background preloader

Ingénierie de formation

Facebook Twitter

Cinq directions pour la formation. Questions à Patrick Picard. Conférence de consensus lecture. Conférences de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon : LIRE, COMPRENDRE, APPRENDREComment soutenir le développement de compétences en lecture ?

Conférence de consensus lecture

Les 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon#CC_Lecture. Dossier Ifé - FORMATEUR. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ?

Des cadres théoriques différents. Enseigner plus explicitement cr. Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ? Maryse Bianco, laboratoire des sciences de l'éducation, université Pierre Mendès-France, Grenoble La compréhension des textes est une activité cognitive complexe qui requiert la maitrise du code linguistique, mais aussi la mise en oeuvre de processus cognitifs généraux, tels que l'activation de connaissances en mémoire, la capacité à établir des inférences et à mobiliser des processus attentionnels.

Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ?

Le regain d'intérêt actuel pour les recherches sur la compréhension et son enseignement fait écho aux préoccupations des responsables des politiques éducatives, inquiets des constats récurrents montrant que tous les enfants et adolescents ne parviennent pas à une maitrise suffisante pour accéder à une compréhension satisfaisante des textes qu'ils lisent. Quels éclairages la psychologie de l'éducation peut-elle apporter à la conception de dispositifs pédagogiques efficaces et utilisables par les enseignants ? Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants. Par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul.

Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants

Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ? Accompagnement du MOOC GdP 1 "ABC de la gestion de projet" Le MOOC Gestion de Projet (GdP) revient pour sa deuxième session. Après sa première édition, le MOOC Gestion de Projet qui est le premier MOOC certifiant français, lance la suite.

Le MOOC Gestion de Projet (GdP) revient pour sa deuxième session

Une première session qui a été un succès puisqu’elle a rassemblé plus de 3600 personnes et a obtenu un taux de réussite de 66%. La seconde a commencé le 16 septembre et se terminera le 20 octobre. De fois plus d'inscrits pour la v2 Le MOOC GdP, hébergé par la plateforme française Unow, a déjà réuni plus de 7500 inscrits pour la seconde session. Parmi ses inscrits on compte six promotions d’étudiants d’écoles d’ingénieurs. 280 salariés de l’Agence Universitaire de la Francophonie suivent également le MOOC dans le cadre de leur profession. MOOC GdP 4 : Rencontre en direct semaine 2. Voici 5 conseils pour mettre vos MOOCs en valeur dans votre CV. Évaluation de projet et étude d’impact. Les outils numériques au service des apprentissages - Carte Mentale.

Carnet de suivi Edumoov. Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante (version 2) – Donnez du sens à vos études. v23 n03 287. Comment renforcer l'attention des élèves ? Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages. Formation Profession 23 03. Coopération Universitaire. Auditor Auditrix: apprendre à comprendre les textes entendus au CP. Si vous êtes chanceux, dans votre vie, vous aussi vous aurez un coup de foudre professionnel.

Auditor Auditrix: apprendre à comprendre les textes entendus au CP

C'est ce qui nous est tombé sur la tête, Julie, Delphine et moi, il y a quelques temps. Des sensibilités professionnelles similaires, un intérêt partagé pour améliorer notre pratique concernant l'enseignement de la lecture, un même projet en tête, sans se concerter... Et c'est le début d'une collaboration riche d'échanges, inspirante. Comprendre l'apprentissage pour enseigner. Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre.

Comprendre l'apprentissage pour enseigner

Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. We follow Susan and Robert in their studies. Susan is a model student using learning activities that deepen her understanding; Robert uses low level activities that only just scrape him a pass.

Le livre peut être examiné sur Scribd : Teaching for Quality Learning at University on Scribd. Entre le pair et l’expert, trouver la distance qui convient. Une question de légitimation pour le conseiller pédagogique ? Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Entre le pair et l’expert, trouver la distance qui convient. Une question de légitimation pour le conseiller pédagogique ?

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Bourgeois E., Nizet J., 1995, Pression et légitimation, Paris, puf. Cattonar B., Maroy C., 2002, “Rhétorique du changement du métier d’enseignant et stratégie de transformation de l’institution scolaire”, Éducation et Sociétés, 6, 2, pp. 21-42. Colemans J., Delvaux B., Giraldo S., Maroy C., Van Ouytsel A. Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ».

Comment composer avec la résistance au changement?

Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille. Dans le cadre de leur pratique professionnelle, les conseillers pédagogiques, tout comme les acteurs du milieu de l’éducation ayant à cœur le renouvèlement des pratiques, rencontrent plusieurs résistances au changement.

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques.

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ?

Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. Tableau synthèse. Ingénierie de formation - FORMATEUR. L'ingénierie de formation est la démarche de conception des formations. On peut la résumer rapidement en trois étapes: Analyse (du besoin, contexte, objectifs, etc) / Conception / Réalisation. Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un neuromythe) La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe occidentale et aux États-Unis et a réellement pris son essor depuis cinq décennies.

Durant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive. La psychologie y tient toujours une grande place, comme pour les premières recherches, mais aussi la médecine, le management, l’industrie, la formation professionnelle. L’éducation et la formation constituent également un vaste champ d’exploration. Visible Learning, le classement ultime des « bonnes pratiques » en éducation ? Dispose-t-on enfin d’une méthodologie infaillible pour identifier les pratiques éducatives qui marchent le mieux ?

C’est la question que l’on peut se poser devant le succès planétaire de l’ouvrage de John Hattie, « Visible Learning », initialement publié en 2008. Pour certains commentateurs, le chercheur néo-zélandais a même trouvé rien moins que le « Saint Graal » de la recherche en éducation ! Comment ? En proposant une démarche de mesure systématique des effets des actions pédagogiques sur la réussite scolaire qui permet de déterminer quelles sont les bonnes pratiques en éducation. Les profils d'apprentissage. A. Vous demandez d’abord à un adulte.b. Vous commencez par regarder les schémas.c. Vous essayez tout de suite de le monter vous-même. Concevoir des formations. L'évaluation de l'efficacité d'une formation. L'évaluation de l'efficacité des actions de formation est aujourd'hui plus que jamais une nécessité évidente.

Plus aucune organisation (entreprise, administration, association,…) ne peut se contenter de " former pour former ". Former coûte cher et prend du temps. Plus encore que pour un investissement matériel, il importe de connaître ou de situer le retour d'investissement de la formation pour être sûr de le rentabiliser. Pourtant, dans la plupart des organisations, les opérations d'évaluation des actions de formation sont relativement rares. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 4. Comprendre l'apprentissage pour enseigner. 65 septembre 2011. La pratique réflexive comme outil de développement professionnel. Pour optimiser le développement professionnel du personnel scolaire et ainsi favoriser la réussite des élèves, il importe que les enseignants adoptent une posture réflexive et critique à l’égard de leur pratique.

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel. Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1) Les grandes théories pédagogiques revisitées par les Nouvelles technologies. En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au. Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”.

Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Animer un grand groupe : quels outils. Dix métaphores visuelles pour la formation. L'attention, comment ça marche. Boite à outils - Des sites pour améliorer vos cours et vos sites. Qu'est ce que l'ingénierie pédagogique ? - APPRENDRE AUTREMENT. 10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia. La tactique du chef d’orchestre pour éviter de perdre vos apprenants en cours de route. Usages pédagogiques d'un TBI en classe - Avantages ? Grille%20sequence%20meirieu%20travail%20stagiaires. Les QCM : cette fois, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !

CM 7 les théories classiques de l'apprentissage. La formation professionnelle des enseignants. The experience of three flipped classrooms. Apprendre à lire et écrire en education prioritaire. Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Taxonomie_BLOOM.pdf. Pourquoi l’oral doit-il être enseigné. Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement.

FUN - La classe inversée à l'ère du numérique. Guide Accompagner la mise en œuvre de la compétence clé « apprendre à apprendre » Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces. Vue d'ensemble des sept pratiques pédagogiques de l’évaluation au service de l’apprentissage et de l’évaluation en tant qu’apprentissage. Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions.

Pour mon mémoire