background preloader

JWST

Facebook Twitter

MIRI. MIRI (Mid InfraRed Instrument) est l'un des trois instruments scientifiques du nouveau télescope spatial nommé JWST (Jawes Webb Space Telescope) qui remplacera le HST (Hubble Space Telescope) actuellement utilisé par la communauté scientifique internationale. Le JWST, avec ses performances améliorées (miroir de 6,5 m de diamètre comparé au miroir de 2 m de diamètre du HST par exemple) espère voir les "premières lumières de l'Univers", c'est-à-dire qu'il va scruter le ciel environ 13 milliard d'années dans le passé. Il pourra aussi observer la formation des étoiles dans les nuages moléculaires, la formation des systèmes solaires autour d'autres étoiles et voir des planètes similaires à Jupiter ou plus grandes autour d'étoiles.

Le JWST ne sera pas en orbite autour de la Terre comme le HST, mais sera placé en orbite autour du point de Lagrange L2 du système Terre-Soleil. JWST-MIRI. Le télescope spatial James Webb (JWST) sera le successeur du télescope spatial Hubble, dont il est prévu qu’il prenne la relève en 2018. C’est une mission dirigée par la NASA à laquelle participe l’Europe, sous la responsabilité de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), et le Canada, à travers l’Agence Spatiale Canadienne (CSA). Le télescope aura une surface collectrice 7 fois plus grande que le HST et sera consacré à l’observation de l’Univers dans le rayonnement infrarouge (de 1 à 27 microns de longueurs d’onde).

Cette mission requiert de nombreuses techniques innovantes, y compris un miroir qui se déploiera dans l’espace. Le télescope délivrera une qualité d’image excellente et une sensitivité 100 fois supérieure à celles atteintes par les précédents télescopes spatiaux voués aux observations dans l’infrarouge (IRAS, ISO, Spitzer). MIRI est le fruit d’une collaboration entre l’Europe et les Etats-Unis d’Amérique, dans le cadre d’un partenariat à parts égales entre les deux parties.

MIRI sur le télescope spatial JWST. Le LESIA est impliqué dans l’étude et la réalisation d’un ensemble de coronographes à haute dynamique pour l’instrument moyen-infrarouge du télescope spatial JWST (James Webb Space Telescope). Les objectifs scientifiques de ces coronographes sont : la détection d’exoplanètes joviennes autour des étoiles les plus proches l’étude des disques circumstellaires l’étude des noyaux actifs de galaxies Caractéristiques du JWST Le JWST, destiné à remplacer le HST (Hubble Space Telescope), est un télescope spatial déployable constitué d’un miroir primaire segmenté de 6.5m de diamètre. Vue d’artiste du concept JWST comprenant un miroir primaire à 18 pétales hexagonaux. Le JWST embarquera à son bord 4 instruments focaux principaux : MIRI (Mid-Infrared Instrument) ensemble constitué d’une caméra et d’un spectromètre fonctionnant dans l’infrarouge moyen [6-28]µm et placé la sous responsabilité d’un consortium européen FGS (Fine Guidance Sensor) sous responsabilité de l’agence spatiale canadienne.

JWST 3d. Le télescope spatial James Webb, successeur de Hubble. Le futur JWST James Webb Space Telescope prend du retard | Actualité du ciel. Le futur télescope spatial James Webb pourrait être abandonné. Le télescope spatial James Webb qui doit succéder à Hubble, avec à la clé de formidables avancées scientifiques, pourrait faire les frais de la volonté du Congrès américain de réduire le budget de la Nasa. © Esa Le futur télescope spatial James Webb pourrait être abandonné - 2 Photos Aux États-Unis la préparation des budgets est toujours l’occasion de passe d’armes oniriques. À la sortie difficile d’une crise économique et financière sans précédent, les Républicains (majoritaires à la Chambre des représentants mais pas au Sénat) veulent réduire la dette et ne pas augmenter les impôts.

Concernant le budget de la Nasa, la proposition de coupes est sévère. Le plan de réduction des dépenses fédérales impose à la Nasa un budget équivalent à celui de 2008 (16,8 milliards de dollars) en baisse de 1,9 milliard par rapport à la proposition de l’administration Obama. Principal point d’achoppement, les deux partis n’ont pas du tout la même vision de l’avenir de l’accès à l’espace. Sur le même sujet. James-Webb (téléscope spatial) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Télescope spatial James-WebbJames Webb Space Telescope Vue d'artiste du James Webb Space Telescope JWST est un télescope qui effectue ses observations dans l'infrarouge.

D'une masse de 6 200 kilogrammes, il est doté d'un miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre contre 2,4 mètres pour Hubble : son pouvoir de résolution atteint 0,1 seconde d'arc dans l'infrarouge (0,6' à 27 microns de longueur d'onde) et il peut collecter une image 9 fois plus vite que Hubble. Le projet, qui a été renommé en 2002 au nom du second administrateur de la NASA James E. En 1989, le directeur du Space Telescope Science Institute, le centre créé pour gérer l'utilisation du télescope spatial Hubble, initie la réflexion sur le télescope qui devra prendre la relève de Hubble vers 2005.

Une maquette à l'échelle 1 devant l'équipe projet Le programme JWST se trouve en 2014 dans la phase finale de conception et de fabrication (Phase C).