background preloader

L'intelligence artificielle dans la littérature

Facebook Twitter

Intelligence artificielle et littérature - Marque Pages. « Durant un concours de romans japonais, le Hoshi Shinichi Literary Award, où étaient inscrits plus de 1 450 candidats, 11 étaient en fait des intelligences artificielles.

Intelligence artificielle et littérature - Marque Pages

Et un de ces écrivains virtuels a réussi à impressionner le jury avec un roman sobrement nommé : "Le jour où un ordinateur écrit un roman"» (Source Numerama). Un épisode que rappelle 20 minutes qui publie un article au titre explicite : « Les intelligences artificielles seront-elles les écrivains de demain? » Le quotidien s’interroge : « Peut-on imaginer une intelligence artificielle auteure de roman ? Qui tienne la route, voire plus ? Intelligence artificielle. MONTAIGNE, Marion ; LAFARGUE, Jean-Noël.

intelligence artificielle

L’intelligence artificielle. Le Lombard, coll. La petite bédéthèque des savoirs, 2016, 71 pages, 10 €. L’histoire : Un roman coécrit par un ordinateur sélectionné pour un prix littéraire. Un court roman écrit par une équipe d'humains et un programme d'intelligence artificielle a passé le premier tour de sélection pour le prix littéraire japonais Nikkei Hoshi Shinichi, rapporte Japan News.

Un roman coécrit par un ordinateur sélectionné pour un prix littéraire

Une équipe de chercheurs, dont un professeur de la Future University à Hakodate, a mis en place les paramètres du livre, tels que le l'intrigue et le genre des personnages, puis le programme d'intelligence artificielle a écrit le roman en sélectionnant des mots et des phrases préparés par les humains. L'ouvrage, intitulé Le jour où un ordinateur écrira un roman, n'a cependant pas gagné. L'intelligence artificielle qui fait du journalisme. Wordsmith remplacera-t-il un jour le journalisme ?

L'intelligence artificielle qui fait du journalisme

Rien n'est moins sûr, mais en tout cas, l'intelligence artificielle qui permet d'automatiser l'écriture de nombreux articles s'ouvre au public en bêta. Si les titres générés aléatoirement par le bot du Click-o-tron vous ont fait sourire, l’intelligence artificielle dans la presse écrite n’est pas une technologie prévue pour un futur incertain. Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ? Certains programmes savent déjà les imiter à la perfection et même influer sur nos propres émotions.

Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Cet article fait partie d’une série consacrée à l’état des lieux de l’intelligence artificielle. La science-fiction nous abreuve de robots autonomes, si perfectionnés qu’ils disposent d’une conscience, d’émotions et nous inspirent même de l’empathie, à l’instar des êtres humains. Mais loin de la littérature et d’Hollywood, qu’en est-il aujourd’hui dans les laboratoires du monde entier ? Quand l'intelligence artificielle s'empare de la littérature. Dans Ada, paru chez Gallimard à la rentrée, Antoine Bello confronte la littérature à l'intelligence artificielle (IA), sur fond d'enquête policière.

Quand l'intelligence artificielle s'empare de la littérature

Frank Logan, policier nostalgique approchant de la retraite, est né dans la Silicon Valley. Il vit et travaille dans le berceau de la tech' mondiale, mais sait à peine utiliser son ordinateur. Il est pourtant chargé d'enquêter sur la disparition d'Ada, une IA développée par la société Turing Corp, qui souhaite mettre sur le marché des logiciels capables de produire des œuvres de fiction originales. Mais Ada, leur prototype, aspire à écrire le prochain Raison et sentiments, et s'est évadée pour ne pas avoir à produire des romans de gare. Littérature : Résistance au meilleur des mondes – critique du transhumanisme – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. «Nous allons inexorablement vers une humanité unisexe, sinon qu’une moitié aura des ovocytes et l’autre des spermatozoïdes, qu’ils mettront en commun pour faire naître des enfants, seuls ou à plusieurs, sans relation physique, et sans même que nul ne les porte.

Littérature : Résistance au meilleur des mondes – critique du transhumanisme – Intelligence Artificielle et Transhumanisme

Sans même que nul ne les conçoive si on se laisse aller au vertige du clonage. » Le songe d’Attali, puisque ces lignes sont de lui, va-t-il devenir réalité ? L'IA dans la fiction : l'homme face à la machine. En 1984, James Cameron réalise le film Terminator, un des classiques du cinéma d’action et d’anticipation des années 1980 qui traite du voyage dans le temps et de la menace que pourraient faire naître les robots intelligents.

L'IA dans la fiction : l'homme face à la machine

Un Terminator, cyborg surgi du futur, a pour mission d'exécuter Sarah Connor, une jeune femme dont l'enfant à naître doit sauver l'humanité. Kyle Reese, un résistant humain, débarque lui aussi pour combattre le robot, et aider la jeune femme... Réalisé par Steven Spielberg et paru en 2001, le film A.I. Intelligence artificielle nous projette dans un avenir post-apocalyptique ravagé par le réchauffement de la planète où l’homme a fait du robot une composante essentielle de la vie quotidienne. Une intelligence artificielle a presque remporté un prix de littérature - Pop culture. Un concours littéraire japonais a vu se présenter 11 auteurs robotiques sur les 1 450 participants.

Une intelligence artificielle a presque remporté un prix de littérature - Pop culture

Un seul a réussi à se retrouver au sommet de l'affiche, devant des écrivains faits de chair et d'os. Jusqu’à aujourd’hui, les robots écrivains étaient connus pour leur compétence sur de courts textes qui font appel à de nombreuses données, dates, lieux, chiffres etc. Une intelligence artificielle gagne presque un concours littéraire. Une équipe de chercheurs japonais a coécrit une nouvelle avec une intelligence artificielle qui a été sélectionnée pour un concours littéraire.

Une intelligence artificielle gagne presque un concours littéraire

Intitulé Le jour où un ordinateur écrira un roman, l’ouvrage a passé le premier tour de la sélection auprès d’un jury qui ignorait tout de son origine. Interview : comment est née l'intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (institut de l’Internet et du multimédia), nous explique l'origine de ces recherches. Après les exploits récents lors d'un tournoi de jeu de go, c'est cette fois dans le domaine de la littérature qu'un programme d'intelligence artificielle (IA) s'est illustré.

Une intelligence artificielle présélectionnée pour un prix littéraire. Les humains seront-ils bientôt dépassés par des machines, même sur des créneaux qu'ils pensaient leur être réservés ? Au Japon, des chercheurs ont réussi à mettre au point une intelligence artificielle capable de co-écrire une histoire. Les scientifiques de la Future University Hakodate et d’une autre université japonaise avaient défini une trame narrative et le genre des personnages, et ils ont laissé la machine faire le reste, en sélectionnant des mots et des phrases préparées par des humains. Au final, l'intelligence artificielle a écrit environ 20% de l'histoire. Un concours ouvert aux intelligences artificielles Et surprise : la nouvelle, intitulée Le jour où un ordinateur écrira un roman, a été présélectionnée pour le prix littéraire japonais Nikkei Hoshi Shinichi, pour lequel peuvent concourir des intelligences artificielles.

Artificial Intelligences Are Writing Poetry For A New Online Literary Magazine. L'IA dans la fiction : l'homme face à la machine. L'intelligence artificielle qui courait après un prix littéraire - Scalde. Les intelligences artificielles sont autorisées à concourir pour le prix littéraire japonais Nikkei Hoshi Shinichi. (Une compétition qui emprunte le nom d’un auteur de science fiction japonais – Hoshi Shinichi – ceci explique peut-être cela.) L’une d’entre elles a même passé la première étape de la compétition cette année. Watson, l'intelligence artificielle d'IBM, va publier un livre de recettes. Une paella indienne au curcuma, une salade Caesar turco-coréenne aux anchois, des boulettes crevettes-agneau façon créole… Voilà quelques idées gastronomiques sorties des circuits de Watson, l'intelligence artificielle compétente dans de nombreux domaines créé il y a quelques années par IBM. Watson a quelques belles réussites à son actif, comme une victoire au jeu télévisé américain Jeopardy!.

Il avait déjà été utilisé pour inventer des recettes. et gérer un food truck. En juillet dernier, IBM et le magazine Bon appétit avaient lancé une application pour aider les amateurs de cuisine «à se servir des capacités cognitives avancées de Watson pour créer des nouvelles recettes et des combinaisons gastronomiques jamais inventées». L'IA dans la littérature et le cinéma. L'intelligence artificielle est très présente dans la littérature et le cinéma : Dans la littérature Isaac Asimov est l'écrivain de science fiction qui a eu, de loin, le plus d'influence sur l'intelligence artificielle.

Il a écrit de nombreux récits sur l'IA notamment I,Robot en deux volumes qui regroupent toutes les nouvelles qu'il a écrit sur les robots. Son roman aborde le thème de la cohabitation entre les robots et les hommes dans un avenir proche. Voyant les dangers que peuvent représenter l'élaboration de robot très perfectionnés, il énonce des lois sur les robots appelées lois de la robotique : Une intelligence artificielle écrit le scénario d’un court-métrage. Le script du film de science-fiction « Sunspring » a été entièrement écrit par un programme informatique, après avoir analysé des dizaines de scénarios de films célèbres. C’est une expérimentation étonnante qu’ont menée le réalisateur Oscar Sharp et le chercheur en intelligence artificielle (IA) Ross Goodwin.

Ensemble, ils ont mis au point un programme, appelé Benjamin, chargé d’écrire des scénarios de films. Les intelligences artificielles seront-elles les écrivains de demain? Quand la littérature sera produite par les machines. Au Japon, un robot-écrivain a bien failli remporter son premier prix littéraire - LCI. Cinéma : le premier scénario écrit par un robot - 28 minutes - ARTE.