background preloader

Ressources en français

Facebook Twitter

Enseigner le français avec TV5MONDE. Accueil — Conférence 2013 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information". Domaine Public. Ressources sur les cartes heuristiques — Lettres. Des exemples de pratiques Fiches d'activités pédagogiques avec utilisation de la carte heuristique en Lettres (voir dans l'encadré ÉDU'base Lettres, classées par niveau) Le site du groupe de travail GT Lettres et TICE de Besançon : Enseigner les lettres avec les cartes heuristiques (Bernard Maréchal) Utiliser les forums d'un ENT et les cartes heuristiques (Philippe Godiveau, Orléans-Tours) Témoignages vidéo Les cartes heuristiques en classe de français (Félix Luschka, académie de Montpellier) sur le site de l'Agence des usages des TICE (6 mn 40) Les vidéos sur éduscol Lettres : deux reportages en classe et les témoignages des élèves et des professeurs Ce dossier !

Ressources documentaires. Base des sujets d'examens — Enseigner avec le numérique. Accueil - Réseau Canopé. EDU'bases lettres - Toutes les fiches. Le portail de l'enseignement des lettres. TDC: la revue des enseignants. Sciences Po. BnF - Expositions virtuelles. Bases de données / Ressources. Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 Quel plan d'actions à partir de la rentrée 2015 ? Une éducation aux médias et à l'information renforcée Cette fiche présente l'EMI sous trois angles : L'enseignement moral et civique (EMC) Le parcours citoyen. FLS / FLsco | Ressources en français langue seconde et de scolarisation. Dictées sonorisées, pour travailler les points de grammaire Le site du Bescherelle propose des dictées sonorisées pour toutes les classes, du CE1 jusqu’en troisième.

Différents aspects de la grammaire française sont travaillés : Accord du groupe nominal au futur et au passé composé, usage du déterminant possessif « leur », genre et nombre des pronoms personnels, usage de « ces » et « ses »… L’élève est invité à s’exercer en écoutant la dictée de son choix tout en écrivant ce qu’il entend. Les fichiers étant audio, l’élève peut, à sa guise, les écouter étape par étape.

A la fin, il peut afficher la correction (disponible au bas de chaque exercice) et la comparer avec son propre travail. (Source : Thot cursus)Site Bescherelle Forum des usages du numérique : « Usages des tablettes pour l’intégration des élèves allophones » Le réseau Canopé de l’académie de Rennes et la DSDEN 29 organisent le 9 avril 2014, de 9h30 à 16h30, un Forum des usages du numérique à l’ESPÉ de Bretagne – Quimper. Sonore visuel | histoire et actualité des arts audiovisuels, par Benoît Montigné.

Transmettre le cinéma - un outil au service de la pédagogie du cinéma. Litterature audio.com | Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Amélioration du français - CCDMD. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. En Scènes. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. ORTF.fr : ORTF est le site de l'Office Radiodiffusion Television Française. José Artur, qui avait créé en 1965 et animé pendant quarante ans avec une grande liberté de ton l’émission culte «Le Pop-Club» sur France Inter, est mort samedi matin à l’âge de 87 ans, a annoncé à l’AFP son fils, David Artur.

L’animateur de radio, qui était hospitalisé depuis une dizaine de jours à la suite d’un accident vasculaire cérébral, est mort tôt samedi matin, a indiqué son fils, également producteur d’émissions pour la radio.Pour tous les amoureux de la musique et de la culture en général, le «Pop Club» a été pendant des décennies, jusqu’à la fin de l’émission en 2005, un rendez-vous incontournable, animé avec le sourire par l’indétrônable José Artur.

L’émission est devenue l’une des plus célèbres de France Inter, une station où il était arrivé en 1951. «José Artur est mort et c’est toute une époque, un ton à la radio qui disparaît. Quelle tristesse pour France Inter et Radio France !» , a tweeté le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, en hommage à l’animateur. [Tutoriel] Travailler la sémantique avec les nuages de mots. Je ne sais pas si vous avez déjà vu des nuages de mots… A la base il s’agissait d’une représentation visuelle des mots-clés les plus utilisés sur un site (comme vous pouvez en voir dans la colonne de droite sur la page d’accueil d’Ortho & Co.). Plus un mot-clé est utilisé sur le site, plus il apparait en gros dans la liste.

Mais les nuages de mots ont évolué ces dernières années pour devenir plus élaborés, et surtout ils ne sont plus limités à des usages sur sites webs. Plusieurs sites proposent de faire vous-même votre nuage de mot comme par exemple Wordle (gratuit, en anglais), ou même Orthomalin. Sur ces deux sites il est par exemple possible de copier/coller un texte et les mots principaux en sont immédiatement extraits et mis en valeur. Voici donc pas à pas comment j’ai procédé. Préparer une image « empreinte » de l’objet choisi Je voulais travailler sur le terme « bonbon ».

S’inscrire sur le site internet « Tagul » Créer un nouveau nuage de mot Cliquer sur « Create new cloud ». Create. Passeurs d'images. Culture Pub : Le site de toutes les publicités du monde. Lexique numerique.

La Cinémathèque française. Planète-SF - Communauté de lecteurs et blogueurs de l'ImaginairePlanète-SF | Communauté de lecteurs et blogueurs de l'Imaginaire. Histoire de la BD. Petite histoire du 9ème art le XIXème - the yellow kid (1896) et ses petits copains - Bécassine (1905) et ses cousins - 1910-1925 : essor des supports et succès financier - 1929-1934 : l'âge d'or du comic strip américain - 1935-1939 : l'ère des super héros - 1929 : l'Europe découvre Tintin - l'après-guerre : les USA doutent et l'école franco-belge s'envole - les journaux fondateurs : Spirou, Tintin, Pilote et Astérix - 1970 : l'âge adulte - 1980 : l'ouverture - 1990 : la diversification On pourrait s'amuser à faire remonter la narration d'un récit en images aux grottes de Lascaux, mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt...

Certains considèrent que la Bande Dessinée est née avec le suisse Rodolphe Töpfer, qui eut l'idée en 1827 de dessiner des aventures en inscrivant une légende sous ses dessins. Ses manuscrits enthousiasmèrent Goethe et furent publiés. Les histoires illustrées vont apparaître ailleurs en Europe. Les "Pieds Nickelés". Mais, par Toutatis ! 1980 : l'ouverture. Gachan::100% manga - Bienvenue ! Quelques nuances de noir | Le monde du polar. Les bandes dessinées adaptées au cinéma. Mais c'est son concurrent, Marvel Comics, qui dès 2000 avec X-Men et 2002 avec Spider-Man a fortement accéléré l'engouement du public pour les super-héros.

De (trop ?) Nombreuses séries de leur catalogue ont ainsi déjà été adaptées avec plus ou moins de réussite. Il est intéressant de noter que Marvel a initié un concept qu'il utilisait dans leurs éditions papier : raconter d'abord les aventures de différents super-héros dans des films distincts, pour au final les réunir dans un film collectif.

Ainsi Iron-Man (2008), l'Incroyable Hulk (2008), Thor (2011) et Captain America, the first Avenger (2011) préparaient le terrain pour Avengers (2012). Avant de produire des films en son nom propre, la Maison des Idées (surnom de Marvel) a vendu les droits d'adaptation de certains de leurs personnages (Spider-Man, les X-Men...) à différents studios de cinéma (Sony, 20th Century Fox...). D'autres films de super-héros américains disponibles à la médiathèque : Bollywood : 100 ans de cinéma chanté et dansé. Pourquoi Bollywood bénéficie d’une telle influence culturelle au niveau international hors des cercles de la diaspora ? Des spectacles comme Bharati, inspiré de films de Bollywood, ont fait le tour du monde. D’un côté, ce cinéma ne circule pas beaucoup dans le monde mais en même temps tout le monde sait ce qu’est un film indien.

Ils ont un style, une certaine façon de traiter de la réalité. Les Indiens ne voient pratiquement que leurs films. Il est très difficile de pénétrer le marché local. Ils ont exporté une marque à travers ce cinéma. Ils ont développé une identité très forte. Pourquoi le style chanté, dansé, indien, si exubérant est-il autant apprécié ? C’est un spectacle total. Utopie, la qu te de la soci t id ale en Occident.

L'accueil | LA GRANDE GUERRE EN DESSINS.