background preloader

Intégration TIC

Facebook Twitter

Usages Pédagogiques des TICE. Accueil. Intégrer Internet à la démarche éducative, le défi de tous. Texte traduit et adapté de Incorporating Internet into education is everyone’s responsability, according to thesis, publié sur le site de EurekAlert le 4 mars 2011 Jon Altuna, psychologue spécialisé en éducation de l’Université du Pays Basque, a mené une importante étude sur le phénomène des classes 2.0. De façon concrète, il a mesuré l’usage et le degré d’intégration d’Internet et des technologies de l’information (TIC) dans plusieurs classes du 3e cycle du primaire. Il a également observé l’attitude qu’ont les enseignants, les élèves et leurs parents par rapport à Internet et aux TIC. Altuna a recueilli des données pendant 8 ans dans une école ayant déjà inclus les TIC à son programme scolaire. Le chercheur base son analyse sur un échantillon impressionnant : 837 élèves, 190 familles et 134 enseignants.

Les enseignants adoptent plutôt le rôle de médiateurs et les élèves ont plus de contrôle sur leur façon de s’investir dans la découverte d’un sujet. 10 Ideas for Integrating Social Media with Formal Courses « Creating Understanding. Formation – Pedago-TIC: Catalogue. En ce début septembre 2010, Technofutur TIC innove à nouveau sur la Web et lance deux parcours de formation qualifiante pour demandeurs d’emploi : Consultant Web Communicant Web Parallèlement à l’explosion du Web, ont émergé une série de métiers nouveaux. Certains sont techniques (cfr développeur web), mais la plupart concerne la gestion de projets ou des usages avancés. Ces métiers se sont développés au sein de la filière elle-même, mais aussi et surtout parmi les utilisateurs de plus en plus nombreux des technologies.

Ces métiers ne sont pas principalement technologiques, mais s’appuient sur la communication, le marketing, la vente, la gestion de projet, etc. Descriptif des formations La formation Communicant web a vocation de compléter un profil professionnel orienté communication ou sciences humaines au sens large. La formation Consultant web vise des fonctions d’analyse, de conception, de conseil, de suivi de projet, mais aussi de marketing. Public cible – modalités. Société GRICS - Technologies en classe. Éducnet : Enseignement, TICE, Nouvelles technologies, Ressources pédagogiques numériques - Éducation Nationale. Apprendre l'histoire. Carrefour éducation.

Intégration des TIC à l'école : un changement de mentalité nécessaire. Le rapport de l’ Étude des motifs d’utilisation et des profils d’adoption de matériel scolaire (didactique) informatisé (MDI) par des enseignantes et enseignants du primaire au Québec a été remis à la Direction des ressources didactiques du MELS à la fin du mois de mars 2008. Dans ce rapport, l’équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke, dirigée par François Larose, conclut que, tant que les enseignants ne modifieront pas leur rapport avec le savoir, de même que leur conception de la démarche d’apprentissage des élèves, les ressources informatiques demeureront des ressources didactiques parmi tant d’autres; celles-ci pouvant être utilisées en alternance avec les autres ressources, principalement pour entretenir la motivation des élèves.

Donc, malgré l’implantation du renouveau pédagogique qui devait donner une plus grande place aux TIC dans les salles de classe, l’utilisation des TIC se fait toujours selon un modèle traditionnel. Du matériel de qualité Quelle intégration des TIC ? Intégration des TIC à l’école : un changement de mentalité nécessaire. Les TIC à l’école : encore un long chemin à parcourir. La situation des technologies de l’information et des communications (TIC) s’améliore dans les écoles publiques québécoises. Cependant, plusieurs ordinateurs ne sont pas adaptés pour une utilisation performante du multimédia et l’intégration pédagogique des TIC reste un défi de taille pour les enseignants. C’est ce qui ressort d’un rapport publié par le ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports (MELS) en novembre dernier.

L’enquête 2009 sur Les TIC pour la formation générale des jeunes permet de dégager certaines tendances, bien que le rapport ne pose pas de diagnostic précis sur l’utilisation des TIC dans les écoles. Cette enquête a été menée par le MELS auprès d’un échantillon de 360 écoles primaires et de 244 écoles secondaires québécoises durant l’année scolaire 2008-2009. Chaque école participante a répondu à un questionnaire sur son parc informatique et sur l’utilisation des TIC par les élèves et les enseignants. Un équipement décalé L’utilisation pédagogique des TIC. Le point sur les technologies d’apprentissage à l’école. Cette conférence, qui a réuni une cinquantaine de personnes (sur place et en ligne via Twitter ) a fait la preuve que l’école doit se moderniser et revoir ses stratégies d’apprentissage si elle veut aller chercher les jeunes et les intéresser davantage.

Génération Internet Les jeunes d’aujourd’hui sont nés avec une souris dans la main. Tôt, les technologies ont fait partie de leur vie, leur ont permis de développer des réflexes « technologiques » et leur ont appris entre autres à être créatifs, aventuriers, proactifs et à développer des stratégies. « Ils font très peu de fautes d’orthographe dans les titres de leurs blogues afin d’être bien référencés par Google », exemplifie Mario Asselin, directeur général de la firme Opossum et ex-directeur d’école. Les jeunes ont aussi été habitués à composer avec le chaos, le désordre. De plus, à l’adolescence, les jeunes essaient de se positionner par rapport à qui ils sont. Vers une plus grande ouverture Comment intégrer les technologies à l’école?

Intégration des TIC : le débat est relancé. Tout a commencé au début du mois de janvier avec un billet publié par Gilles Jobin, animateur au service local du RÉCIT à la commission scolaire au Coeur-des-Vallées, sur son blogue. « Si intégrer les TIC, c'est mettre du gras dans un texte électronique, faire une recherche sur le web ou faire de jolis acétates en PowerPoint pour illustrer cette recherche, alors on peut dire que cela va très bien. Par contre, si on comprend l'intégration des TIC comme un processus complexe modifiant le rapport au savoir, alors on est loin du compte!

» C’est ainsi qu’il commençait son texte. Son billet a fortement fait réagir la communauté des édublogueurs. Robert Bibeau, de la Direction des ressources didactiques du MELS, a également réagit sur la liste Edu-Ressources dont il est le responsable. Monsieur Bibeau n’est cependant pas surpris que le débat sur l’intégration des TIC dans les écoles prenne cette tournure. « Autre temps, autres mœurs, le débat évolue », dit-il. Un effet contagieux À lire :

Web 2.0 : Quels usages ?