background preloader

Initiation au code

Facebook Twitter

Sciences du numérique au collège: l’age de l’autonomie.. Ressource Article ou présentation .

Sciences du numérique au collège: l’age de l’autonomie..

Professeurs du secondaire . Ressources et supports scolaires . colle . enseignement . informatique . science du numérique © Objectif Images / Photo C. Béjat Ce texte est un résumé (et une synthèse d’un document complémentaire), au niveau du collège, du document de référence de l’académie des sciences : L’enseignement de l’informatique en France, Il est urgent de ne plus attendre qui a guidé le choix des ressources proposées ici. Où voulons-nous aller avec l’enseignement de l’informatique et des sciences du numérique au collège ?

En bref : (i) l’acquisition de l’autonomie face au numérique, dont on devient acteur, et (ii) la découverte opérationnelle de la pensée informatique. De l’autonomie: la «constitution de soi-même comme sujet, c’est-à-dire comme acteur, et non simplement spectateur, du monde, demande d’être capable d’agir sur lui et de le transformer». Scratch. Code.org. CodeCombat - Apprendre à programmer en jouant à un jeu. Blockly Games. RoboZZle online puzzle game. SNAP! - Fork de Scratch.

Tangara. Code And Slash. App Lab. Silent Teacher. CodinGame. Blockly et Sophus. Géotortue. Lightbot. Linotte, l’algorithmique et la programmation facilement. Cargo-Bot – iPad. Kodable: Programming Curriculum for Kids. Codea – iPad. Tynker - Coder des jeux sur tablette. Pyonkee : Clone de Scratch sur iPad. Avez-vous entendu parler de Scratch ?

Pyonkee : Clone de Scratch sur iPad

Ce est l’un des outils les plus populaires chez les enfants permettant facilement de développer leurs compétences en programmation informatique, en créant et en animant des scènes avec des personnages, en utilisant des blocs de code. Pyonkee est un clone de Scratch sur iPad. Donc, pour celles et ceux qui souhaitent utiliser l’environnement de programmation de Scratch 1.4 sur les iPad en classe, vous avez maintenant une alternative intéressante. Pyonkee est écrit par Masashi Umezawa et il est basé sur le code source de Scratch 1.4 du MIT Media Lab. L’application a été conçue pour l’écran tactile, et peut utiliser le microphone et la caméra de l’iPad afin que les enfants puissent utiliser leurs propres images et leurs sons dans tout ce qu’ils créent.

Voici une vidéo du logiciel sur iPad… Vous pouvez vous procurer l’application sur le AppStore d’Apple et ce gratuitement! Kodu. RobotProg. Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme.

RobotProg

Code Warriors - Kuato Studios - Inspiring the Future of Learning. EduPython. Maths et jeux vidéo : apprendre à programmer avec Scratch en 5e (reportage vidéo) Au collège François Truffaut (Strasbourg), les élèves apprennent à coder avec le logiciel Scratch.

Maths et jeux vidéo : apprendre à programmer avec Scratch en 5e (reportage vidéo)

Ils apprennent ainsi des "concepts fondamentaux" en maths et en informatique. Au collège François Truffaut de Strasbourg, classé REP+, les élèves et les enseignants font un usage quotidien du numérique (tablettes, TNI, ENT), dans le cadre de plusieurs projets pédagogiques innovants. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot.

Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Coding4Kids - Ressources pour SNAP! Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans.

Coding4Kids - Ressources pour SNAP!

Initiation à GéoTortue (vidéo de son auteur) Ressources pour SNAP! De Scratch à Code Academy et apprendre à programmer devient facile. Nous sommes à une époque ou le gouvernement Français souhaiterai que nos enfants apprennent à programmer à l’école.

De Scratch à Code Academy et apprendre à programmer devient facile

Même si je pense personnellement que ce n’est pas l’endroit pour apprendre à programmer (1), je vous propose de découvrir quelques outils permettant justement d’appréhender les langages de programmation sans avoir besoin de l’école… au chaud sous la couette :) Scratch, la programmation simple comme bonjour Scratch est mis en avant depuis plusieurs mois/années maintenant parce qu’il permet d’aborder les diverses notions d’un langage de programmation : les variables par exemples, mais aussi les boucles et les fonctions.

Si tout ces termes ne vous disent rien ne paniquez pas car l’outil Scratch a été pensé pour les enfants. C’est un système graphique, qui vous permet d’empiler des éléments avec la souris. Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel !

En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires.

Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur ! Tout d'abord un jeu pour voir ce que l'on peut créer : Fabriquer des « robots sumo » avec ses élèves de 3e pour les initier au code. Les élèves de Michaël Clergeot, prof de techno, fabriquent des "robots sumo".

Fabriquer des « robots sumo » avec ses élèves de 3e pour les initier au code

Un projet original qui leur apprend à travailler ensemble, à modéliser et à programmer. Un robot sumo conçu par Michaël Clergeot. / (c) Michaël Clergeot En 2010, Michaël Clergeot, professeur de technologie au collège Albert Thierry de Limay, adepte des logiciels libres, découvre la carte programmable (open source) Arduino. “Au départ, j’ai eu l’idée de l’utiliser pour faire programmer un peu les élèves, pour faire clignoter des LED par exemple”, se souvient l’enseignant. Pour initier ses élèves de 3e au code via une carte Arduino, qui nécessite normalement d’utiliser des lignes de commande relativement complexes, Michaël Clergeot a installé un logiciel libre, Ardublock, qui permet de programmer en manipulant des blocs, de façon ludique, et qu’il a traduit en français.

Présentation de ressources : primaire.. Articles sur MathémaTICE. Des ressources pour le scolaire, niveau collège, cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème). Les nouveaux programmes introduisent un enseignement d’informatique en mathématiques et en technologie (voir la parution au bulletin officiel et extrait des contenus liés à l’informatique (version éditable)).

Des ressources pour le scolaire, niveau collège, cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème).

En attendant la formation Class’Code sur ces sujets, voici un parcours de ressources, en lien avec les différents sujets à aborder sur les trois champs d’enseignement : Des ressources pour le scolaire, niveau primaire-collège, fin cycle 2 et cycle 3 (CE2, CM1, CM2, 6ème). Nous vous proposons deux moyens pour mettre en place ces activités avec les enfants.

Des ressources pour le scolaire, niveau primaire-collège, fin cycle 2 et cycle 3 (CE2, CM1, CM2, 6ème).

La plateforme scratch offre à l’animateur un environnement complet d’apprentissage de la programmation ludique et créative. De quoi avez vous besoin pour monter cette activité ? D’ordinateurs ou de tablettes ; mais si vous n’en avez pas, ou si vous souhaitez rester dans la continuité de faire une activité débranchée, vous pouvez mettre en place votre activité sans problème.

Pour vous lancer ? Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio. Jeux en SNAP. Programmation créative en scratch. Actualite À la une de la page d'accueil .

Programmation créative en scratch.

Collège . Éducateurs . Initiation à la programmation . Initiation aux algorithmes . Scratch pour les Kids : le livre. Ressource 2015, 04 Avril . Initiation aux algorithmes . livre . Parents . Primaire . scratch Avec une approche très visuelle et colorée, ce livre ludique mêle code, puzzle, jeux et bandes dessinées.

SqueakiMST:DebuterScratchEnClasse. Par Gilles G. Jobin Depuis quelques mois, j'initie les élèves au logiciel Scratch. Loin de penser que mon approche soit la seule valable, je désire tout de même la partager au cas où elle pourrait vous être utile. Tutoriels Scratch. SqueakiMST:GuideJeu. Scratch dans une optique Logo (compte Sésaprof nécessaire) Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure. Mon premier jeu en Scratch.

Computational Thinking with Scratch. Magic Makers. Importer un lutin dans Scratch. SqueakiMST:LaPedagogie. Vidéos de présentation de Scratch - APMEP. Shaun the Sheep's Game Academy. Scratch Jr : Une application Scratch sur tablette iPad. Coder est un nouveau type d’alphabétisation! ScratchJr: tutoriel pour débutant. ScratchJr: Quelques fiches d’apprentissage. BJC - Beauty and Joy of Computing in New York City. We are pleased to announce that the National Science Foundation has awarded a four-year grant (calendar years 2015-2018) to a partnership of four organizations that will create new BJC curriculum materials and bring them to 100 New York public high school teachers.

Beauty and Joy of Computing. In this course, you will create apps and other programs using the snap programming language, you will learn some of the most powerful ideas of computer science, you will be creative, and you will discuss the social implications of computing, thinking deeply about how you can be personally active in promoting the benefits and reducing the possible harms. You are among the first in the nation to be doing this.

The BJC4NYC project is adapting the University of California, Berkeley's introductory computer science course as a high school AP CS Principles course. Over the years 2015-2018, BJC will be introduced to 100 NYC high schools. Your comments, corrections, and other feedback are valuable and will help to improve this course. This content is under development. Please check that your system meets the minimum specifications for running Snap! Curriculum - BJC - Beauty and Joy of Computing. France IOI - Cours et problèmes. TANGARA. Webmaker - Tutoriel pour créer une application web. Webmaker is partnering with Code.org on their global Hour of Code campaign and it's the perfect time to step up your web literacy skills.

Whether in a classroom, afterschool program, or at home with some friends, you can learn a lot in one hour. Cours de culture numérique. Learn To Code. [Comment créer son propre jeu vidéo avec Scratch] Créer un jeu avec Phaser. CodePen - Front End Developer Playground & Code Editor in the Browser.

JSHint, a JavaScript Code Quality Tool.

Robots et jouets connectés

Roborally. Robot Turtles. Kids, Code, and Computer Science Magazine. Projet-informatique-debranchee.pdf. SMN. Les Sépas et les algorithmes - L'aventure des Sépas. Code. National curriculum in England: computing programmes of study. Scratchblocks.