background preloader

Intelligence Artificielle et Littérature

Facebook Twitter

ETU 4234 0103. Une intelligence artificielle a presque remporté un prix de littérature - Pop culture. Un concours littéraire japonais a vu se présenter 11 auteurs robotiques sur les 1 450 participants.

Une intelligence artificielle a presque remporté un prix de littérature - Pop culture

Un seul a réussi à se retrouver au sommet de l'affiche, devant des écrivains faits de chair et d'os. Jusqu’à aujourd’hui, les robots écrivains étaient connus pour leur compétence sur de courts textes qui font appel à de nombreuses données, dates, lieux, chiffres etc. Les robots aspirants journalistes par exemple se multiplient notamment dans l’information financière. Mais cette fois-ci, les écrivains de la Littérature — avec un L majuscule — ont peut-être du souci à se faire. Durant un concours de romans japonais, le Hoshi Shinichi Literary Award, où étaient inscrits plus de 1 450 candidats, 11 étaient en fait des intelligences artificielles. Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ?

Certains programmes savent déjà les imiter à la perfection et même influer sur nos propres émotions.

Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Cet article fait partie d’une série consacrée à l’état des lieux de l’intelligence artificielle. La science-fiction nous abreuve de robots autonomes, si perfectionnés qu’ils disposent d’une conscience, d’émotions et nous inspirent même de l’empathie, à l’instar des êtres humains. L'IA dans la littérature et le cinéma. L'intelligence artificielle est très présente dans la littérature et le cinéma : Dans la littérature Isaac Asimov est l'écrivain de science fiction qui a eu, de loin, le plus d'influence sur l'intelligence artificielle.

L'IA dans la littérature et le cinéma

Il a écrit de nombreux récits sur l'IA notamment I,Robot en deux volumes qui regroupent toutes les nouvelles qu'il a écrit sur les robots. Son roman aborde le thème de la cohabitation entre les robots et les hommes dans un avenir proche. Une intelligence artificielle gagne presque un concours littéraire. Une équipe de chercheurs japonais a coécrit une nouvelle avec une intelligence artificielle qui a été sélectionnée pour un concours littéraire.

Une intelligence artificielle gagne presque un concours littéraire

Intitulé Le jour où un ordinateur écrira un roman, l’ouvrage a passé le premier tour de la sélection auprès d’un jury qui ignorait tout de son origine. Interview : comment est née l'intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (institut de l’Internet et du multimédia), nous explique l'origine de ces recherches. Un roman coécrit par un ordinateur sélectionné pour un prix littéraire. Un court roman écrit par une équipe d'humains et un programme d'intelligence artificielle a passé le premier tour de sélection pour le prix littéraire japonais Nikkei Hoshi Shinichi, rapporte Japan News.

Un roman coécrit par un ordinateur sélectionné pour un prix littéraire

Une équipe de chercheurs, dont un professeur de la Future University à Hakodate, a mis en place les paramètres du livre, tels que le l'intrigue et le genre des personnages, puis le programme d'intelligence artificielle a écrit le roman en sélectionnant des mots et des phrases préparés par les humains. L'ouvrage, intitulé Le jour où un ordinateur écrira un roman, n'a cependant pas gagné. Le prix Hoshi Shinichi est un concours de science-fiction qui encourage les auteurs autres qu'humains à envoyer leurs textes. Quatre romans coécrits avec de l'intelligence artificielle avaient été soumis, mais seul un à réussi à passer le premier tour. Les juges ne savaient pas quels romans avaient été rédigés avec l'aide d'un ordinateur.

L'IA dans la littérature et le cinéma. Une intelligence artificielle écrit le scénario d’un court-métrage. Le script du film de science-fiction « Sunspring » a été entièrement écrit par un programme informatique, après avoir analysé des dizaines de scénarios de films célèbres.

Une intelligence artificielle écrit le scénario d’un court-métrage

C’est une expérimentation étonnante qu’ont menée le réalisateur Oscar Sharp et le chercheur en intelligence artificielle (IA) Ross Goodwin. Ensemble, ils ont mis au point un programme, appelé Benjamin, chargé d’écrire des scénarios de films. Jeudi 9 juin, ils ont dévoilé sur le site spécialisé Ars Technica le premier film né de cette IA. Sunspring est un court-métrage de science-fiction de 9 minutes, dont le rôle principal est tenu par Thomas Middleditch, rendu célèbre pour son rôle dans la série Silicon Valley. Pour écrire le script, Benjamin a été « nourri » de dizaines de scénarios de films et séries de science-fiction, comme par exemple 2001, l’Odyssée de l’espace, Le Cinquième élément, X-Files, Abyss ou encore Star Trek. Quand l’intelligence artificielle s’empare de la littérature. Dans Ada, paru chez Gallimard à la rentrée, Antoine Bello confronte la littérature à l’intelligence artificielle (IA), sur fond d’enquête policière.

Quand l’intelligence artificielle s’empare de la littérature

Frank Logan, policier nostalgique approchant de la retraite, est né dans la Silicon Valley. Il vit et travaille dans le berceau de la tech’ mondiale, mais sait à peine utiliser son ordinateur. Le Mythe de la Singularité, Jean-Gabriel Ganascia, Sciences humaines - Seuil. L’intelligence artificielle va-t-elle bientôt dépasser celle des humains ?

Le Mythe de la Singularité, Jean-Gabriel Ganascia, Sciences humaines - Seuil

Ce moment critique, baptisé « Singularité technologique », fait partie des nouveaux buzzwords de la futurologie contemporaine et son imminence est proclamée à grand renfort d’annonces mirobolantes par des technogourous comme Ray Kurzweil (chef de projet chez Google !) Ou Nick Bostrom (de la vénérable université d’Oxford). Certains scientifiques et entrepreneurs, non des moindres, tels Stephen Hawking ou Bill Gates, partag...

La petite bédéthèque des savoirs - Fantasmes et réalités Tome 1 - L'intelligence artificielle - Marion Montaigne, Jean-Noël Lafargue - cartonné - Achat Livre ou ebook - Achat & prix. Quand l’intelligence artificielle s’empare de la littérature. L'IA dans la culture populaire - TPE sur l'Intelligence Artificielle. S’ils réussissent, l’humanité aura la preuve qu'elle peut créer un être plus intelligent qu’elle.

Travail de lycéen sur le sujet de l'intelligence artificielle dans la littérature – eliottdenez

Dans cette oeuvre, les suppositions de l'auteur nous amènent à penser que l'IA est un procédé complexe à maîtriser puisque, dans cette anticipation, le principe du clonage est déjà acquis.

L'IA dans la culture populaire - TPE sur l'Intelligence Artificielle

Nous vous avions parlé des réseaux neuronaux dans la première partie : le rêve est devenu réalité dans ce roman !