background preloader

Compétences

Facebook Twitter

L'approche par compétence. Il est question d’un modèle d’apprentissage s dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Crédits photos UQAM. De la capacité à la compétence : un apprentissage par étapes et dans. Construire une compétence Une compétence ne s’acquiert pas comme les connaissances, ce n’est pas une augmentation des acquis de même niveau.

De la capacité à la compétence : un apprentissage par étapes et dans

Il ne suffit pas de s’entraîner à faire un acte pour être compétent à le réaliser quels que soient les situations, le matériel, les protocoles en cours, les lieux, la personne à qui l‘on réalise le soin. Une compétence présente une construction complexe. Les 9 modèles d’enseignement des compétences informationnelles. Les principes pour le développement d’une compétence professionnelle. Référenciel de compétences. Référentiel de compétence. Vous arrivez à cette page de documentation grâce au lien automatiquement ajouté au bas de certains écrans du module "referentiel".

Référentiel de compétence

Ce module est développé et maintenu par Jean Fruitet ( Les référentiels de compétence sont de plus en plus utilisés en formation comme une forme d’évaluation des savoirs et savoirs faire des élèves et des étudiants. Ils viennent du monde de la formation professionnelle d'entreprise où ils sont désignés sous le terme de référentiels métiers. Des outils numériques spécialisés leur sont dédiés. Par exemple pour le B2i (Brevet Informatique et Internet) le logiciel Gibii, EmaEval mais nous avons fait le pari que l’intégration de ces outils d'évaluation dans Moodle en faciliterait l’appropriation par les équipes enseignantes et les formateurs. AVERTISSEMENT : Le module Référentiel est un module tiers. ePortfolio et reconnaissance des acquis et des compétences. L'arbre des compétences. Qu’est-ce que l’arbre des compétences ?

L'arbre des compétences

Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés. Dossier competences D2 ex. Les compétences du 21e siècle. À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi.

Les compétences du 21e siècle

Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc. Depuis les cinq dernières années, cependant, un consensus émerge sur le terme compétences du 21e siècle, plus englobant, significatif et générique que les autres.

S’accordant sur la terminologie, qu’en est-il de la définition de ces compétences? Dans ce dossier, nous présentons les travaux de deux équipes de chercheurs, une néerlandaise, l’autre américaine, qui se sont intéressées à cette question. La mise en parallèle de leurs travaux permet de constater que les compétences qui font consensus et celles qui sont les plus en demande sur le marché du travail sont très semblables. Chapitre 5. La définition d'une compétence et des situations qui lui sont associées. Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise. La semaine dernière, j’avais introduit cette série d’article consacrée au design pédagogique par un exemple concret illustrant pourquoi il est impérativement nécessaire d’analyser vos besoins et attentes en terme de formation.

Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise

J’avais ensuite brossé un tableau global des différentes étapes à réaliser pour organiser vos dispositifs pédagogiques. Afin de poursuivre sur cette lancée, je vous invite à présent à descendre peu à peu ensemble dans le terrier du lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Formation à l'analyse des situations professionnelles. Groupe de formation à l'analyse des pratiques professionnelles : GFAPP. L'actualité de la formation à l'A.P.P.

Groupe de formation à l'analyse des pratiques professionnelles : GFAPP

Les textes officiels de l'Éducation nationale Ainsi en 1994, dans le premier degré, le "Référentiel des compétences professionnelles du Professeur des Écoles stagiaire en fin de formation initiale"(6) stipule, entre autres que "C'est un enjeu fondamental de la formation initiale que de s'attacher à développer chez tous les futurs enseignants les capacités à analyser et à évaluer sa pratique professionnelle.

Ceci implique que l'acquisition des compétences professionnelles se fasse selon des modalités qui permettent au stagiaire de prendre le recul nécessaire à l'analyse de son activité. (…) Il doit avoir été mis en situation d'analyser sa pratique individuellement et collectivement. " La formation de formateurs à l'A.P.P. en questions - Se pose alors la question de savoir comment se forment (ou non), à cet effet, les formateurs… - Se pose une autre question : Si cette formation personnelle apparaît comme nécessaire, est-elle suffisante ? Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation.

Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ».

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation

La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. Dans son introduction à la journée, Luc Ria a posé le décor, sur le fond et sur la forme que pouvaient prendre les réflexions et travaux sur les gestes professionnels[1]. Quelles méthodes pour les étudier ? Existe-t-il une culture partagée sur des gestes professionnels ?

Les enseignants sont isolés, dans des espaces clos et s’ils inventent, testent des gestes professionnels, ils peuvent avoir des difficultés à partager ces gestes, à créer des référentiels. Diagnosti'Compétences. Référentiel de compétences en Architecture de l’information. Les premiers diplômés du master en architecture de l’information sortiront en 2014.

Référentiel de compétences en Architecture de l’information

La profession est encore méconnue en France et pourtant de plus en plus essentielle à la réussite des dispositifs d’information, notamment ceux passant par le web. Il est donc important d’en avoir une présentation lisible des employeurs qui permette aux futurs diplômés de faire connaitre et prouver facilement leurs compétences et leur utilité. C’est pourquoi sur la base des enseignements dispensés et avec l’aide des représentants d’associations professionnelles, nous (le bureau du master) avons conçu un référentiel de compétences en Architecture de l’information. Un merci tout particulier à Jean-Louis de La Salle et Didier Delhaye (Xplor), Thomas di Luccio (les designers interactifs) et Hélène Piment (ADBS) pour leurs suggestions et corrections vigilantes. Et aussi pour la V2 à nos collègues montréalais : Christine Dufour, Audrey Laplante et Yves Marcoux. Version 24-10-2013. Guide Compétences clés - Créer une situation de formation.

Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés.

Guide Compétences clés - Créer une situation de formation

Objectifs. Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents.

Les 7 compétences clés du travail de demain

Cours: Le module Référentiel pour la certification des compétences. Le glas des compétences ? Les socles de compétences sont-ils en train de vaciller ? Opposée aux savoirs par les enseignants, mal délimitée ou mal comprise, évangélisée par certains, décriée par d’autres, la notion de compétence a très tôt fait débat au sein d’une école, terrain in se glissant pour l’intégration des différentes réformes.

Si jusqu’à présent, on pouvait noter une certaine (mais relative) unanimité dans le monde universitaire à ce propos, le front se désunit désormais, et les théoriciens et pédagogues belges s’affrontent sur cette question des compétences, mot polémique chez les professionnels de l’enseignement. Un récent cahier du Service de Pédagogie Expérimentale intitulé « Les compétences : notions et enjeux » expose les tenants et aboutissants d’un riche débat intellectuel, mêlant âpres critiques et interrogations multiples sur le concept.