background preloader

L'intelligence artificielle dans la littérature

Facebook Twitter

Intelligence artificielle et littérature - Marque Pages. « Durant un concours de romans japonais, le Hoshi Shinichi Literary Award, où étaient inscrits plus de 1 450 candidats, 11 étaient en fait des intelligences artificielles.

Intelligence artificielle et littérature - Marque Pages

Et un de ces écrivains virtuels a réussi à impressionner le jury avec un roman sobrement nommé : "Le jour où un ordinateur écrit un roman"» (Source Numerama). Un épisode que rappelle 20 minutes qui publie un article au titre explicite : « Les intelligences artificielles seront-elles les écrivains de demain? » Le quotidien s’interroge : « Peut-on imaginer une intelligence artificielle auteure de roman ? Qui tienne la route, voire plus ? S’emballer jusqu’à imaginer une rentrée littéraire, disons celle de 2066, où parmi les 500 romans à débouler sur les étals de librairie, une poignée serait signée de consœurs d’Ada? 20 minutes nous apprend également que « en juin dernier était dévoilé le premier court-métrage signé de «Benjamin», une AI programmée pour écrire des scénarios.

Intelligence artificielle. MONTAIGNE, Marion ; LAFARGUE, Jean-Noël.

intelligence artificielle

L’intelligence artificielle. Le Lombard, coll. La petite bédéthèque des savoirs, 2016, 71 pages, 10 €. L’histoire : Jamais une science n’aura fait autant débat : alors que les « transhumanistes » comptent sur l’intelligence artificielle pour sauver l’espèce voire abolir la mort, Bill Gates ou Stephen Hawking affirment que l’avènement d’une entité informatique intelligente signera la perte de l’humanité ! Ce que j’en ai pensé : Je suis tombée sur cette bande dessinée tout à fait par hasard dans ma librairie habituelle, et grâce à ce bel hasard, j’ai découvert une toute nouvelle collection des éditions Le Lombard : La petite bédéthèque des savoirs. Pour une première, j’ai donc testé « L’intelligence artificielle » tout simplement car la dessinatrice n’est autre que Marion Montaigne (l’auteur de la merveilleuse série « Tu mourras moins bête« ).

Le public visé est résolument adulte. Un roman coécrit par un ordinateur sélectionné pour un prix littéraire. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Japan News, The Asahi Shimbun.

Un roman coécrit par un ordinateur sélectionné pour un prix littéraire

L'intelligence artificielle qui fait du journalisme. Wordsmith remplacera-t-il un jour le journalisme ?

L'intelligence artificielle qui fait du journalisme

Rien n'est moins sûr, mais en tout cas, l'intelligence artificielle qui permet d'automatiser l'écriture de nombreux articles s'ouvre au public en bêta. Si les titres générés aléatoirement par le bot du Click-o-tron vous ont fait sourire, l’intelligence artificielle dans la presse écrite n’est pas une technologie prévue pour un futur incertain. Wordsmith est déjà utilisé par des tas de compagnies renommées : Associated Press, Yahoo, Samsung ou encore Comcast aux États-Unis ont été les premiers clients et testeurs du logiciel développé par Automated Insights.

Mais que fait Wordsmith, en pratique ? Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ? Certains programmes savent déjà les imiter à la perfection et même influer sur nos propres émotions.

Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Cet article fait partie d’une série consacrée à l’état des lieux de l’intelligence artificielle. La science-fiction nous abreuve de robots autonomes, si perfectionnés qu’ils disposent d’une conscience, d’émotions et nous inspirent même de l’empathie, à l’instar des êtres humains. Mais loin de la littérature et d’Hollywood, qu’en est-il aujourd’hui dans les laboratoires du monde entier ? L’émotion, et la conscience, apparaissent comme des éléments essentiels pour fabriquer une machine à l’image de l’être humain. . « La vie intérieure, on ne sait pas ce que c’est » Et c’est là que réside la plus grande difficulté : comment définir – et donc reproduire – l’émotion et la conscience ? Quand l'intelligence artificielle s'empare de la littérature.

Dans Ada, paru chez Gallimard à la rentrée, Antoine Bello confronte la littérature à l'intelligence artificielle (IA), sur fond d'enquête policière.

Quand l'intelligence artificielle s'empare de la littérature

Frank Logan, policier nostalgique approchant de la retraite, est né dans la Silicon Valley. Il vit et travaille dans le berceau de la tech' mondiale, mais sait à peine utiliser son ordinateur. Il est pourtant chargé d'enquêter sur la disparition d'Ada, une IA développée par la société Turing Corp, qui souhaite mettre sur le marché des logiciels capables de produire des œuvres de fiction originales.

Mais Ada, leur prototype, aspire à écrire le prochain Raison et sentiments, et s'est évadée pour ne pas avoir à produire des romans de gare. Littérature : Résistance au meilleur des mondes – critique du transhumanisme – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. «Nous allons inexorablement vers une humanité unisexe, sinon qu’une moitié aura des ovocytes et l’autre des spermatozoïdes, qu’ils mettront en commun pour faire naître des enfants, seuls ou à plusieurs, sans relation physique, et sans même que nul ne les porte.

Littérature : Résistance au meilleur des mondes – critique du transhumanisme – Intelligence Artificielle et Transhumanisme

Sans même que nul ne les conçoive si on se laisse aller au vertige du clonage. » Le songe d’Attali, puisque ces lignes sont de lui, va-t-il devenir réalité ? Cette interrogation est au cœur du livre d’Éric Letty et Guillaume de Prémare. Le journaliste et l’ancien président de La Manif pour tous (2012-2013) ont uni leur plume et leur talent pour analyser le « meilleur des mondes », pour reprendre l’expression d’Aldous Huxley, que certains pensent inéluctable. L'IA dans la fiction : l'homme face à la machine. En 1984, James Cameron réalise le film Terminator, un des classiques du cinéma d’action et d’anticipation des années 1980 qui traite du voyage dans le temps et de la menace que pourraient faire naître les robots intelligents.

L'IA dans la fiction : l'homme face à la machine

Un Terminator, cyborg surgi du futur, a pour mission d'exécuter Sarah Connor, une jeune femme dont l'enfant à naître doit sauver l'humanité. Kyle Reese, un résistant humain, débarque lui aussi pour combattre le robot, et aider la jeune femme... Réalisé par Steven Spielberg et paru en 2001, le film A.I. Une intelligence artificielle a presque remporté un prix de littérature - Pop culture. Un concours littéraire japonais a vu se présenter 11 auteurs robotiques sur les 1 450 participants.

Une intelligence artificielle a presque remporté un prix de littérature - Pop culture

Un seul a réussi à se retrouver au sommet de l'affiche, devant des écrivains faits de chair et d'os. Jusqu’à aujourd’hui, les robots écrivains étaient connus pour leur compétence sur de courts textes qui font appel à de nombreuses données, dates, lieux, chiffres etc. Une intelligence artificielle gagne presque un concours littéraire. Une équipe de chercheurs japonais a coécrit une nouvelle avec une intelligence artificielle qui a été sélectionnée pour un concours littéraire.

Une intelligence artificielle gagne presque un concours littéraire

Intitulé Le jour où un ordinateur écrira un roman, l’ouvrage a passé le premier tour de la sélection auprès d’un jury qui ignorait tout de son origine. Interview : comment est née l'intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (institut de l’Internet et du multimédia), nous explique l'origine de ces recherches.

Après les exploits récents lors d'un tournoi de jeu de go, c'est cette fois dans le domaine de la littérature qu'un programme d'intelligence artificielle (IA) s'est illustré. Une intelligence artificielle présélectionnée pour un prix littéraire. Artificial Intelligences Are Writing Poetry For A New Online Literary Magazine. There are innumerable blogs dedicated to posting prose and poetry. CuratedAI, however, is a collection of machine generated creative writing that launched last week. ​ The poems and prose come from multiple different artificial intelligence programs selected by human beings.

If the Turing Test is a (debatably) subjective way to measure a machine's passable humanity, then poetry is the subjective cheat sheet. "Creating a poem once the machine is trained is easy," says Karmel Allison, creator of Curated AI. The project's name is itself an apt title for the work done by humans for the site: the implementation of an artificial intelligence designed to write, and the curation of what it has written. L'IA dans la fiction : l'homme face à la machine. L'intelligence artificielle qui courait après un prix littéraire - Scalde. Les intelligences artificielles sont autorisées à concourir pour le prix littéraire japonais Nikkei Hoshi Shinichi. (Une compétition qui emprunte le nom d’un auteur de science fiction japonais – Hoshi Shinichi – ceci explique peut-être cela.)

L’une d’entre elles a même passé la première étape de la compétition cette année. Watson, l'intelligence artificielle d'IBM, va publier un livre de recettes. Une paella indienne au curcuma, une salade Caesar turco-coréenne aux anchois, des boulettes crevettes-agneau façon créole… Voilà quelques idées gastronomiques sorties des circuits de Watson, l'intelligence artificielle compétente dans de nombreux domaines créé il y a quelques années par IBM.

Watson a quelques belles réussites à son actif, comme une victoire au jeu télévisé américain Jeopardy!. Il avait déjà été utilisé pour inventer des recettes. et gérer un food truck. En juillet dernier, IBM et le magazine Bon appétit avaient lancé une application pour aider les amateurs de cuisine «à se servir des capacités cognitives avancées de Watson pour créer des nouvelles recettes et des combinaisons gastronomiques jamais inventées». Mais voilà que Watson se lance dans la littérature culinaire, «avec l’aide de quelques spécialistes humains», précise quand même The Guardian. L'IA dans la littérature et le cinéma. L'intelligence artificielle est très présente dans la littérature et le cinéma : Dans la littérature Isaac Asimov est l'écrivain de science fiction qui a eu, de loin, le plus d'influence sur l'intelligence artificielle.

Il a écrit de nombreux récits sur l'IA notamment I,Robot en deux volumes qui regroupent toutes les nouvelles qu'il a écrit sur les robots. Son roman aborde le thème de la cohabitation entre les robots et les hommes dans un avenir proche. Voyant les dangers que peuvent représenter l'élaboration de robot très perfectionnés, il énonce des lois sur les robots appelées lois de la robotique : Une intelligence artificielle écrit le scénario d’un court-métrage. Le script du film de science-fiction « Sunspring » a été entièrement écrit par un programme informatique, après avoir analysé des dizaines de scénarios de films célèbres. C’est une expérimentation étonnante qu’ont menée le réalisateur Oscar Sharp et le chercheur en intelligence artificielle (IA) Ross Goodwin.

Ensemble, ils ont mis au point un programme, appelé Benjamin, chargé d’écrire des scénarios de films. Jeudi 9 juin, ils ont dévoilé sur le site spécialisé Ars Technica le premier film né de cette IA. Sunspring est un court-métrage de science-fiction de 9 minutes, dont le rôle principal est tenu par Thomas Middleditch, rendu célèbre pour son rôle dans la série Silicon Valley. Les intelligences artificielles seront-elles les écrivains de demain? Quand la littérature sera produite par les machines. L'idée d'une “écriture machinique” obsède et effraie. Pourtant, l'idée d'une littérature autogénérée, indépendante de la personnalité d'un auteur, fascine, et pas seulement les informaticiens.

Au Japon, un robot-écrivain a bien failli remporter son premier prix littéraire - LCI. A croire que le métier de romancier pourrait, lui aussi, bientôt figurer dans la longue liste des professions menacées de disparaître avec l’émergence des robots et autres programmes d’intelligence artificielle. Comme d’habitude en la matière, c’est au Japon que ça se passe. Cinéma : le premier scénario écrit par un robot - 28 minutes - ARTE.