background preloader

Mooc

Facebook Twitter

MOOC : en attendant l’innovation. 1Depuis 2012, le débat public sur les questions d’éducation dans le supérieur a été capté par un buzz phénoménal qui a fini par persuader tous les décideurs et le public qu’une innovation radicale bouleversait le paysage éducatif mondial, les MOOC, c’est-à-dire ces enseignements en ligne offerts par des sociétés privées issues d’universités réputées comme Stanford ( Coursera et Udacity) capables d’attirer 150000 étudiants (le cours de S. Thrun fondateur de Udacity). Il fallait donc suivre, rattraper notre retard, comme toujours et dès lors copier en Europe ce qui existait aux USA sous peine de vie ou de mort. Mais voilà que, comme toujours dans les buzz qui vendent l’innovation avant de l’avoir créée, tout se retourne et les études, notamment celles de Penn University, se diffusent qui montrent les taux d’abandon très élevés (4 % des inscrits vont au bout en moyenne) et qui montrent même que les étudiants retiennent moins bien qu’en présentiel.

MOOC – un dispositif pédagogique mutagène ? J’ai été invité ce 26 mai par le Service Inter Universitaire de Pédagogie de l’Université de Toulouse dans le cadre de son cycle de conférences à parler de MOOC. J’ai voulu cette fois ci, après avoir présenté ce qu’est un MOOC, montrer que potentiellement ces dispositifs pouvaient changer notre manière d’enseigner, notre lien avec nos publics, notre manière de délivrer des diplômes, mais également que des nouveaux acteurs de tout type investissaient le champ de la formation. Bref, que les MOOC, ou plus largement le numérique, étaient porteur de mutation dans le système d’enseignement supérieur, d’où le titre. Plus insidieux encore peut-être que l’annonce d’un Tsunami numérique, en tout cas plus interne au système. À la fois panorama, cette intervention se veut un appel au débat, car il y a un impact clair sur la communauté universitaire, et un appel à créer des MOOC ensemble, évidemment.

Voici en tout cas le diaporama utilisé : et le résumé proposé : Like this: J'aime chargement… PEDAGOGIE ET MOOC : INTERVIEW DE MELANIE BOURDAA. On parle beaucoup des MOOC... intéractif ou non, le MOOC n'a pas encore vraisemblablement son modèle. PedagoForm a réalisé une interview de Mélanie Bourdaa, conceptrice et animatrice du MOOC « Transmedia Storytelling ». Regards et échanges sur la pédagogie du MOOC animé sur la plateforme numérique FUN... intéractivité avec l'apprenant de mise... à vous de juger...

Mélanie BOURDAA est Maître de conférences à Bordeaux 3 et chercheuse au Laboratoire MICA. Elle travaille sur les études de fans et sur les stratégies Transmedia autour de la production audiovisuelle (cinéma et séries TV). PEDAGOFORM : Avant le démarrage du MOOC, vous avez orchestré votre disparition et inventé un scénario pour que les apprenants participent à votre recherche active. Mélanie Bourdaa - Bonjour. Avant le début du Mooc, nous avons effectivement lancé un jeu. Je donne un cours à l’Université Bordeaux Montaigne sur les dispositifs numériques des Jeux en Réalité Alternée (ARG). 6500 inscrits.

SPOC

Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ? 1En matière de formation à distance, le modèle économique le plus souvent retenu est celui des économies d’échelles. Exprimé simplement, il s’agit de réduire les coûts par étudiant en tirant parti du fait que, dans une formation à distance les coûts fixes sont habituellement élevés alors que les coûts variables sont généralement réduits. En fonction de cette structure de coûts, il est possible de réduire les coûts fixes par étudiant en répartissant ceux-ci entre un grand nombre d’étudiants, ce qui justifie l’ambition affichée par ce type de formation de viser le grand nombre pour offrir aux apprenants une formation à prix réduit. À ce propos, John Daniel vante les mérites des méga-universités c’est-à-dire des universités qui comptent plus de 100 000 étudiants en les présentant comme une voie d’avenir pour l’université de demain, du moins pour les pays en développement. 4Pour ce qui est des coûts variables, tout dépend du modèle pédagogique que l’on a choisi d’implanter.

Lettre ouverte à Cindy A., professeur de MOOC. Chère Cindy, Permettez-moi de vous appeler Cindy. Vous ne me connaissez pas, mais moi je vous connais : vous êtes l’enseignante de mon MOOC et je suis l’un de vos sans doute nombreux étudiants. Combien sommes-nous au fait, vraiment beaucoup ? C’est vertigineux de ne pas savoir si nous sommes mille, deux mille, cent ou deux ! C’est comme lorsque l’on regarde la télévision, on se doute qu’on n’est pas seul, mais le fait de savoir qu’on est peut-être des milliers à regarder le même programme en même temps ne rompt pas pour autant notre sentiment de solitude. Au moins, dans les émissions de jeux ou de téléréalité il y a des personnes dans le public à qui on peut s’apparenter, mais là, dans ce MOOC, je dois bien avouer qu’on se sent un petit peu seul.

Bon, vous me direz il y a un forum, mais pour l’instant personne ne l’utilise ou presque et puis finalement, qu’est-ce qu’on y ferait ? Donc Cindy, vous êtes mon professeur de MOOC. Et puis c’était tout, jusque la semaine suivante. Les MOOC : une innovation à analyser. 1Le phénomène des MOOC tel qu’il a émergé au cours de ces cinq dernières années mérite toute l’attention de la communauté universitaire : des décideurs, des enseignants, des étudiants et des chercheurs. Dans cette contribution, je tenterai de présenter les questions et enjeux qui m’apparaissent essentiels. Cependant, avant toute chose, je voudrais m’associer aux avertissements de J. Daniel (2012) : il s’agit d’un phénomène récent, l’acronyme MOOC renvoie à des pratiques pédagogiques très différentes (du xMOOC transmissif au cMOOC connectiviste) ; il existe encore très peu de recherches sérieuses sur le sujet et les sources disponibles renvoient souvent à des blogs et à des articles de presse.

C’est ainsi que ma contribution doit être située par rapport au moment de son écriture : décembre 2013. 3Nous verrons plus loin dans quelle mesure on pourrait parler d’innovation. 4Cela dit, si on revient aux précurseurs, quelle innovation ont-ils voulu mettre en place ? À quels besoins répond-on ? Eiah2013-Gilliot-smoople-final. Cours en ligne : « plus que les MOOC, les SPOC ont de l’avenir à l’université » Les MOOC, ces cours en ligne massifs et ouverts, sont en plein essor. Mais sont-ils si efficaces ? Vont-ils bouleverser durablement le supérieur ? Entretien avec François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise et du comité numérique de la Conférence des présidents d'université (CPU).

François Germinet, président de l'Université de Cergy-Pontoise Les « MOOC » (Massive Online Open Courses), en français les « CLOM » (Cours en Ligne Ouverts et Massifs), sont-ils l’avenir de l’université ? Oui et non. Il y a de nombreux malentendus sur les cours en lignes. Quelle est l’efficacité de ces cours gratuits en ligne ? Les MOOC remplissent leur rôle de produits d’ouverture et d’appel. Quant aux SPOC, leur efficacité est très bonne. Quels paramètres doivent être réunis pour que les cours en ligne soient un succès ? Il faut une équipe pédagogique et une d’ingénierie. Quels objectifs se fixe votre université en matière de MOOC et de SPOC ? Charles Centofanti. MOOC : nouveaux visages de l'autoformation - Table ronde. Les MOOC sont des cours et sept autres mythes sur l’apprentissage numérique.

Les six défis des MOOCs. L’enseignement universitaire gratuit sur internet remet en question le modèle du campus. Décryptage. Apprendre la programmation informatique, la mécanique quantique et la mythologie grecque en suivant des cours du MIT ou des universités Stanford et Harvard? C’est désormais possible pour tout le monde grâce aux MOOCs, ou «Massive Open Online Courses».

Ces cours en ligne ouverts et gratuits attirent des millions d’étudiants, suscitent des attentes énormes et provoquent un vaste questionnement sur les nouvelles formes de l’enseignement supérieur. Célébrés comme une révolution, ils devront surmonter plusieurs défis pour confirmer leur statut. 1. Comment évaluer la performance des 50’000 participants que peut rassembler un même cours? 2. La reconnaissance des certificats validant la réussite d’un MOOC sera déterminante pour son succès. Pour l’instant, la vaste majorité des certificats offerts par les hébergeurs de MOOCs ne possèdent aucune valeur académique. 3. 4. 5. 6. Les étudiants cobayes. Les MOOCs, moins révolutionnaires qu’attendu ? | French Culture. Suite à près de deux ans d’évolutions continues, la « révolution » des MOOCs semble entrer dans une phase de ralentissement aux Etats-Unis. Le Sénateur Darell Steinberg et président de la chambre sénatoriale de Californie a ainsi choisi de reporter son projet de loi visant à astreindre les universités publiques californiennes à allouer des crédits aux étudiants ayant réussi un MOOC.

Les universités s’étant engagées à étendre leur propre offre de cours en ligne, le Sénateur estime qu’il n’y a plus d’urgence à imposer une telle mesure aux universités. Ce recul, dans ce qui aurait constitué un grand pas vers la reconnaissance d’une équivalence entre MOOCs et cours en ligne classiques, montre que l’opposition à une telle évolution demeure forte, tant de la part des acteurs politiques, administratifs que du corps enseignant.

Sources : Suivre un MOOC, c’est être un Self Directed Learner. Les MOOCs (Massive Open Online Courses) ont connu en 2012 un développement sans précédent. Gratuits et ouverts, ils rendent (en théorie) accessible à tous la connaissance. Le choix de participer à un MOOC relève le plus souvent d’une démarche individuelle. Sur le terrain, une fois inscrits, les participants ne pourront pas être tutorés (ils sont trop nombreux), ils devront donc pour réussir faire preuve d’autonomie et utiliser des compétences acquises antérieurement. L’autonomie se définit comme la capacité d’une personne à ne pas dépendre d’autrui[1].

Elle peut s’entendre selon deux niveaux différents mais interdépendants (Linard, 2003). - Le niveau élémentaire des réflexes et automatismes d’autorégulation fonctionnelle : il permet aux individus de contrôler et de maintenir leur identité et leur activité propre au cours de leurs interactions avec l’extérieur. Bouchard, P. (2009). Linard, M. (2003). « Autoformation, éthique et technologies : enjeux et paradoxes de l’autonomie ». J'aime :

136168-mini-guide-a-la-decouverte-des-mooc-original.pdf. Cours en ligne: pour réenchanter la révolution Mooc, passez aux Spoc. Temps de lecture: 6 min Durant un an ou deux, les cours gratuits en ligne ont semblé être l’avenir tout tracé de l’enseignement supérieur. Pourquoi, s’étaient demandé plusieurs spécialistes influents de l’informatique, avoir des milliers de lycées et d’universités donnant tous le même cours à de petits groupes d’étudiants à travers le pays, lorsqu’il est possible de voir le même cours dispensé au monde entier par un seul enseignant particulièrement brillant via Internet? Dans un article de Wired paru en mars 2012 à ce propos, Sebastian Thrun, fondateur d’Udacity et spécialiste en intelligence artificielle de l’université de Stanford, prévoyait qu’il ne resterait plus dans dix ans qu’une dizaine d’institutions d’enseignement supérieur au monde.

Et Udacity, estimait-il, pourrait en faire partie. Toutefois, cette prédiction semble aujourd’hui grandement exagérée. Et si ces cours complétaient les autres? Anant Agarwal, président d’EdX, pense que c’est possible. L'exemple de Salman Khan. En s’associant, edX et Google frappent un gros coup. Jusqu’à maintenant, c’était chacun de son côté. Les grandes plateformes de MOOCs (Massive Open Online Courses), notamment Coursera, edX et Udacity, étaient relativement indépendantes par rapport aux mastodontes du net.

Google avait déjà entrepris des initiatives dans l’éducation en ligne avec Google Course Builder, l’année dernière notamment, mais jamais dans les MOOCs. Apple a certes son portail éducatif avec iTunes U, mais la marque à la pomme ne passe des partenariats uniquement avec des universités, qui mettent en ligne du contenu. Quant à Microsoft, leur principal outil d’e-learning est Microsoft Virtual Academy, qui héberge des cours d’informatique uniquement. L’impact de cette annonce conjointe qui unit Google à edX dans un projet commun, nommé Mooc.org, est donc très fort. Google s’inclut dans le mouvement Google rejoint donc un mouvement, né quelques années auparavant, en pleine expansion : celui des MOOCs.

Un business model à déterminer. Très chers MOOCs... 15, 50, 100 000 dollars ? Combien coûte un MOOC académique, exactement ? "Exactement" est peut-être un bien grand mot. Mais peut-on avoir une idée du prix des cours en ligne offerts gratuitement à des dizaines de milliers d'étudiants par les universités ? Après un premier temps d'enthousiasme et de discours messianiques affirmant que la terre promise de l'accès universel et gratuit à l'enseignement supérieur était à portée de main, les universités commencent à faire leurs comptes, et les plus connues des plateformes de MOOC aussi. Des centaines d'heures de travail qu'il faudra bien rémunérer Intéressons-nous d'abord aux universités : combien leur coûte la réalisation d'un MOOC ? Bien sûr, que le coût de ce temps doit être pris en compte !

Une centaine d'heures de préparation : les différentes estimations se rejoignent sur cette stimation du temps à consacrer par l'enseignant à la préparation d'un MOOC académique. Après le temps de la conception, vient le temps de l'animation. Références : Avec les MOOCs, le social learning change d’échelle. Les MOOCs accueillant des milliers ou dizaines de milliers de participants, chacun peut s’appuyer sur les autres pour soutenir sa motivation et approfondir les contenus.

C’est sans doute ici que réside la plus grande valeur ajoutée des MOOCs, hormis leur gratuité : dans la présence de communautés apprenantes fournies, diversifiées, dans lesquelles on apprend autant sinon plus qu’en regardant les vidéos de cours.Il faut dire que ces cours en ligne gratuits sont tentants, pour qui a une quantité limitée de temps et d’argent à consacrer à sa formation professionnelle : accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté, bien séquencés, les cours ainsi offerts proviennent dans leur majorité d’universités réputées.

Si l’on réussit les quiz et l’examen final, on obtient un certificat. Utile par les temps qui courent, pour témoigner de son effort de formation. Les MOOCs, ces cours massifs, ouverts et en ligne font beaucoup parler d’eux dans le monde académique depuis deux ans. MOOC Conception. Autour des MOOC. Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Clément Dupiech, IMT Atlantique à compléter c'est un wiki ouvert ! Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. Sommaire Actualité Agrégations Agrégation via scoop it Massively MOOC “Examining the development of the Massive Open Online Course” par eLearning and Design, 53 pages août 2013.MOOC Francophones, MOOCs, E- learning, Formation, Education numérique... par Vincent Datin 27 pages août 2013.Easy MOOC, MOOCs and online Education:les évolutions technologiques au service de l'Education par Lucas Gruez, 32 pages août 2013 dont 5 en français.

Réseaux sociaux Sites et blogs autour des MOOC et de l'innovation pédagogique. MOOCs, évaluations à distance, "triche" et modèle économique. L’organisation d’un MOOC : un travail d’équipe. Quatre semaines dans un MOOC français certifiant. Activity 14 : Comparing MOOCs | francoisedocq. #OpenEducation - Les MOOCs ouvrent la voie de l'enseignement 2.0. Le MOOC arrive en France ! Des cours gratuits et à distance : un MOOC c’est quoi au juste. Le deuxième "MOOC" francophone fait fureur. MOOC Introduction aux réseaux cellulaires : visite guidée. Bientôt un 1er "MOOC" francophone en droit, ouvert à tous et gratuit sur le droit des entreprises. Une arme de formation massive : le MOOC d’entreprise (P. Berthou, FuturSkill) Qu'est-ce que le connectivisme ? Le cMOOC – un prétexte | ActionsFLE. ReSOP – Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques | ActionsFLE.

MOOC : attention, mirage ? Can MOOCs Save Academic Freedom? ReSOP – un MOOC sur les réseaux sociaux comme Outils Pédagogiques. Bientôt des cours filmés de l’École Polytechnique gratuitement sur Internet : l’enseignement supérieur de demain se fera-t-il à distance. Un MOOC peut-il pousser en MFR ? Retour d’expérience et mise en perspective d’un moniteur. Contributions sur les MOOC. L'incroyable productivité des cMOOCs. E-learning : Polytechnique, première école française sur Coursera. Pourquoi nous ne sommes pas encore prêts pour les MOOC et ce qu'il faut faire pour y arriver. Faq_mooc. Cours en ligne ouverts et massifs MOOCs: effet de mode ou révolution de l’éducation?

Atelier Thématique MOOC                                    Massive Open Online Courses | État des lieux des recherches francophones. Que nous apprend le xMOOC sur la gestion de projet. Quand un MOOC se casse la gueule. Cours en ligne ouvert et massif. Mooc : la standardisation ou l’innovation.

Premier cours MOOC avec certificat en France. Un cours ? Un MOOC ? Non, un ‘classe-MOOC’ ! Ne confondons pas MOOC et MOC. 2013, l'année des Moocs en français ? ABC de la gestion de projet : premier cours MOOC avec certificat en France (Ecole Centrale de Lille) Une carte qui ne se MOOC pas du monde. MOOC ou pas MOOC, c’est toujours d’éducation qu’il s’agit… Les cours ex-cathedra, c’est bientôt fini ! De qui se MOOC-t-on ?

MOOC ReSOP: C’est parti! Tony Bates » Harvard’s current thinking on MOOCs. Un MOOC (un quoi?!?) sur les réseaux sociaux en éducation débutera le 11 mars.

ITYPA