background preloader

Intelligence artificielle

Facebook Twitter

Machine learning
Deep mearning
M2M
Robotique
Robot
Agent conversationnel
bots
éthique

Finance : faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? A l'heure de la transformation numérique, les institutions financières regardent du côté des FinTech et de l'intelligence artificielle.

Finance : faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?

Au delà des mots, quel est l'impact de l'intelligence artificielle et faut-il en avoir peur ? De nouveaux "buzzwords" apparaissent (chatbots, assistants personnels, machine learning et informatique cognitive) et les banques voient leur curiosité piquer par ses nouvelles technologies. Certaines banques y voient une opportunité. C'est le cas de Goldman Sachs qui avait dès 2016 fait de l’intelligence artificielle sa priorité. Objectif : transformer Wall Street. Ces technologies qui impactent la vie de milliers de personnes peuvent effrayer. Gil Monin, Vocalcom : « Le chatbot et l’IA sont deux axes majeurs pour le secteur bancaire »

Vocalcom s’est imposé au départ dans les solutions de centre de contacts et dans l’optimisation de l’expérience client omnicanal pour le Service Client, les ventes et le marketing.

Gil Monin, Vocalcom : « Le chatbot et l’IA sont deux axes majeurs pour le secteur bancaire »

Sans cesse enrichies pour répondre au mieux aux besoins de ses clients, les solutions Vocalcom offrent avec beaucoup de flexibilité de nombreuses fonctionnalités. Plus de 3 700 entreprises de 49 pays utilisent ses solutions pour accélérer leurs ventes et offrir un service client personnalisé, plus rapide, et omnicanal. Dans le secteur bancaire où l’entreprise réalise 10 % de son chiffre d’affaires, Vocalcom compte de nombreux clients parmi lesquels le groupe Crédit Agricole, LCL, BNP Paribas, BPCE et Crédit Foncier en France. Dans cette interview, Gil Monin, country manager chez Vocalcom en France explique les nouveaux enjeux de la relation client dans le domaine de la banque/assurance, notamment avec l’arrivée de technologies telles que les chatbots, le machine learning, l’IA, etc. Usage de l’intelligence artificielle : les consommateurs exigent plus de transparence.

Articles liés Si l’efficacité des machines est toujours mise en doute, les consommateurs voient le commerce, la santé, les télécoms et les services financiers comme les domaines dans lesquels ils accepteraient le mieux le recours à l’IA pour améliorer la qualité de service Les consommateurs attendent des entreprises plus de transparence sur leur recours à l’IA pour les besoins de leur service client, comme le montre une étude menée à l’échelle mondiale par Pegasystems Inc.

Usage de l’intelligence artificielle : les consommateurs exigent plus de transparence

(NASDAQ : PEGA), l’éditeur d’applications de gestion de la relation client qui accompagne les plus grandes entreprises mondiales. Il en ressort que les consommateurs, bien que réceptifs à certains des avantages de l’IA, préfèrent pour la plupart savoir s’ils ont affaire à un humain ou une machine lorsqu’ils dialoguent avec le service client d’une entreprise, ou au moins pouvoir choisir entre l’un et l’autre. ▷ Intelligence artificielle : les 10 tendances en 2017. Le réseau Zenith (Publicis Media) s’est attaqué à l’identification des 10 grandes tendances qui, selon lui, « montrent à quel point l’intelligence artificielle irriguera le parcours consommateur en 2017 », et qui créeront « de nombreuses opportunités d’engagement et des gains d’efficacité pour les marketeurs »… Tendance 1 : Prédire nos besoins : quand l’intelligence artificielle renforce le rôle du search dans le parcours consommateur.

▷ Intelligence artificielle : les 10 tendances en 2017

Tendance 2 : L’accélération vertigineuse du contenu. Tendance 3 : Des insights récoltés en temps réel grâce aux interfaces utilisateurs passives. L’intelligence artificielle s’intègre à l'entreprise. Comment l’intelligence artificielle s’inscrit-elle progressivement au coeur de l’entreprise ?

L’intelligence artificielle s’intègre à l'entreprise

Petit à petit, des solutions innovantes intègrent des dispositifs systèmes, permettant d’offrir à vos clients un niveau de service que l’humain, lui-même, peut difficilement assurer. Les robots, dotés d’une capacité d’apprendre, sont déjà présents dans notre environnement, au coeur de nos entreprises, dans nos organisations, au service de nos métiers. Et ce n’est que le début. Quand l’interlocuteur de vos clients est un robot Le chatbot, aujourd’hui, fait son apparition dans la relation client. La prochaine étape de l’intelligence artificielle sera la conscience artificielle. “Les machines vont emprunter le même chemin que l’évolution des êtres humains, jusqu’à devenir conscientes et être capables de se développer toutes seules sans que l’homme ne puisse ni les comprendre, ni en garder le contrôle”.

La prochaine étape de l’intelligence artificielle sera la conscience artificielle

Voilà comment Ray Kurzweil décrit la prochaine étape du développement de l’intelligence artificielle. Le personnage est controversé, il est connu pour ses positions transhumanistes en faveur de l’immortalité et de la convergence entre l’homme et la machine, mais il est aussi directeur de l’ingénierie chez Google. Comment la robotique humanoïde réinvente l'expérience client. Dans les services, le retail ou encore la santé, le business de la robotique humanoïde n'en est qu'à ses débuts.

Comment la robotique humanoïde réinvente l'expérience client

Pourtant, il réinvente déjà la notion d'expérience utilisateur. Le robot humanoïde Pepper, par exemple, accueille, accompagne et renseigne les visiteurs avec empathie. Ce premier robot personnel émotionnel est capable de reconnaître des émotions humaines et de s'y adapter. Une innovation qui a vu naître un domaine d'expertise original: la social robotics.

[Interview] Les chatbots sont désormais formés à comprendre leur secteur d'activité. Quelles sont les nouveautés en cours de déploiement ou à venir concernant les chatbots dédiés à la relation client (développement de leur intelligence, meilleure compréhension...)?

[Interview] Les chatbots sont désormais formés à comprendre leur secteur d'activité

Dans le processus pour rendre les chatbots -ou les assistants virtuels- plus intelligents, il est important que l'assistant soit formé et initié aux connaissances spécifiques au business dans lequel il va exercer, c'est l'une des nouveautés: l'implémentation de la compréhension du secteur d'activité, pas seulement du langage sans contexte. Pour y parvenir, dans le meilleur des scénarios, la marque dispose déjà des transcriptions de ses tchats en live (réalisés avec les humains avant l'implémentation d'un chatbot), que l'on peut réutiliser afin d'entraîner le chatbot en utilisant des algorithmes de machine learning.

L'assistant virtuel sera ainsi formé à répondre aux questions que l'entreprise reçoit de manière régulière, ainsi qu'adopter les modèles de communication et de langage propres à l'entreprise. Hear Me Out: Let’s Elect an AI as President. "L'intelligence artificielle va être un énorme tsunami" LA TRIBUNE - Sommes-nous en train de vivre un tournant avec l'arrivée de l'intelligence artificielle dans nos vies ?

"L'intelligence artificielle va être un énorme tsunami"

CHARLES-ÉDOUARD BOUÉE - À l'évidence, oui ! Tous les indices que nous observons depuis deux ans le montrent. Nous entrons dans l'âge des machines intelligentes. En 2016, il y a eu des prises de position très claires de personnages emblématiques des nouvelles technologies - Elon Musk, Bill Gates, etc. - et des victoires hautement symboliques de l'IA contre les champions du monde du jeu de go, de poker ou du jeu Civilisation, qui est un jeu de stratégie encore plus complexe.

On a aussi vu émerger de nouveaux acteurs de l'IA, comme Nvidia qui a doublé de valeur boursière en un an. Il y a donc une accélération ces deux dernières années... La robotique humanoïde réinvente l'expérience client - Tribune Gfi Informatique. Marché en devenir dans de nombreux secteurs, la robotique humanoïde n’en est qu’à ses prémisses.

La robotique humanoïde réinvente l'expérience client - Tribune Gfi Informatique

Capable d’accueillir, d’accompagner et de renseigner grâce à une interface douée de paroles et d’émotions, le robot propose une nouvelle expérience client. Ni gadget, ni solution de remplacement d’un vendeur ou guichetier, la robotique humanoïde réinvente complètement l’expérience utilisateur. Voici comment. Dans les services, le retail ou encore la santé, le business de la robotique humanoïde n’en est qu’à ses débuts. Pourtant, il réinvente déjà la notion d’expérience utilisateur. Etude : Chatbots, 8 milliards de dollars d’économisés pour les services clients en 2022. Credits Shutterstock Zapp2photo Les économies réalisées par les services clients grâce aux Chat Bots devraient passer de 22 millions de dollars cette année à 8 milliards de dollars dans les secteurs de la banque et de la santé estime Juniper Research dans sa dernière étude.

Lauren Foye analyste en charge l’étude estime ainsi que les acteurs de la banque et de la santé peuvent s’attendre à des gains de temps de l’ordre de 4 minutes par requête soit des économies de 0.50 à 0.70 $ par interaction. A terme souligne t-elle : “les progrès de l’intelligence artificielle, et la réduction du support humain signifieront indubitablement des pertes d’emplois” Juniper constate que les bots proposant des listes de questions prédéfinies sont particulièrement appropriés pour les diagnostics rapides de santé, des capacités qui pourraient s’étendre aux problèmes de santé mentale grâce au progrès de l’intelligence artificielle.

65% des millennials français se sont convertis aux chatbots. 60% des Français sont intéressés par les assistants virtuels des marques, même s'ils ne sont pas mûrs pour effectuer des transactions commerciales via ces outils, selon Bonial. Tailler le bout de gras avec une intelligence artificielle est devenu une activité banale pour de nombreux Français. 48% des 1014 personnes interrogées dans le cadre d'une étude réalisée par l'institut Toluna pour le compte de la marketplace du groupe Axel Springer Bonial, et dévoilée ce matin, ont déjà utilisé un assistant virtuel. Pour les sondés appartenant à la classe d'âge des millennials, ce pourcentage monte à 65%. Près de la moitié des habitants de l'Hexagone qui ont déjà eu recours à une IA conversationnelle se servent quotidiennement (19%) ou au moins une fois par semaine (28%) d'un chatbot, comme le montre ce graphique.

"Les Français ne semblent pas encore mûrs pour concrétiser des transactions commerciales simplement à la voix", estime le président de Bonial Matthias Berahya-Lazarus. Avec IBM Watson, la banque veut libérer les conseillers et capturer les clients. Le Crédit Mutuel et Orange Bank testent l'intelligence artificielle de Big Blue. Objectif des deux établissements bancaires : améliorer l'expérience client et créer de la valeur ajoutée. L'intelligence artificielle toque à toutes les portes, même à celles des banques. Et IBM, avec son offre IBM Watson, a fait de ce secteur une priorité. Le monsieur IA de Facebook se paie le transhumanisme. Depuis 2015, le Français Yann Le Cun est le monsieur intelligence artificielle de Facebook. Il dirige le laboratoire « FAIR » de Facebook et ses 90 ingénieurs et chercheurs en IA répartis entre Paris, New York et Menlo Park, en Californie.

Le 2 mai, il s’est exprimé lors d’une table-ronde organisée dans les bureaux de Facebook à Paris. Usbek & Rica y était. Les GAFA ont vraisemblablement décidé de faire de la pédagogie : hasard du calendrier, cinq jours après une conférence sur l’intelligence artificielle chez Google France, Facebook organisait la sienne. . « Jusqu’à il y a peu, on ne pouvait pas voir un article sur l’intelligence artificielle sans qu’il soit accompagné d'une photo de Terminator ». L'intelligence artificielle est-elle une menace ? - Alexandre Cadain. Les machines et les IA pourront-elles à terme libérer l’homme du travail ? ALEXANDRE CADAIN : Les développements récents de l’intelligence artificielle réveillent ce rêve de l’homme, jusqu’ici condamné au travail sans finalité comme cela est écrit dans la Genèse (3:19) : « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain […] ; tu retourneras dans la poussière ».

Il pourrait alors se retrouver libéré. Nous dotons les machines d’une intelligence propre qui, pour un nombre croissant de tâches, les rend plus efficaces que nous sur tant d’aspects liés à la mémoire, la précision et la répétition. En Europe, 300 entreprises ont adopté le robot Pepper… mais pour quoi faire ? Pepper a discrètement fêté son premier anniversaire. Cela fait maintenant un an que le robot développé par le japonais Softbank Robotics (structure née du rachat du français Aldebaran Robotics) est commercialisé en Europe.

Sur le Vieux Continent, 300 entreprises ont adopté le robot humanoïde pour des usages d'accueil en entreprise, dans le tourisme et l'univers de la distribution. Qui est ce Watson embauché par le Crédit Mutuel et Orange Bank ? Coup sur coup, le Crédit Mutuel-CIC et Orange Bank ont annoncé l’intégration de Watson dans leur dispositif de relation client. Chatbot : comment permet-il d'attirer encore plus de clients ? Chatbot… Vous ne le connaissez peut-être pas, mais vous avez certainement déjà eu affaire à lui à plusieurs reprises. Le Crédit Mutuel généralise l’utilisation de Watson. L'intelligence artificielle et les objets connectés portent le boom des assurtech - Les Echos. Du catalogue au chatbot, l'exemplaire transformation digitale de Manutan.

Le point commun entre un treuil électrique, une chaise d'école et une poignée de porte ? Les trois peuvent être achetés sur le site marchand de Manutan, spécialiste de la vente à distance de matériels et de fournitures pour les professionnels. Peu connue du grand public, l'entreprise familiale basée en région parisienne affiche pourtant une très bonne santé économique (683 millions de CA en 2016), soutenue par une transformation digitale habilement menée… dont beaucoup pourraient s'inspirer. How AI will power the future of life insurance. “Alexa, can you reorder toothpaste, get bottled water, and purchase a 20-year, $500,000 term life insurance policy?”

Benjamin Pruvost et Emmanuel Viale (Accenture) : «Plus que jamais, la technologie doit se mettre au service de l’Homme» Benjamin Pruvost, Business Designer Director, Fjord, et Emmanuel Viale, Managing Director, responsable de l’Accenture Lab de Sophia Antipolis, livrent leur regard sur les nouveaux apports de la technologie pour les entreprises. Volkswagen investit dans l'informatique quantique. Comment les chatbots vont redéfinir l’expérience client. Le chatbot est la nouvelle interface plébiscitée par les marques pour entrer en contact avec leurs utilisateurs, par le biais d'un robot automatique ou d'un avatar en 3D.

Aussi, le marché de cet outil conversationnel et d'engagement doit connaître une croissance annuelle de plus de 37% sur les 4 prochaines années (Orbis Research). Il n'empêche que leur usage n'est pas encore entièrement généralisé, en raison notamment des progrès nécessaires entre la compréhension de la demande de l'utilisateur et la réponse à lui apporter automatiquement. D'après iAdvize, solution française spécialisée dans le commerce conversationnel, elles seraient aujourd'hui 2 500 marques dans plus de 40 pays à utiliser ces bots. Taux de conversion, relation client, messaging…autant d'étapes clés qui vont être transformées. «40% des interactions mobiles seront prises en charge par des bots», rappelle iAdvize qui cite Gartner. La comparaison d'assurances a son chatbot.

La mode des « chatbots » s'emparant progressivement de tous les métiers, il était logique qu'elle s'invite aussi dans le secteur de l'assurance : le comparateur en ligne américain Insurify présente donc un des premiers agents virtuels sur Facebook Messenger… qui, outre son interface conversationnelle, possède plus d'un tour dans son sac. Les hauts et les bas du plan France Intelligence Artificielle. Quelle IA pour répondre aux enjeux spécifiques du service client ? Assurance : le chatbot plus pratique qu'un conseiller pour 1 utilisateur sur 10. Intelligence artificielle en France : la carte des laboratoires. Quand l'intelligence artificielle prend de l'Assurance. [Vidéo] Braxter, le robot contrôlé par la pensée humaine - Technos et Innovations. Après l'intelligence artificielle, se protéger de la conscience artificielle ? Will Democracy Survive Big Data and Artificial Intelligence?

Mon collègue de travail est un « bot » Les marques sont encore en retard sur les chatbots. Belambra s'essaie au chatbot pour les questions basiques de ses clients. [Exclu] Direct Energie lance son chatbot. Un café Starbucks ? Demandez à Alexa plutôt qu'à Siri sur un iPhone. Intelligence Artificielle: le conseiller bancaire bientôt remplacé par les chatbots? Ma journée avec les chatbots. Intelligence artificielle : un fonds de 27 millions de dollars pour parler éthique. Pas encore sur les routes, le véhicule autonome invente déjà des métiers. C'est pas mon idée ! L’appli Prof en poche embauche Watson, le “cerveau” d'IBM. CES 2017 : Blue Frog Robotics veut vendre 70 000 robots Buddy en deux ans. Relation client : quand l'intelligence artificielle se met à l'humour. IBM Watson met 34 personnes au chômage. IBM Watson remplace des emplois dans les assurances.

Bientôt l'ère des assistants virtuels. Bridgewater prêt à remplacer ses managers par une IA ? IA : on ne joue plus… ou alors à se faire peur. Les innovations et performances phares des hôpitaux français en 2016. Accenture : une étude sur l’impact de l’intelligence artificielle. Chatbots : derrière le hype, une guerre des plateformes entre géants technologiques. Intelligence artificielle & analyse prédictive au cœur des objets connectés avec Tellmeplus...

Intelligence artificielle : le potentiel sous le prisme des chatbots. Intelligence Artificielle : le Cigref publie les actes de son colloque. 3 facteurs qui freinent la démocratisation de l’intelligence artificielle. Amazon dévoile sa plateforme cloud d'intelligence artificielle et de bot. #Robots : Pourquoi les chatbots vont t-ils révolutionner l'industrie des petites annonces ? - Maddyness. C'est pas mon idée ! Quand les robots remplacent les salariés de la finance. Comment l'intelligence artificielle perturbe les équilibres du droit. #Tribune : Intelligence artificielle : prête à remplacer nos esprits ? - Maddyness. Atos : le petit frenchy lancé dans la course à l’ordinateur quantique. Caffe2Go : Facebook dévoile une étonnante plateforme d'intelligence artificielle. L'humanoïde qui aime faire des pompes - Technos et Innovations. Parole d'Intelligence Artificielle : Vers de meilleures décisions humaines, avec ou sans humain.

Carnegie Mellon se penche (à son tour) sur l'éthique de l'IA. PR2, le robot qui lave votre linge sale ! [L'industrie c'est fou] Bienvenue à la Robocup, le championnat du monde de foot des ... robots - L'industrie c'est fou. Un robot coach financier parlant, l'avenir de la banque en ligne ? Mastercard : des Chatbots pour stimuler le commerce conversationnel dans la banque. Slack fait appel à Watson pour rendre ses bots plus intelligents. Top 9 ethical issues in artificial intelligence.