background preloader

ITYPA

Facebook Twitter

Les badges d’ITyPA 2. Si vous le souhaitez, vous pourrez demander à faire valider les connaissances et compétences acquises / mises en oeuvres dans le cadre d’ITyPA 2.

Les badges d’ITyPA 2

Des badges spécifiques viendront attester de vos connaissances et compétences. Les badges seront en accès payant, entre 25 et 40 euros. En aucun cas, ils ne seront obligatoires. On peut parfaitement suivre le MOOC ITyPA 2 dans soin ensemble, de manière très active, et en retirer énormément, sans faire certifier ses compétences par des badges. Mais pour ceux qui le souhaitent, les badges constituent de puissants instruments de reconnaissance des compétences acquises par le biais de l’expérience. a- Principe général Un badge n’est pas un simple « certificat ».

Le nom du possesseur du badge, sa localisation, son âgeLe nom de l’organisme qui délivre le badgeLe contexte d’obtention du badgeLa description de la compétence validéeUn lien vers le dossier de preuves préparé pour obtenir ce badge. b- Les badges d’ITyPA 2 Badge « Bien informé » Prix : gratuit. Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Le MOOC, ou le retour du prof.

Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de participer à la conférence intitulée « MOOC et formation continue« , évènement organisé par CCM Benchmark, avec le concours d’Orange, du JDN, du Figaro étudiant, et tout ceci à l’université Paris-Dauphine.

Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Le MOOC, ou le retour du prof

Je suis intervenue sur le thème « MOOC et e-learning : points de convergence et de divergence », en compagnie de Véronique Saguez, enseignante de SVT et consultante académique pour les TICE. La première chose qui m’a été demandée, et la seule que je traiterai dans ce billet, c’est « est-ce que les MOOCs constituent une rupture vis à vis du e-learning tel qu’il se pratique depuis 20 ans« .

Car oui, on n’a pas attendu les MOOCs pour pratiquer le e-learning, diplômer des apprenants entièrement à distance, expérimenter les modèles tout en ligne, hybride, présence renforcée, etc. (ça vous rappelle de bons souvenirs mes chers collègues, n’est-ce pas ?). J’arrête là, persuadée que vous pouvez vous-même poursuivre la liste ad libitum.

Donc, finalement, quoi ? Atelier de l’AMUE sur les MOOCs : un cours en ligne, combien ça coûte, au juste ? Le 22 février avait lieu à la Maison des Universités un atelier de l’Agence de Mutualisation des Universités et Établissements sur les MOOCs, ou Massive Online Open Courses, ces cours en ligne ouverts et suivis par plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’étudiants à la fois.

Atelier de l’AMUE sur les MOOCs : un cours en ligne, combien ça coûte, au juste ?

Autour de la table, une quarantaine de personnes qui gravitent autour du sujet en France, dont plusieurs que nous avions déjà rencontré en entretien, ce qui montre que la galaxie des MOOCs est assez petite. Il y avait là des professeurs qui ont ou vont expérimenter leur propre cours en ligne, des universités, des institutionnels, des chercheurs en science de l’éducation. Ainsi qu’un membre de la Open University, qui a présenté le projet de plate-forme britannique Future Learn, une bonne source d’inspiration pour notre projet Open Campus.

Nous n’allons pas retracer ici la totalité des débats qui ont animé cet atelier très foisonnant. Les premiers MOOCs ne coûtent généralement pas grand chose… #ITyPA. Espaces #ITyPA créés par les participants.