background preloader

Différenciation - Individualisation - Personnalisation

Facebook Twitter

Pour différencier : individualiser ou personnaliser ? 1Pour éviter que l’école redouble les inégalités sociales par des inégalités scolaires (DEPP, 2016) et pour tenter de faire face à la démocratisation de l’enseignement (et comme corollaire l’hétérogénéité cognitives ou sociales des élèves ou des classes), les responsables scolaires (enseignants, chefs d’établissements, inspecteurs …) ont étudié de nombreuses organisations.

Pour différencier : individualiser ou personnaliser ?

En ce qui concerne la constitution des classes, il semble entendu que les classes de niveau, répartissant les élèves dans des groupes de maitrise des contenus scolaires, en plus de ne pas avoir d’efficacité établie, participeraient à l’accroissement des inégalités. La méta-analyse conduite par Dupriez est particulièrement claire dans ses conclusions : « les élèves les plus forts, s’ils sont regroupés entre eux, bénéficient d’une stimulation positive. Dans les mêmes circonstances, les plus faibles ne bénéficient pas de cet effet d’entrainement lié à une classe forte. 1 L’aide hors la classe. La différenciation pédagogique : représentations … – McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill. Citer cet article Moldoveanu, Mirela, et al. « La différenciation pédagogique : représentations et pratiques rapportées d’enseignantes du primaire. » McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, volume 51, numéro 2, spring 2016, p. 745–769.

La différenciation pédagogique : représentations … – McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill

Moldoveanu, M., Grenier, N. & Steichen, C. (2016). La différenciation pédagogique : représentations et pratiques rapportées d’enseignantes du primaire. Bruno robbes pedagogie differenciee. 170313 18 Galand. 170323 2 Forget. 113 novembre 2016. Pratiques d’individualisation en enseignement primaire au Québec visant à faciliter l’intégration des élèves handicapés ou des élèves en difficulté au programme de formation générale. Pratiques d'enseignement et d'évaluation du texte argumentatif et capacités scripturales des élèves. Éditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation (bis) 1Le numéro 60 d’Éducation et Socialisation, Les Cahiers du CERFEE, est consacré à la deuxième partie du dossier « L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation » faisant suite à la première partie publiée dans le numéro 59.

Éditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation (bis)

Ce dernier avait regroupé des articles de cadrages sur la notion de différenciation pédagogique, l’analyse d’exemples de pratiques de différenciation ainsi que des études réalisées en contexte d’enseignement dans le secondaire. 2Cette fois-ci, dans cette deuxième partie du dossier 60, les articles ciblent des pratiques de différenciation par le coenseignement et par le prisme de la relation pédagogique. 3À cet effet, Myriam Janin, Gilles Moreau et Marie Toullec-Théry ont étudié le coenseignement dans une classe hétérogène.