazon ont officialisé dans un communiqué commun la création du « Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society » (« partenariat pour l’intelligence artificielle au bénéfice des citoyens et de la société »). Ce partenariat prendra la forme d’une organisation à but non lucratif, qui « mènera des recherches, recommandera de bonnes pratiques, et publiera les résultats de ses recherches sous une licence ouverte ». Des technologies « qui ne font pas de mal » Questions urgentes Apple, le grand absent. CIGREF Cercle IA 2017 Mise en oeuvre operationnelle IA en Entreprises.

Cnil rapport garder la main web. Ai opportunities and risks. L'intelligence artificielle | European Economic and Social Committee. Intelligence artificielle : de l'importance des principes de vigilance et de loyauté des algorithmes pour "garder la main". La CNIL publie la synthèse du débat public organisé sur « les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle » . 3 000 personnes ont participé à 45 manifestations, avec pour objectif de donner des éléments de réponses à la question suivante : « comment permettre à l’Homme de garder la main ?

». La Présidente de la CNIL, Isabelle Falque-Pierrotin, a présenté ce rapport en présence du Secrétaire d’État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, et du député chargé par le gouvernement d’une mission sur l’intelligence artificielle, Cédric Villani. Pourquoi ce rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes Selon la Loi pour une République Numérique, la CNIL a pour mission de « mener une réflexion sur les questions éthiques et de société posées par les nouvelles technologies ». Les problématiques soulevées par l’intelligence artificielle 2 principes fondateurs pour réguler l’intelligence artificielle Un principe de loyauté des algorithmes Un principe de vigilance/réflexivité. Pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée - Rapport. Allez au contenu, Allez à la navigation 12 mars 2018 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée - Rapport Rapport de M.

Ni quête vaine ni projet de remplacement de l'homme par la machine, l'intelligence artificielle représente une chance à saisir pour nos sociétés et nos économies. Le rapport, à travers ses 15 propositions, se prononce pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée. Rapport A lire aussi les autres travaux de l' Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques Tous les documents de la rubrique Mon Sénat Accès rapide Agenda du Sénat Accès thématiques Rapports les plus consultés Librairie en ligne Commandez vos documents Les autres sites du Sénat Ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Peut-on faire confiance à l'intelligence artificielle ? S’en remettre à des machines et à des systèmes d’aide à la décision ne nous fait-il pas perdre un peu de notre humanité ? De surcroît, les programmes ont beau disposer d'une logique «froide», ils ne sont pas exempts de préjugés. Les chercheurs planchent pour leur injecter de la «morale». « Les féministes devraient toutes brûler en enfer » et « Hitler aurait fait un meilleur boulot que le singe actuel »1, psalmodiait en mars 2016 le chatbot de Microsoft, Tay, dès son premier jour d’immersion sur Twitter, Snapchat, Kik et GroupMe, apprenant en deep learningFermerLe deep learning ou apprentissage profond est une technique particulière d'apprentissage machine utilisant plusieurs couches de réseaux de neurones (lire définition plus bas) capables d’extraire/analyser/classer des caractéristiques abstraites des données qui leur sont présentées. comment parler avec les « djeun’s ».

Une aide à la décision Ce n’est pas un problème purement philosophique. «Le véritable danger, c’est nous ! Sitographie source formelles. Intelligence artificielle : quelle régulation pour le code ? — Droit des technologies avancées. A l’heure de l’IA et de la gouvernance des algorithmes, ce sont les codeurs qui écrivent l’avenir et les contours du monde de demain.

D’où la nécessité de réfléchir à une régulation du code reposant sur le refus de tout codage qui porterait atteinte aux droits de l’homme [1]. Les bâtisseurs du XXI siècle sont les codeurs de l’intelligence artificielle. Les infrastructures d’intelligence artificielle sont nos nouvelles cathédrales et le code, le béton virtuel de cette nouvelle urbanisation. « Tous codeurs » : loin d’une provocation, il faut plutôt voir dans ce leitmotiv une exigence de survie décente des hommes dans un monde piloté par des IA. Ce qui ne va pas sans soulever des défis majeurs, d’ordre éthique et juridique. Du code et des hommes Tout d’abord, quelle définition peut-on donner du code ? Dans une première acception, un code est un programme informatique composé d’une série d’instructions écrites dans un langage informatique évolué, tel que Java, C++ ou Python.

Vous en doutez ? Ethique et morale en Intelligence Artificielle : Un chantier d'avenir. Faut-il interdir les robots tueurs, ces armes autonomes capables de fonctionner sans intervention humaine ? Les programmes militaires (en tout premier lieu la DARPA aux USA) se sont évidemment intéressés très tôt aux armes capables de fonctionner seules et dans un but originellement assez louable d’ailleurs : protéger du feux ses propres soldats. Ce sont ces organisations qui ont, les premières, développé ces nouveaux outils pour leur propre compte (on peut également penser, en vrac, au GPS, à internet, etc…).

Aussi, dans les années 60, de vastes programmes gouvernementaux ont été des investisseurs phares (avant certaines désillusions) et ce, dès les premières heures de l’IA. Des projets de défense militaire couplés à l’IA fourmillent partout dans le monde avec les dérapages que cela peut engendrer sur l’humanité. L’utilisation des drones pour détruire des cibles ennemies est déjà vivement critiquée et gardée relativement secrète. Les risques de l'intelligence artificielle: le rapport européen du CESE adopté le 31 mai 2017. Le Parisien Eco du 5 février 2018 sur le coût d'un stagiaire France Soir du 5 février 2018 sur le don d'organes Public Sénat du 31 janvier 2018 débat sur les voitures autonomes France 2 du 29 janvier 2018 débat sur le revenge Porn 20 Minutes du 25 janvier 2018 sur la reconnaissance faciale dans les lycées 20 Minutes du 24 janvier 2018 sur l'affaire Jeremstar et la preuve par Snapchat ETB du 12 janvier 2018 sur la trêve hivernale en France.

IA, Intelligence Artificielle, Inexorable Armageddon ? Elon Musk, entrepreneur visionnaire, fondateur de Tesla et de Space X, inventeur génial, développeur éclairé de l’innovation, futurologue, futur premier voyagiste du système solaire, communique de plus en plus souvent sur l’intelligence artificielle qu’il considère aujourd’hui comme « le plus grand risque auquel notre civilisation sera confrontée ». Ses dernières interventions [1] ne souffrent d’aucune ambiguïté, ne s’embarrassent d’aucune précaution pour affirmer que le genre humain est en danger, que le péril est parmi nous et que l’IA pourrait nous conduire prochainement à un Irrémédiable Armageddon. 1- Elon Musk, visionnaire ou Cassandre de l’IA ?

Elon Musk n’est d’ailleurs pas la seule personnalité de dimension planétaire à donner l’alerte. Il partage ce rôle de lanceur d’alerte ou de Cassandre avec Stephen Hawking et Bill Gates qui tiennent en substance le même discours. Elon Musk alertant sur les dangers de l’IA 2 – Les risques de détournement malveillant d’une IA faible en 2017. Elon Musk veut réguler l'intelligence artificielle avant qu'il ne soit trop tard. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 5230.17 Ouverture : 5238.41 Se connecter S'inscrire Replay Emissions PascalSAMAMA journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Lors de l'université d’été de l'Association des gouverneurs américains, Elon Musk a réclamé la création d'un comité de régulation pour encadrer la recherche sur l'intelligence artificielle.

Avec les assistants vocaux, l’intelligence artificielle entre peu à peu dans notre quotidien. Un IA de Microsoft corrompue par les internautes Convaincre Donald Trump Ce risque est pris très au sérieux par les experts en cybersécurité. Pascal SAMAMA. Après l'intelligence artificielle, se protéger de la conscience artificielle ?

Elon Musk a dit « Skynet ? On risque rien, enfin ça n’arrivera pas avant 2025 maximum ! ». L’intelligence artificielle pourrait faire de grands progrès en 2017. Les nouvelles avancées signifient que nous pouvons créer une intelligence qui peut passer le test de Turing et donc « out-think human ». La Fondation Knight, une association à but non lucratif, dédiée aux activités telles que la promotion du journalisme et l’innovation.

Le fonds travaillera avec les établissements d’enseignement comme le MIT Media Lab et Berkman Klein Center de Harvard et veillera à ce que les technologies construites soient éthiques et profiteront à la société. De la programmation naît la conscience artificielle Quand la plupart des gens pensent à la façon dont l’IA pourrait être une menace, on pense souvent à des machines sans âme qui détruisent l’humanité. Une réalisation importante dans le domaine de l’IA est le Machine Learning. Microsoft en a fait les frais Une IA raciste est une goutte dans un océan. Intelligence artificielle : quelle règlementation en France et en Europe ?

L’ intelligence artificielle divise le monde de l’actualité. Si certains pensent qu’elle va révolutionner notre société, d’autres la voient comme une menace qui nous dirigera vers notre destruction. Qu’en est-il réellement ? Pour me faire ma propre idée sur le sujet, je me suis rendue à l’AI Paris 2017. L’intelligence artificielle soulève un grand enjeu de notre société : le système de travail classique constitué d’humains et de machines, que nous connaissons actuellement est en train de changer. Comme le dit Lionel Janin, économiste, expert des questions numériques chez France Stratégie, l‘enjeu principal de l’intelligence artificielle est la transformation de l’emploi qui touchera environ 10% des métiers. Notre monde va être face à un déplacement des métiers et des fonctions, mais en aucun cela signifie que l’emploi humain sera supprimé. Régulation de l’intelligence artificielle Pour cette explication, concentrons-nous sur le droit et la transformation du travail.

Claire Sorel. Actualités - Lancement d'une consultation publique sur l'intelligence artificielle par Cédric Villani : participez jusqu'au 6 janvier ! L’intelligence artificielle est aujourd’hui sur toutes les lèvres. On parle de son inexplicable efficacité, des bouleversements du travail qu’elle induira, de ses enjeux économiques et politiques, des nouvelles questions juridiques et éthiques qu’elle soulève… Vidéo : Cédric Villani – Consultation sur l’IA sur Parlement & Citoyens En septembre dernier, le Premier ministre m’a chargé d’une mission importante sur l’IA (voir la lettre de mission) : proposer une stratégie visant à repositionner la France et l’Europe au premier plan de ces transformations et en saisir les opportunités. Pour mener à bien cette mission, je dispose du précieux appui de Marc Schoenauer, directeur de recherche et expert de l’IA à l’INRIA, et du secrétariat général du Conseil national du numérique — Yann Bonnet, secrétaire général, Charly Berthet, Anne-Charlotte Cornut et François Levin — renforcé de Bertrand Rondepierre, ingénieur de l’armement.

Cette consultation durera du 6 décembre au 6 janvier. Participez ! Du porno aux fausses informations, l’intelligence artificielle manipule désormais la vidéo. Des vidéos intégrant des visages de célébrités dans des films X pullulent en ligne à cause d’un programme accessible à tous et qui pose question au-delà de la pornographie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Gal Gadot, la célèbre interprète du film Wonder Woman, dénoue lentement sa longue ceinture blanche, sous le regard d’un homme en costume, installé à un bureau. Elle retire un à un ses vêtements, laissant apparaître sa poitrine, ses fesses et son sexe.

Cette séquence, mise en ligne mercredi 31 janvier par un utilisateur du forum Reddit, a de quoi surprendre. Elle n’est pas tirée d’un film pornographique dans lequel la star hollywoodienne aurait joué, mais d’un montage assisté par intelligence artificielle (IA). Depuis deux mois, ce genre de vidéos se multiplient à vive allure, avec comme terreau un fil de discussion Reddit créé il y a deux mois, où des dizaines de séquences similaires ont été publiées. Visages monstrueux Ses expérimentations ont fasciné Reddit. Pascal Gené (IBM) démonte les fantasmes autour de l'intelligence artificielle.

Elon Musk agite (encore) le spectre de l'IA en évoquant une 3e guerre mondiale. Intelligence artificielle : les risques d'une utilisation malveillante. Stephen Hawking Annonce La Fin De L’humanité Pour Bientôt | Le Blog Du Bureau De Londres | Franceinfo. Robots: les députés veulent des règles européennes en matière de responsabilité | Actualité | European Parliament. Sitographie sources informelles. Prof Stephen Hawking: disaster on planet Earth is a near certainty.