background preloader

Le sucre raffiné

Facebook Twitter

SUCRE: Moins de 25g par jour, recommande l’OMS - Santé Nutrition. Le sucre rafiné le plus doux de tous les poisons - Santé Nutrition. Une multitude d’affections physiques et mentales courantes sont fortement liées à la consommation de sucre raffiné pur.

Le sucre rafiné le plus doux de tous les poisons - Santé Nutrition

En 1957, le docteur William Coda Martin a tenté de répondre à cette question : » quand un aliment est-il vraiment un aliment et quand est-il un poison ? » La définition du mot » poison » d’après laquelle il travaillait était : » d’un point de vue médical : toute substance à laquelle est exposé le corps, substance ingérée ou développée à l’intérieur du corps, provoquant ou pouvant provoquer une maladie.

D’un point de vue physique : toute substance inhibant l’activité d’un catalyseur, un catalyseur étant une substance mineure, une substance chimique ou un enzyme qui active une réaction. »1 Le dictionnaire donne une définition encore plus large du mot » empoisonner » : » exercer une influence nocive ou dénaturer » . Il n’y a aucun excédent pour des glucides supplémentaires. Encore un peu de céréales avec ton sucre, mon chéri ? Quand un enfant a compris que sa langue n’était pas qu’une piste d’atterrissage pour l’avion à réaction en forme de cuillère qui lui fonce dessus, il est parfois difficile de le faire manger.

Encore un peu de céréales avec ton sucre, mon chéri ?

Surtout le matin. Heureusement, les industriels aident les parents à trouver la parade : leur faire acheter des paquets de céréales les plus appétissantes possibles et donc très colorées, caramélisées, recouvertes de miel, agrémentées de pépites de chocolat, etc. « Les enfants ont une appétence naturelle pour le sucre », rappelle Patrick Tounian, pédiatre et nutritionniste à l’hôpital Armand-Trousseau à Paris.

Et les fabricants de céréales pour petit-déjeuner l’ont bien compris. Des céréales pour enfants avec 40% de sucres « Lors de nos tests comparatifs, on s’est rendu compte que les versions “enfant” des céréales sont systématiquement plus sucrées que les céréales pour adultes, explique Olivier Andrault, ingénieur en agroalimentaire pour l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. The Crazy Amount Of Sugar Hiding In Random Foods. When I Saw This List Of Foods' Sugar Content, I Didn't Expect To Be So Shocked.

Don't Miss Any Tips!

When I Saw This List Of Foods' Sugar Content, I Didn't Expect To Be So Shocked

Like us on Facebook Close Open Do you know how much sugar you’re consuming every day? Take a look at this list of foods and beverages and find out how much sugar each of them have. Beverages Candy Desserts Cookies. How much sugar in a can of cola? Les sucres cachés : comment vous mangez du sucre sans le savoir ! 8fév Je continuais mes recherches et je m’interrogeais : pourquoi les industriels mettaient-ils du sucre dans les produits que nous achetons ?

Les sucres cachés : comment vous mangez du sucre sans le savoir !

Pourquoi semblaient-ils le dissimuler ? Comment cette substance, telle une drogue, nous rendait-elle accros et quel en était le prix à payer pour notre santé ? J’avais toutes ces questions et peu de réponses. Le soir, je me couchais le nez plongé dans les livres. Durant ces investigations, il arriva un étrange concours de circonstance avec mon chat. Je découvris alors rapidement les coulisses d’un poison qui s’invite dans nos maisons avec la douceur d’une mère attentionnée pour son enfant. De fil en aiguille, je démantelais tous les rouages du sucre – mettant également à jour ceux qu’on prend soin de cacher – jusqu’à arriver aux maladies les plus graves. Je cherchais alors les failles de ce mécanisme, mais il n’y en avait pas. Pendant longtemps, je gardais le silence. Si le train n’avait pas de retard, j’arrivais chez moi peu après 19 heures. 10 Raisons pour Bannir le Pain Blanc.

Août192012 Le roi de la table Chers lecteurs, je m’attaque aujourd’hui au monument de nos cuisines, le monstre sacré des tables à manger, le meilleur ami des goûters (pour les grands, comme les petits)…j’ai appelé le Pain Blanc !

10 Raisons pour Bannir le Pain Blanc

Il fallait bien que je m’attarde un jour à la sacro-sainte baguette française la plus populaire des boulangeries, car oui, la baguette de pain blanc est la plus vendue en France ! Avec plus de 10 milliards de baguettes dévorées par an, les français raffolent de ce trésor national (1) ! Le sucre : histoire d’une drogue contemporaine.

Le sucre et nous, c’est une longue histoire faite de plaisir et de confiance.

Le sucre : histoire d’une drogue contemporaine

Pourquoi ? Nous avons une appétence innée pour le sucre. Dès notre naissance et nos premières expériences gustatives, nous avons naturellement aimé et recherché le sucré. Trop de sucre nuit gravement à la santé. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun et Gilles van Kote C'est ce qui s'appelle ne pas y aller avec le dos de la cuillère.

Trop de sucre nuit gravement à la santé

Dans un article publié, jeudi 2 février, par la revue Nature, trois scientifiques de l'université de Californie, à San Francisco, affirment que la menace sur la santé publique constituée par la consommation excessive de sucre, en particulier de fructose, est telle qu'elle justifie la mise en place de mesures comparables à celles prises afin de limiter la consommation de tabac et d'alcool. Le lien établi entre consommation de sucre et augmentation des maladies non transmissibles - diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers, etc. - ainsi que la similitude entre certains effets du fructose sur l'organisme et ceux de l'alcool plaident, selon Robert Lustig, Laura Schmidt et Claire Brindis, en faveur d'un encadrement strict de la vente des produits sucrés et de leur taxation.

Trop de sucre, ralentit le cerveau. Réagissez : Partagez : La consommation excessive de glucose-fructose ralentit le cerveau en affectant les capacités de mémorisation et d’apprentissage.

Trop de sucre, ralentit le cerveau

Trop de sucre, ralentit le cerveau Page 2 de 2. C’est surtout le fructose du sirop de fructose-glucose qui est désigné par les chercheurs américains comme étant le responsable des troubles. « Le fructose naturel que contiennent les fruits n’est pas du tout incriminé car il contient beaucoup d’antioxydants », précise Fernando Gomez-Pinilla, qui est aussi membre du UCLA’s Brain Research Institute and Brain Injury Research Center.

Trop de sucre, ralentit le cerveau Page 2 de 2